ACTUALITES
CFEE et entrée en sixième: L’ief de Kaolack commune salue le bon déroulement des examens

Ce mercredi 21 juin 2023, début des épreuves de l’examen du Certificat de Fin Étude Élémentaire et de l’entrée en sixième session 2023. L’IEF de Kaolack commune en compagnie de l’adjointe au maire chargée de l’éducation et du représentant de l’union des CGE entre autres acteurs de l’éducation ont visité quelques centres, en présence de Kaolack Infos.
Partout l’examen se déroule normalement. »Nous venons de finir la visite de quelques centres(…) et le constat est, pour le moment, satisfait. Nous avons trouvé sur place les candidats et nous avons noté un taux très satisfait de présence », s’est réjoui Souleymane Diop.
Cette année, l’ief de Kaolack commune a présenté 5 candidats qui vivent avec un handicap au CFEE. Et selon Souleymane Diop, il y’a un dispositif particulier pour permettre à ces élèves de composer dans les mêmes conditions que leur camarades.
»Nous faisons partis des académies qui expérimentent la prise en charge de cette catégorie. Cette année, on 5 candidats. Donc, il y’a un dispositif particulier pour eux pendant l’année scolaire et pendant l’examen et ce qu’il faut dire c’est que, ils composent au même titre que les autres, ils ont les mêmes chances. La différence est qu’ils écrivent en braille. Il y’a un dispositif qui est mise en place pour le décryptage et la correction et quant on dire c’est dans l’anonymat. Aucune faveur ne leur est accordée. S’ils réussissent, ils réussissent grâce à leur mérite », a ajouté L’ief de Kaolack commune.
Présent à la tournée, le représentant de l’union des comités de gestion de la commune de Kaolack s’est également réjoui du bon déroulement des épreuves du CFEE. »Après avoir fait plusieurs écoles, avec la délégation de l’inspection, nous avons constat que les examens se déroulent normalement. Nous remercions les autorités académiques mais surtout les enseignants », a soutenu Mamour Gueye.
Rappelons que cette année, la commune de Kaolack présente 5424 candidats dont 3177 filles et 2247 garçons repartis dans 38 centres.
ACTUALITES
Kaffrine: Des dégâts maternels très importants dans un violent incendie au village de Mbane

Un violent incendie s’est déclaré, ce lundi, au village de Mbane dans la commune de Ndioum Ngainth, localité située dans le département de Malem-Hodar (région de Kaffrine). Il n’y aucune perte en vie humaine mais les dégâts matériels sont énormes. Les flammes ont ravagé plusieurs concessions.
Selon une source, le feu a démarré vers 17 heures et a ravagé plus de 10 concessions et emporté des vivres, des dépôts de foin, entre autres dégâts. Le vent fort qui souffle depuis dimanche dans la région de Kaffrine serait à l’origine du sinistre, ajoute la source.
Les flammes ont été maîtrisées par les éléments de la 33ème compagnie d’incendie et de secours. Une enquête a été ouverte pour déterminer les véritables causes de l’incendie.
ACTUALITES
En partenariat avec Eiffage Concessions: Le maire de Khelcom Birame réceptionne un complexe sportif

Le maire de la commune de Khelcom Birame dans le département de Guinguinéo a procédé, ce lundi, à la réception des travaux de construction d’un complexe sportif multi fonctionnel. Construit dans le cadre de la responsabilité sociale de l’entreprise par Eiffage Concessions, ce joyau est évalué à plus de 15 millions de francs CFA.
Selon le maire Diaraf Ndao, ce parcours sportif est au plus grand bonheur des populations et des jeunes en particulier qui sont invités en faire bon usage. « Nous remercions notre partenaire qui a voulu nous accompagner dans le cadre de la RSE pour permettre à la jeunesse de cette localité de disposer d’une telle infrastructure sportive », a-t-il salué.
ACTUALITES
Kaolack: Les localités situées dans les zones de Kawil, Wack Ngouna, Ndoffane et Nioro privées de courant à cause d’un incident sur le réseau de distribution de la Senelec

