Connect with us

POLITIQUE

Le MDIS devient un parti politique: Samba Ndiaye élu président…

Publié

on

Le Mouvement Démocratique pour le Développement Intégral du Sénégal (MDIS) a tenu ce vendredi 08 juin 2023 son assemblée générale.

Un rencontre au cours de laquelle et il a été décidé de transformer le mouvement politique MDIS en Parti Politique dénommé : Parti Mouvement Démocratique pour le Développement Intégral du Sénégal (MDIS) Liggéey Sénégal Ci Jàmm. Samba NDiaye a été élu Président.

Les membres dudit mouvement présents à l’AG, ont adopté à l’unanimité les résolutions proposant la création d’un parti politique et l’élection d’un Président.  »Conformément au souhait de la totalité des membres présents à l’Assemblée Générale, il a été décidé de transformer le mouvement politique MDIS en Parti Politique dénommé :Parti « MOUVEMENT DÉMOCRATIQUE POUR LE DÉVELOPPEMENT INTÉGRAL DU SÉNÉGAL (MDIS Lire M10) LIGGÉEY SENEGAL CI JÀMM. Après présentation et discussion entre les membres présents à l’Assemblée Générale, il a été décidé à l’unanimité le choix du logo du Parti MDIS.A l’issue des débats, lors de l’Assemblée Générale Constitutive, Monsieur Samba NDIAYE fondateur du Mouvement MDIS a été élu, à l’unanimité Président du Parti MDIS.L’Assemblée Générale, à l’unanimité, appelle les Sénégalais d’ici et d’ailleurs à une adhésion massive au Parti pour une implication active au développement intégral du pays », lit-on notamment dans la résolution adoptée à l’assemblée générale tenue ce 8 Juin 2023 à Dakar.

ACTUALITES

Elections législatives: Le Parti MDIS va soutenir Diomaye et Sonko

Publié

on

Le Parti Mouvement démocratique pour le développement intégral du Sénégal (P-MDIS / LIGGÉY SENGAL CI JÀMM) a réaffirmé son ancrage dans la coalition Diomaye Président.

A travers un communiqué de presse reçu par la rédaction de Kaolack Infos, le P-MDIS « approuve dans sa majorité la décision du Président du PASTEF de présenter une liste sous la bannière de son parti en y intégrant ses alliés de la façon la plus représentative ; appelle tous les membres et sympathisants du P-MDIS à la mobilisation pour faire corps avec ladite liste dans une dynamique de victoire éclatante aux élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 ».

Voici le communiqué:

LE DEVELOPPEMENT INTEGRAL DU SENEGAL (P-MDIS / LIGGÉY SENGAL CI JÀMM )

Le Comité d’Initiatives du P-MDIS s’est réuni le dimanche 22 septembre 2024, en vue de statuer sur les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024. Cette réunion était élargie aux structures déconcentrées du parti, à savoir les jeunes, les femmes, les cadres, les sages et la diaspora.

Le Comité d’Initiatives élargi du P-MDIS :

Considérant :
* l’annonce de la dissolution de l’Assemblée Nationale par le Président de la République
Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, en vertu des pouvoirs qui lui sont conférés par l’article 87 de la Constitution et la fixation de la date des élections législatives anticipées, le 17 novembre 2024.

Considérant :
* ⁠la proposition écrite de M. Samba NDIAYE, faite aux autorités de l’État le 23 avril 2024, actant sa prise de position patriotique et inédite pour l’intérêt du pays, au détriment de ses intérêts personnels ;

Considérant :
* le compte rendu fait par le Président du P-MDIS de la rencontre entre la Conférence des leaders de la Coalition Diomaye Président et le Président du PASTEF M. Ousmane SONKO, tenue le samedi 21 septembre 2024.

Considérant :
* les arguments présentés par le Président du PASTEF pour faire une liste sous la bannière de son parti et d’intégrer dans son dispositif les Alliés de la Coalition Diomaye Président qui désirent y prendre part, afin d’éviter, entre autres, les risques pour la survie du PROJET, d’éventuelles démissions de députés élus dans le cadre d’une coalition ;

Considérant :
* les convergences de vue entre le programme YËRMANDÉ du P-MDIS et le PROJET de PASTEF, notamment aux plans des stratégies à mettre en œuvre, pour l’autosuffisance alimentaire, l’emploi des jeunes et l’industrialisation.​

Le Comité d’initiatives élargi du P-MDIS:
* fidèle à son ancrage dans la Coalition Diomaye Président dont il a participé activement à l’accession au pouvoir, approuve dans sa majorité la décision du Président du PASTEF de présenter une liste sous la bannière de son parti en y intégrant ses alliés de la façon la plus représentative ;
* appelle tous les membres et sympathisants du P-MDIS à la mobilisationpour pour faire corps avec ladite liste dans une dynamique de victoire éclatante aux élections législatives anticipées du 17 novembre 2024. ;
* propose une réforme constitutionnelle pour faire perdre le mandat de député à tout parlementaire démissionnaire d’une coalition dont il a été élu sur la liste ;
* appelle à renforcer le dialogue et le respect mutuels dans la Coalition Diomaye Président et à procéder à sa restructuration.

Le Comité d’Initiatives élargi du P-MDIS, sous l’impulsion de son leader Monsieur Samba NDIAYE et tous les membres et sympathisants du parti réaffirment leur engagement total à participer à la réalisation des idéaux du PROJET pour lequel nos compatriotes ont largement voté le 24 mars 2024 au 1er tour.

Vive le Sénégal ! Vive la République !

