ACTUALITES
Kaolack: Gestion du foncier dans les collectivités territoriales, bientôt la mise en place d’un bureau dédié dans les communes de Thiaré et de Keur Baka
Un atelier de partage et de pré-validation des acquis a été organisé, ce vendredi 17 décembre 2023, à la gouvernance de Kaolack, où les études techniques des communes de Keur Baka et de Thiare étaient partagées avec les acteurs régionaux. Il s’agissait d’aborder la lancinante question de la gestion du foncier dans les collectivités territoriales qui sera bientôt prise en charge par un bureau dédié dans les communes.
Le projet « S’en Suuf » va être un répondant par rapport aux nombreux problèmes fonciers rencontrés par les populations et les collectivités territoriales. Selon le chef d’antenne du projet « Sen Suuf “ dans la région, monsieur Mamour Drame, la question foncière fait l’objet d’une attention particulière dans les collectivités territoriales, mais avec la mise en place d’un bureau dédié dans chaque commune, il va avoir une meilleure prise en charge de la gestion du foncier. « Le projet « Sen Suuf » va appuyer l’amélioration de la gestion du foncier, celui de l’aménagement du territoire et à faire l’inventaire systématique des droits d’usage au niveau des communes du Sénégal » a-t-il ajouté.
À l’en croire, cette initiative, appuyée par la coopération technique allemande( GIZ), va apporter une meilleure prise en charge des questions foncières . Le projet va permettre la mise en place de bureau du foncier dans les communes pour un traitement approprié de cette question. Ce sera une plus value pour les collectivités territoriales du Sénégal.
En prenant la parole, le consultant de la GIZ rassure. Selon lui les études initiées dans les communes sur le Plan d’occupation et d’affectation des sols font ressortir la problématique des parcours de bétail sources de conflits entre éleveurs et agriculteurs. D’ailleurs, les plans d’aménagement proposés mettront l’accent sur ce point sensible qui divisent les populations rurales, rappelle-t-il.