Connect with us

Afrique

Signature d’un accord-cadre de coopération décentralisée entre le Conseil départemental de Kaolack et la région de Fèz-Meknes

Publié

on

Ahmed Youssouph Bengelloune, Président du Conseil départemental de Kaolack et Abdelouahad EL ANSARI, Président de la Région Fès-Meknes, ont signé un accord-cadre de coopération décentralisée, le 5 juin 2023 au Maroc.

La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de responsables et conseillers des deux collectivités territoriales dont les deux équipes ont longuement négocié les termes et les contours de cet accord qui, outre les domaines de compétence classiques, est étendu à l’économie sociale et solidaire et à l’agriculture. Cet accord-cadre s’inscrit dans la longue tradition de coopération entre le Sénégal et le Maroc.

Il est le fruit de l’engagement des deux présidents à structurer et redynamiser leur partenariat dans les cinq prochaines années. M. BENGELLOUNE a salué la détermination du Président Abdelouahad EL ANSARI qui s’est personnellement investi pour concrétiser son engagement pour un partenariat structuré et durable entre Kaolack et Fès.

« En marge du Forum des Régions Africaines (FORAF), tenu en septembre dernier ici même au Royaume du Maroc, il m’a été donné l’occasion de rencontrer le Président du Conseil de la région de Fès-Meknès. Il est ressorti de nos fructueux échanges la nécessité de nouer un partenariat multiforme entre nos deux collectivités territoriales. C’est ainsi que les équipes de nos deux administrations, de concert et sans relâche, ont travaillé à la rédaction d’un accord-cadre pour la formalisation de cette entente, et moins d’un an plus tard, nous sommes réunis dans cette ville sainte de Fès pour signer notre accord de partenariat », a déclaré le Président du Conseil départemental de Kaolack.

Fès, où repose Cheikh Ahmed Tidiane Chérif, fondateur de la Tidiane, est une destination spirituelle de de millions de fidèles sénégalais de cette confrérie qui compte une branche à Médina Baye, capitale de la Fayda Tidiane.

ACTUALITES

Equipe nationale: Pape Thiaw publie une liste de 26 Lions avec des nouveaux et des retours

Publié

on

Le Sélectionneur national, Papa Bouna Thiaw a publié ce jeudi 7 novembre la liste des joueurs convoqués pour les match Burkina Faso vs Sénégal du 14 novembre 2024 et Sénégal vs Burundi du 19 novembre 2024, comptant pour les 5e et 6e journées des éliminatoires de la CAN Maroc 2025.

A part l’arrivée de Cheikh SABALY de FC Metz et Ibrahima Seck de l’US Gorée,  le Coach Pape Thiaw a misé sur la constance en faisant appel à la quasi totalité des joueurs qui ont été convoqués lors des deux dernières journée.

Nous pouvons noter aussi le retour de Krépin Diatta et celui d’Edouard Mendy.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Classement FIFA d’octobre: Le Sénégal, 2em en Afrique et 20em mondial

Publié

on

La FIFA a publié son classement du mois d’octobre 2024, plaçant le Maroc en tête des équipes africaines à la 13e place mondiale, après ses récentes victoires en éliminatoires de la CAN 2025.

Le Sénégal conserve la 2e position africaine et se classe 20e mondial.

L’Égypte, le Nigeria et l’Algérie complètent le top 5 africain, tandis que la Tunisie a perdu 11 places et la Côte d’Ivoire chute de 7 places, se retrouvant respectivement 47e et 40e mondiales.

Le Cameroun, quant à lui, progresse de 4 places, occupant désormais la 49e position mondiale.

Continuer la lecture

ACTUALITES

(En Direct) Can Beach Soccer: Sénégal vs Mauritanie

Publié

on

Continuer la lecture

ACTUALITES

Classement FIFA d’octobre: Le Sénégal gagne une place après ses deux victoires contre le Malawi

Publié

on

Le classement FIFA pour la zone Afrique est connu. Au niveau mondial, le Maroc grimpe d’une place après ses deux grosses prestations face à la République centrafricaine. Vainqueur de ses deux dernière confrontations contre le Malawi, le Sénégal gagne une place au niveau Mondial.

Les lions du Sénégal intègrent à nouveau le top 20 mondial du classement FIFA et restent deuxième en Afrique derrière le Maroc.

La plus nette progression du top 10 africain est pour l’Algérie qui monte de 4 places. La Tunisie descend de 11 places après ses deux mauvais résultats face aux Comores.

Continuer la lecture

Tendance