Femmes
Journée internationale des femmes / Kaolack: La FEGAFFAMIS, au coeur de la célébration du 8 mars
La Fédération des Groupements et Associations Féminins de la Famille Militaire du Sénégal (FEGAFFAMIS) a fêté, ce 8 mars 2023 à Kaolack, la journée internationale de la femme. Une cérémonie présidée par le directeur de l’action sociale des armées et de l’épouse du CEMGA. Ainsi, une conférence sur le thème « Sensibilisation sur le VIH/SIDA au profit des forces de défense et de sécurité et familles ».
ACTUALITES
Thiomby: 13 groupements de femmes financés à hauteur de 20 millions FCFA
Treize (13) groupements de femmes de la commune de Thiomby (département de Kaolack) ont reçu, ce mercredi 24 juillet, un financement de 20 millions FCFA grace à un partenariat entre la municipalite et Microsen.
« Nous savons que les femmes sont des travailleuses. Elles sont combattantes. C’est, en partie, celles qui soutiennent les foyers, les familles. Donc quand on les accompagne, nous sommes certains et assurés qu’elles vont utiliser cet argent à bon escient. C’est pourquoi nous sommes venus à Thiomby pour faire la remise symbolique du premier financement qui tourne autour de 20 millions pour 13 groupements chassant qu’il y’a d’autres groupements qui sont sur la liste d’attente et que nous allons financer. Et nous souhaitons vraiment que ce premier finacement soit utiliser à bon escient », a déclaré Cheikh Tidiane Oumar Ly, chef d’agence de Microsen Kaolack.
Un ouf de soulagement pour les femmes de Thiomby, engagées dans le développement local, mais qui étaient freinées par le manque de financements. « Les femmes avaient toujours sollicités des financements au maire depuis, pendant les campagnes électorales en passant par les rencontres politiques que nous menons au niveau de la commune. Toujours les femmes demandent, nous avons de l’eau, nous avons de l’électricité, mais nous n’avons pas de finacements. Nous avons compris cela et le maire l’a inscrit dans son agenda et etait en train de chercher des partenaires partout pour financer les femmes. Et nous sommes tomber sur un partenaire ou les conditions de finacement sont acceptables. C’est la raison pour laquelle, nous avons choisi Microsen qui a accepté de financer ces groupements de femmes », s’est réjoui Mamadou Diouf, 3ém adjoint au maire de la commune de Thiomby.
« Nous travaillons pour que les groupements de femmes de la commune soient autonomes financièrement. Ca a toujours été une préoccupation du maire. Nous lançons un appel à tous les groupements de femmes de rembourser correctement les crédits qu’elles ont reçu parce que si elles ne remboursent pas, Microsen peut se retirer et que les groupements qui sont sur la liste d’attente auront des problémes pour accéder à ces fiancements », a ajouté Mr Diouf.
« Ces financements sont venus à son heure. C’est l’occasion de remercier toute l’équipe municipale avec à sa tête le maire Alexandre Ngom et Microsen qui nous ont permis de recevoir ce financement. Nous allons tout faire pour rembouser à temps et permettre aux autres de bénéficier des financements », a dit Aissatou Ndao, présidente du groupement ‘Takku Liguéye’ de Thiomby.
Aussi, avec l’appui de la municipalité, les groupements de femmes de Thiomby ont bénéficié des formations en aviculture, en horticulture, en tranformation des produits locaux entre autres. Ces financements de Microsen devraient les permettre de développer plus facilement leurs activités génératrices de revenus.
FGS/KAOLACKINFOS
ACTUALITES
Kaolack: La plateforme Kaolack Bigniou Bokku célèbre et honore les femmes à travers un panel
La plateforme Kaolack Bigniou Bokku a célébré et honoré les femmes de la ville de « Mbossé » à travers un panel organisé à la chambre de commerce de Kaolack sur le thème: les violences faites aux femme, causes, conséquences et solutions de lutter contre ce fléau.
