Connect with us

Baseball

AG FSBB: Babacar Ndiaye réélu Président (98 contre 42 voix)

Publié

on

Deux candidats étaient en compétition : Me Babacar Ndiaye et Pathé Keita. Et les urnes donnent le président sortant vainqueur avec 98 voix contre 42 pour son adversaire.

Me Babacar Ndiaye enchaîne ainsi un deuxième mandat à la tête de la Fédération sénégalaise de Basketball (FSBB).

Voici les membres du comité directeur de la FSBB :

  1. Gorgui Sy Dieng ( 99 voix)
  2. Samba Gaye (99)
  3. Maimouna Mbengue (82)
  4. Larry Ndaw Gueye (80)
  5. Yaya Seye (75)
  6. Ahmed Dieng (73)
  7. Ibrahima Niang (72)
  8. Djibril Fall dit Ale (72)
  9. Mandogal Camara (71)
  10. Cheikh Diop (69)
  11. Maimouna Fall (68)
  12. El Hadj Daouda Ndiaye (67)
  13. Jacques Ndiaye (67)
  14. Ndeye Fatou Ndiaye (67)
  15. Cheikh Ahmed Tidiane Diouf (67)
  16. Mamadou Ndiaye (66)
  17. Fatou Pouye (65)
  18. Souleymane Barry (64)
  19. Amadou Makhtar Diagne (61)
  20. Cheikh Oumar Niane (61)
  21. El Hadj Cheikh Oumar Foutiyou Sy (61)
  22. Assane Ndiaye (59)
  23. El Hadj Mamadou Sarr (58)
  24. Ardo Mayoro Fall (57)
  25. Mansour Diagne (57)
  26. Youssouf Tall (56)
  27. Abdoul Sy (51)
  28. Yamar Samb (51)
  29. Abdel Hadre Albert Seck (58)
  30. Anne Marie Diokh (48)
  31. Amadou Seck dit Bill (45)

ACTUALITES

FIKA 2025: L’ambassadeur du Pakistan et Serigne Mboup signent un accord de partenariat pour booster le secteur privé

Publié

on

L’Union des chambres de commerce du Sénégal (UCCS) et la fédération des chambres de commerce du Pakistan ont signé un accord de partenariat, ce vendredi 7 février 2025. Le président de l’UCCS, Serigne Mboup a reçu l’Ambassadeur du Pakistan au Sénégal, Madame Saima Sayed, à la 9ème édition de la Foire Internationale d Kaolack pour procéder à la signature de cette convention gagnant-gagnant qui va permettre aux opérateurs économiques sénégalais et pakistanais de disposer mutuellement plus d’opportunités dans les pays respectifs et surtout avoir plus de facilités dans leurs voyages d’un pays à l’autre.

Selon le maire Serigne Mboup, cet accord va permettre d’éliminer les nombreuses mesures administratives dont les opérateurs économiques étaient confrontés pour obtenir le visa pour aller au Pakistan. « Les opérateurs économiques seront désormais exemptés de toutes ces formalités administratives pour se rendre dans ce pays, tout comme les opérateurs sénégalais. Nous pouvons dire que c’est une avancée dans le cadre des relations commerciales et économiques, mais aussi une opportunité partagée qui va offrir aux opérateurs de manière générale à s’ouvrir aux éventuels investissements », s’est réjoui monsieur Mboup.

En prenant la parole, son Excellence l’Ambassadeur du Pakistan au Sénégal, s’est félicitée de cet accord de partenariat qui va permettre aux opérateurs économiques des deux pays de s’engager dans une ligne économique qui va profiter à tous.   » Le Sénégal est détenteur d’un riche patrimoine en coton de qualité alors que le Pakistan est un pays à haute production en textile. Ce qui peut faire émerger une ligne d’échange économique qui peut profiter aux deux pays. Pour le Sénégal, ce sera aussi une porte qui lui sera grandement ouverte dans les secteurs de l’industrie, et la tannerie, mais aussi en matière de formation des acteurs du privé. Ces relations qui ont été déjà scellées se poursuivront dans le temps et l’espace. Mais elles seront renforcées par une prochaine visite d’une délégation de la fédération des chambres de commerce du Pakistan au Sénégal dans les mois à venir », a annoncé son Excellence, l’Ambassadeur, Mme Saima Sayed.