 

Continuer la lecture

ACTUALITES

Couverture médiatique des élections législatives: Le CNRA rappelle les règles aux médias

Publié

on

Le conseil National de Régularisation Audiovisuel (CNRA) invite les médias à respecter le code électoral pour les prochains élections législatives du 17 novembre 2024.

Le CNRA s’appuie sur le calendrier électoral pour donner ses directives. Ainsi il sera interdit aux médias durant la période de la précampagne qui s’étend du vendredi 27 septembre au samedi 26 octobre, la diffusion de toutes activités politiques visant à faire la promotion d’un candidat ou d’un parti politique ou d’une coalition de partis politiques.

La RTS (radio et télévision) aura l’exclusivité de la couverture de la campagne électoral qui débutera le 27 octobre et se terminera au 15 novembre. Les médias, autres que l’audiovisuel public, qui traitent de la campagne électorale, sont tenus au respect rigoureux des règles d’équité et d’équilibre dans le traitement des activités des listes de candidats

Continuer la lecture

ACTUALITES

Mon cher Expert Manar Sall, Ne confondez pas faire respecter l’Autorité de la Loi et Autoritarisme (Par Cheikh Thiaw)

Publié

on

Mon cher Expert Manar SALL,

Ne confondez pas faire respecter l’AUTORITÉ DE LA LOI et AUTORITARISME.

Heureusement que vous avez rappelé sur votre Post avoir exercé des hautes fonctions en qualité de Conseiller Technique et Directeur Général au Ministère du pétrole et des énergies pendant un peu plus de cinq (5) ans pour utiliser vos propres mots.
Merci également pour les rappels sur vos attributions et missions qui prouvent que vous avez été fonctionnaire avec des attributions qui vous ont été dévolues.

« WOUP REK NGABAYI BUM GUI »
Prenez votre mal en patience en adoptant une attitude positive car vous n’êtes pas le seul à recevoir cette notification d’interdiction de sortie du territoire national.
J’ai l’impression que vous ne suivez pas l’actualité au Sénégal ou bien vous cherchez à vous victimiser pour anticiper sur les événements à venir ?
– Sachez M. Manar que les choses ont changé au Sénégal au soir du 24 mars 2024 (JUB JUBEUL JUBENTY); moment historique où le peuple préférant le courage à la résignation a fait le choix de la rupture et de la transformation systétique en élisant le Président Bassirou Diomaye FAYE au premier).
– M. SALL, sachez que le Président et son équipe ont décidé de rompre avec les méthodes de gouvernance anachronique (du régime sortant dont vous êtes acteur à part entière) au regard des exigences renouvelées de la société politique sénégalaise
– Sachez cher Expert qu’un inventaire via un contrôle d’audit a été entrepris par le Président BDF et le nouveau gouvernement comme l’oblige l’article 1.7 de la loi portant code de transparence à la gestion des finances publiques
– Pour votre information, les résultats issus de l’audit ont été soumis à ce jour à la cour des comptes pour validation.
– Sachez qu’il ressort de ces résultats d’audit, une gestion publique empreinte de légèreté qui ont fini par occasionner actuellement des dérapages cachés dans la gestion des finances publiques avec leurs corollaires (Évolution incontrôlée de la masse salariale, dette et intérêt de la dette, non maîtrise des subventions, un dérapage dans les tirage des ressources extérieures etc…..
– Sachez (vous et les contempteurs de la loi) que, ces manquements notés ont entraîné des dérapages incontrôlés sur les finances publiques de notre cher Sénégal
– Sachez que ce nouveau Sénégal de rupture est désormais entre de bonnes mains (Jub Jubeul Jubenty), qui veilleront à asseoir fermement l’autorité de la loi et de rappeler par les actes que l’ordre politique (toujours prôner et mis en avant sur tout par les hommes du système) supplantera, sous la magistère du PBDF, l’ordre légal.
– M. SALL, sachez dore et déjà, que le PR BD FAYE utilisera tous les pouvoirs qui lui sont conférés par la loi pour assurer que les responsabilités seront situées à tous les niveaux de la chaîne administrative et politique. Et l’Expert hors pair sur les questions du pétrole et des énergies M. Manar SALL et les autres contempteurs de la loi ne feront pas exception..
– Prenez donc votre mal en patience car le PR Bassirou Diomaye FAYE et son PM Ousmane SONKO, ne céderont la moindre parcelle de tolérance aux contempteurs de la loi.
Je voudrais vous rappeler la définition du terme « AUTORITARISME » : l’absence de contrôle des pouvoirs. l’absence de légitimité du principe de souveraineté nationale : le peuple n’a pas le droit de vote, ou le système électif rend les votes sans objet. la restriction des libertés individuelles.
Ce nouveau gouvernement veillera au respect strict de l’AUTORITÉ DE LA LOI et de rappeler par des actes (cas d’interdiction des sorties du territoire national) que l’ordre politique ne supplantera jamais l’ordre légal, sous le magistère du PR Bassirou Diomaye FAYE.

Pr. Cheikh THIAW
Professeur titulaire des Universités
Vice Coordonnateur Coalition Diomaye Président KAOLACK
Coordonnateur cellule PASTEF Passoire
Coordonnateur Quartier général Coalition Diomaye Président PASSOIRE KAOLACK
Ousmane SONKO

Continuer la lecture

ACTUALITES

Sénégal: Bassirou Diomaye Faye dissout l’Assemblée nationale et fixe la date des élections législatives

Publié

on

« En vertus des pouvoirs qui me sont conférés par l’article 87 de la Constitution, je dissous l’Assemblée nationale. La date des élections législatives est fixé au 17 novembre… », a déclaré, ce jeudi 12 septembre, le Président Bassirou Diomaye Faye lors de son message à la nation.

 

Continuer la lecture

Tendance