ACTUALITES
Lutte contre les gaspillages lors des cérémonies familiales: Le PACOPE-SPE Kaolack sensibilise les femmes sur l’éducation financière
Les femmes dépensent énormément d’argent lors des cérémonies familiales comme les baptêmes, mariages, retour de la Mecque, communion, confirmation entre autres. Ainsi, travers les AVEC, le Programme d’Accompagnement des Communautés pour la Protection de l’Enfant et des Systèmes de Protection de l’Enfant (PACOPE-SPE) de Kaolack s’est proposé de lutter contre ce fléau.
« A travers les Avec, on fait des sensibilisations sur l’éducation financière pour accompagner les femmes à se fixer des objectifs d’épargne et dans la plupart des temps les objectifs d’épargne des femmes vont dans le processus de satisfaire les besoins essentiels des enfants. Donc, les femmes que nous accompagnons diminuent de plus en plus les gaspillage à savoir se fixer des objectifs d’épargne pour les cérémonie et tout ca », a déclaré Fatoumata Fall Ba, coordonnatrice locale PACOPE-SPE Kaolack.
Elle s’exprimait, ce vendredi, en marge de la célébration de la journée de la femme organisé par PACOP-SPE dans l’enceinte du village d’enfants SOS Kaolack.
« SOS s’investit depuis longtemps dans l’autonomisation des femmes à travers la mise en place des Avec et en accompagnant les femmes dans la gestion Ager. C’est pour cela qu’on a jugé nécessaire de regrouper les femmes afin de partager à travers cette journée les bonnes expériences et pratiques pour permettre aux autres femmes qui n’ont pas encore adhéré aux Avec d’y participer parce que dans les Avec, on fait des sensibilisations sur l’éducation financière pour permettre aux femmes de se fixer des objectifs d’épargne, des renfoncements de capacités sur la gestion de leur Ager etc », a t-elle ajouté, avant de lancer « un appel aux autorités de venir leur rejoindre sur le terrain pour pouvoir apprécier et voir le travail que font ses braves dames ».
Pour rappel, le PACOPE-SPE est une unité de SOS village d’enfants qui intervient dans 4 quartiers de Kaolack et qui accompagne plus de 600 femmes.
ACTUALITES
Mbadakhoune: Pape Malick Ndour inaugure la maison de la femme et réitère son soutien à Amadou Ba
La maison de la femme de la commune de Mbadakhoune a été inaugurée, ce 8 mars, par le Ministre Pape Malick Ndour en présence de nombreuses autorités administratives et coutumières. D’un coût de 75 millions de FCFA, cette maison de la femme encore appelée « Keurou Djiguène gni » vient s’ajouter aux nombreuses réalisations du ministre en faveur des femmes du département de Guinguinéo. Pape Malick Ndour en a profité pour inviter les femmes et le jeunes à voter massivement pour le candidat de la coalition Benno Bokk Yaakar (BBY), Amadou Ba.
-
ACTUALITESil y a 7 ans
« Le Gouvernement manque de considération à l’égard du corps enseignant ».
-
RELIGIONil y a 2 ans
Magal Porokhane 2023: La date de la célébration connue
-
ACTUALITESil y a 3 ans
Lancement de l’Agropole Centre à Mbellacadiao: Au moins 3,4 millions de tonnes d’arachide, 267.7 tonnes de céréales et 191.5 tonnes de sel attendues
-
ACTUALITESil y a 1 an
Officiel: La date du Magal de Porokhane 2024 connue…
-
Buzzil y a 2 ans
(Photos): La tenue très osée et sexy de l’actrice Myriam de la Série Emprises
-
ACTUALITESil y a 7 ans
Affaire Kemi SEBA : Relaxé, le procureur fait appel
-
ACTUALITESil y a 2 ans
Kaolack: En sit-in, les enseignants déclarent la guerre à l’IA
-
ACTUALITESil y a 2 ans
Kaolack: Les populations se plaignent de la cherté de la vie et interpellent les autorités étatiques