Connect with us

Afrique

Médina Baye: Un nigérien gagne le Grand prix du concours international de récital du Saint Coran

Publié

on

Le Nigérien, Abdoulaye Aboubacar, a remporté, à Kaolack, le premier prix de la dixième édition du Concours international El Hadji Ibrahima Niass pour le récital du Coran, devant Cheikh Ibrahima Bâ de Médina Baye, lauréat de la précédente édition.

Une quinzaine de participants au concours ont été primés dans la nuit de mardi à mercredi au cours d’une cérémonie présidée par le khalife de Médina Baye, Cheikh Mahi Niass et d’autres dignitaires religieux. Une centaine de concurrents provenant de plusieurs pays d’Afrique ont participé au concours.

Baye Salihou Ndiaye de la cité religieuse de Touba a été classé troisième devant le Kényan Abdourahmane Moussa Toula, qui occupe la quatrième place. Malick Dramé de Kaolack est à la cinquième place.

Le lauréat de ce Grand prix a reçu dix millions de FCFA, son dauphin cinq millions de FCFA. Le candidat arrivé troisième a été récompensé à hauteur de trois millions de FCFA.

‘’Le Coran est la solution à tous les problèmes du monde, c’est pourquoi à travers ce Coran, nous faisons sa promotion. Avec le Coran, on apprend les bonnes pratiques du bon voisinage, avec nos autorités mais aussi on nous apprend comment on peut devenir un peuple discipliné, très développé, apte à influencer et non à accepter tout ce qu’on lui propose’’, a réagi le khalife de Médina Baye.

‘’En nous inspirant des valeurs du Prophète Mouhamed (PSL), nous pouvons construire un peuple rêvé par tous les pays du monde. Un peuple bien éduqué, ouvert, qui promeut la paix, la stabilité et le développement des pays du monde. Cela ne peut pas être réalisé s’il n’est pas basé sur l’éducation’’, a insisté le khalife, Cheikh Mahi Niass.

Avec APS

ACTUALITES

Equipe nationale: Pape Thiaw publie une liste de 26 Lions avec des nouveaux et des retours

Publié

on

Le Sélectionneur national, Papa Bouna Thiaw a publié ce jeudi 7 novembre la liste des joueurs convoqués pour les match Burkina Faso vs Sénégal du 14 novembre 2024 et Sénégal vs Burundi du 19 novembre 2024, comptant pour les 5e et 6e journées des éliminatoires de la CAN Maroc 2025.

A part l’arrivée de Cheikh SABALY de FC Metz et Ibrahima Seck de l’US Gorée,  le Coach Pape Thiaw a misé sur la constance en faisant appel à la quasi totalité des joueurs qui ont été convoqués lors des deux dernières journée.

Nous pouvons noter aussi le retour de Krépin Diatta et celui d’Edouard Mendy.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Classement FIFA d’octobre: Le Sénégal, 2em en Afrique et 20em mondial

Publié

on

La FIFA a publié son classement du mois d’octobre 2024, plaçant le Maroc en tête des équipes africaines à la 13e place mondiale, après ses récentes victoires en éliminatoires de la CAN 2025.

Le Sénégal conserve la 2e position africaine et se classe 20e mondial.

L’Égypte, le Nigeria et l’Algérie complètent le top 5 africain, tandis que la Tunisie a perdu 11 places et la Côte d’Ivoire chute de 7 places, se retrouvant respectivement 47e et 40e mondiales.

Le Cameroun, quant à lui, progresse de 4 places, occupant désormais la 49e position mondiale.

Continuer la lecture

ACTUALITES

(En Direct) Can Beach Soccer: Sénégal vs Mauritanie

Publié

on

Continuer la lecture

ACTUALITES

Classement FIFA d’octobre: Le Sénégal gagne une place après ses deux victoires contre le Malawi

Publié

on

Le classement FIFA pour la zone Afrique est connu. Au niveau mondial, le Maroc grimpe d’une place après ses deux grosses prestations face à la République centrafricaine. Vainqueur de ses deux dernière confrontations contre le Malawi, le Sénégal gagne une place au niveau Mondial.

Les lions du Sénégal intègrent à nouveau le top 20 mondial du classement FIFA et restent deuxième en Afrique derrière le Maroc.

La plus nette progression du top 10 africain est pour l’Algérie qui monte de 4 places. La Tunisie descend de 11 places après ses deux mauvais résultats face aux Comores.

Continuer la lecture

Tendance