Il faut rappeler que le Pakistan est le pays invité d’honneur de la 9ème édition de la Foire Internationale de Kaolack.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack/ ASSAM : Plus de 100 malades mentaux guéris, rentrent chez eux

Publié

on

 

Ils sont plus de 100 personnes qui souffraient de troubles mentaux qui sont guéries et qui vont rentrer chez eux. Ces derniers étaient internés dans le centre destiné à la prise en charge des malades mentaux de l’Association sénégalaise pour le suivi et l’assistance des malades mentaux (ASSAM). Selon le président de ladite structure, cette journée démontre largement l’importance de ce centre qui est le fruit de plusieurs années de sacrifices et de lutte pour la prise en charge des malades mentaux errants. 

Selon Ansoumana Dione, une centaine de personnes qui souffraient de troubles mentaux, provenant de la rue et de familles extrêmement démunies vont rentrer chez eux et passer du temps avec leurs familles. « Depuis plusieurs années, la prise en charge des malades mentaux errants constituait un véritable casse-tête, au vu la complexité du phénomène lié à plusieurs facteurs. Toutefois, ces résultats démontrent que c’est bien possible de relever le défi de la prise en charge des maladies mentales. Cette rencontre est une opportunité pour exposer les chances de guérison des personnes atteintes de maladies mentales et autres victimes de toxicomanies », a-t-il expliqué.

Continuer la lecture

ACTUALITES

USSEIN: Un mot d’ordre de grève de 48 heures décrété par le SAES

Publié

on

Le Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (SAES) de l’Université Sine-Saloum El Hadji Ibrahima Niass décrète une grève de 48 heures les lundi 20 et mardi 21 janvier 2025. Le syndicat alerte les autorités et exige des solutions urgentes face aux difficultés que rencontrent ce temple du savoir. Ainsi, le SAES demande la livraison immédiate des infrastructures promises, conformément aux engagements pris par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) en octobre 2024 et une augmentation substantielle de la subvention de l’État, proportionnelle à l’accroissement annuel des effectifs étudiants.

Dans un communiqué parcouru par la rédaction de Kaolack Infos, les autorités syndicales parle d’un malaise profond à USSEIN. « Depuis sa création en 2019, l’USSEIN déroule ses activités dans des locaux d’emprunt devenu vétuste et aux capacités très limitées, malgré une augmentation conséquente annuelle de son effectif d’étudiants. Située dans une région stratégique pour l’enseignement supérieur, cette jeune institution est confrontée à des défis majeurs qui compromettent son avenir. Le campus de Fatick, l’un des trois sites principaux (avec Kaolack et Kaffrine), est particulièrement touché : sur les 1490 étudiants répartis entre 4 départements et 12 licences, seuls trois (3) salles de classe sont encore utilisables. Les autres infrastructures restent inachevées ou dans un état de délabrement avancé. Ces conditions d’apprentissage indignes soulignent l’urgence de livrer les chantiers en cours (…) », peut-on lire.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Préparatifs Ziarra Léona Niassène: Le comité d’organisation satisfait des mesures prises du CRD

Publié

on

Un CRD préparatoire de la Ziarra Annuelle de Léona Niassène édition 2025 s’est tenu, ce mardi 14 janvier à la grande mosquée de Léona sous la houlette du gouverneur de la région Mouhamadou Moctar Watt. C’est ainsi que tous les services se sont mobilisés pour une bonne couverture de cet évènement qui va accueillir des centaines de fidèles venus de l’intérieur comme de l’extérieur du pays.  Le comité d’organisation reste optimiste quant aux  engagements pris par les chefs services. Pour rappel, la Ziarra annuelle dédiée à El Hadji Mouhammad Niass dit Mame Khalifa, sera célébrée le 1er février 2025.
Continuer la lecture

Tendance