Connect with us

ÉDUCATION

Bac Technique à Kaolack: 225 candidats dont 144 filles démarrent les épreuves, ce lundi

Publié

on

L’examen du baccalauréat technique démarre ce lundi 12 juin sur l’ensemble du territoire national. A Kaolack, 225 dont 144 filles et 81 garçons  plancheront à partir de ce 12 juin sur les sujets de l’édition 2023 du Bac T, a appris Kaolack Infos

« Il s’agit du jury 917 qui globalement, a un effectif de 266 candidats réparti en 168 filles et 98 garçons. Cependant, il faudra préciser que le jury 917 est décomposé en centre principal qui compose au niveau du lycée Elhadji Abdoulaye Niass de Kaolack. Ici, nous avons 225 candidats dont 81 garçons et 144 filles. Et en centre secondaire qui compose au niveau du lycée technique de Fatick. Là-bas, il y’a 41 candidats dont 17 garçons et 27 filles « , a précisé Alhassane Djigo, proviseur du Lycée Technique et commercial Elhadji Abdoulaye Niass de Kaolack.

Selon lui, toutes les disposition ont été prises pour un bon déroulement de l’examen du baccalauréat technique. « En terme organisationnel, nous avons reçu le matériel, nous avons fait le nettoiement des salles; nous avons procédé au rangement des table bancs avec le numérotage, il y’a la disponible des surveillants, le président du jury est là, donc tout le dispositif organisationnel est mise en branle et que véritablement sur ce plan nous pensons que tout est au beau fixe pour un bon déroulement du Bac technique2023 au niveau du lycée Technique et commercial Elhadji Abdoulaye Niass », a ajouté monsieur Djigo.

Pour rappel, ils sont au nombre de 3.399 candidats à l’échelle nationale dont les filles représentent plus de la moitié.

ACTUALITES

Kaolack: Ahmed Youssouf Bengelloune offre des ordinateurs, des ventilateurs et des climatiseurs à l’Institut Islamique El Hadji Ibrahima Niass

Publié

on

Le président du Conseil départemental de Kaolack, Ahmed Youssouf Bengelloune, a offert, samedi 16 novembre, du matériel informatique, des ventilateurs et des climatiseurs à l’Institut Islamique El Hadji Ibrahima Niass dit « Ecole Nass » de Médina Baye dans la commune de Kaolack, a constaté Kaolack Infos.

Il s’agit de « 8 ordinateurs informatiques, 4 ventilateurs et 2 climatiseurs pour la salle informatique que nous construisons ici et qui sera bientôt livré parce qu’il ne reste que des finitions. Nous voulons la collaboration plus pérenne et plus fructueuse entre le Conseil départemental et cette école », a déclaré Ahmed Youssouf Bengelloune.

Il s’exprimait lors de la cérémonie de remise de ce don en présence du directeur de l’Institut, Cheikh Mounhamina Ibrahima Niass, des enseignants, de ces collaborateurs etc….

Par ce geste, Monsieur Bengelloune démontre encore une fois son engagement envers l’éducation. Il invite le personnel à faire un bon usage de ce matériel au bénéfice exclusif des élèves.

Ce geste, d’une grande portée socio-éducative, a été vivement salué par Cheikh Mounhamina Niass. « L’histoire retiendra cette acte sociale œuvrer pour le développement de l’éducation », s’est réjoui le directeur de l’Institut Islamique El Hadji Ibrahima Niass.

Nd. Maty GUEYE

Continuer la lecture

ACTUALITES

Privés de subventions: Les étudiants très remontés contre Serigne Mboup et Ahmed Youssouf Bengelloune « Samba alar »

Publié

on

Des étudiants de la fédération des amicales Kaolackoises du Sénégal ont fait face à la presse, mercredi, pour fustiger le manque de considération du maire Serigne Mboup et du président du conseil départemental, Ahmed Youssouf Bengelloune à l’égard de la communauté estudiantine kaolackoise. Selon le président Souleymane Tall, les étudiants Kaolackois font face à d’énormes difficultés dans les universités et certains d’entre eux échouent dans leurs études à cause des problèmes rencontrés. Au moment où l’autorité municipale octroie des subventions aux ASC et même faire des dons pour la population de Matam alors qu’ils rencontrent d’énormes difficultés. Ces étudiants qui ne savent plus à quel saint se vouer, interpellent à nouveau les autorités et les bonnes volontés de leur venir en aide.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Lycée mixte de Ngathie Nawdé: Les élèves en grève pour dénoncer le déficit de professeurs

Publié

on

Les élèves du lycée mixte de Ngathie Nawdé (région de Kaolack) ont déserté les classes pendant 3 jours pour manifester contre le déficit de professeurs au niveau de leur établissement scolaire, a appris Kaolack Infos

Les potaches ont déploré le manque de professeurs notamment de français et d’anglais. Selon eux, cette situation impacte négativement dans le déroulement des enseignements apprentissages dans cette établissement.

Ils ont même paralysé la circulation sur la route nationale exhortant les autorités éducatives à apporter très rapidement une solution face à cette problématique.

Cependant, ils menacent de passer à la vitesse supérieure si les autorités ne réagissent pas…

FGS/KAOLACKINFOS

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: L’école Élémentaire Face Ridwane sans eau courante depuis plus de 3 ans « dagne nio sétane »

Publié

on

Cette école élémentaire située dans la commune de Kaolack, compte 500 élèves et ne disposent pas de l’eau potable depuis plus trois ans. « On a un grand problème à l’école Face Ridwane à cause du manque d’eau et ça fait trois ans que nous vivons cette situation très pénible », a expliqué, le Président Comité de Gestion de l’école, Abdoulaye Diallo. A l’en croire, « les enfants viennent chaque jour dans cette école, sans eau potable, sans toilettes adéquates. Ils peuvent attraper des maladies contagieuses. Nous sommes dans un environnement risqué, sans sécurité, les enfants peuvent sortir et en cours de route peuvent rencontrer des agresseurs, des violeurs, des chiens errants et des malades mentaux errants », a déploré, Abdoulaye Diallo qui alerte « L’école ne peut plus accueillir les élèves dans ces conditions. Sans eaux, l’école va fermer ces portes. L’accès à l’eau est essentiel pour laisser les enfants à maximiser leur éducation en toute sécurité ».

Continuer la lecture

Tendance