Les localités situées dans les zones de Wack Ngouna, Kawil, Ndoffane et Nioro sont privées d’électricité à cause d’un incident sur le réseau de distribution de la Senelec, survenue ce lundi. Dans un communiqué parvenu à Kaolack Infos, la Senelec informe à ses clients que ses équipes techniques interviennent pour identifier et résoudre le plus rapidement le problème.
ACTUALITES
Kaolack : 8ᵉ édition du Championnat National de Football Unifié, les coachs plaident pour l’installation d’un siège local de Special Olympic

La ville de Kaolack a accueilli la 8ᵉ édition du Championnat National de Football Unifié de Spécial Olympics Sénégal ce 20 avril. Le stade Lamine Gueye a vibré au rythme de l’inclusion.
Des équipes issues de différents pôles du pays se sont affrontées dans un esprit de solidarité et de dépassement de soi. Les coachs ont profité de l’événement pour renouveler leur demande concernant l’installation d’un siège permanent à Kaolack afin de renforcer l’organisation régionale.
Malang Badji, coach volontaire de Special Olympics Sénégal, explique: « Nous sommes aujourd’hui au stade Lamine Gueye de Kaolack pour vivre la première journée du Championnat National de Football Unifié. Le championnat est réparti en trois pôles : le pôle Sud, composé des sous-programmes de Ziguinchor, Kolda et Bignona ; le pôle Centre, qui regroupe Kaolack, les sous-programmes de Mbour et Saint-Louis, ainsi que le site de Léopold Sédar Senghor venu de Dakar ; et enfin, le pôle Ouest basé à Dakar, avec les sites d’Ibamar Diop, Keur Massar, Yembeul et Pikine », explique-t-il.
Ce dernier de préciser que le championnat réunit onze équipes issues des différents sous-programmes de Special Olympics Sénégal, réparties en trois poules. « Pour l’édition 2025, les matchs aller se sont déroulés les 19 et 20 avril, tandis que la phase retour est prévue le 18 mai à Saint-Louis. Le premier de chaque pôle se qualifie directement pour les demi-finales. Comme il y a trois pôles, une quatrième place est réservée au meilleur deuxième, selon les résultats et le ratio de matchs. Certaines zones, comme Ziguinchor, comptent trois équipes, tandis que Dakar et Kaolack en comptent quatre », a expliqué monsieur Badji.
Pour cette journée, c’est la commission de football qui assure l’organisation. La mairie de Kaolack soutient activement le sous-programme local, en collaboration avec la ligue régionale. Nous sollicitons également l’installation d’un siège à Kaolack pour mieux nous structurer », ajoute Malang Badji.
Papi Gueye Yade, superviseur de Special Olympics Sénégal, apporte des précisions techniques :
« Chaque match se joue en deux mi-temps de 15 minutes. Une équipe est composée de sept joueurs : trois partenaires et quatre athlètes. Pour atteindre la finale, nous devons passer par les phases aller et retour. Aujourd’hui, la zone Centre joue à Kaolack ; le match retour se déroulera à Saint-Louis. À l’issue des phases, les deux premiers accèdent à la finale. Le meilleur troisième sera également retenu pour compléter les demi-finales et la finale », conclut-il.
Ndeye Maty Gueye
-
ACTUALITESil y a 8 ans
« Le Gouvernement manque de considération à l’égard du corps enseignant ».
-
RELIGIONil y a 3 ans
Magal Porokhane 2023: La date de la célébration connue
-
ACTUALITESil y a 1 an
Officiel: La date du Magal de Porokhane 2024 connue…
-
Buzzil y a 3 ans
(Photos): La tenue très osée et sexy de l’actrice Myriam de la Série Emprises
-
ACTUALITESil y a 3 ans
Lancement de l’Agropole Centre à Mbellacadiao: Au moins 3,4 millions de tonnes d’arachide, 267.7 tonnes de céréales et 191.5 tonnes de sel attendues
-
ACTUALITESil y a 6 mois
Officiel: Serigne Mountakha Mbacké fixe la date du Magal Porokhane 2025
-
ACTUALITESil y a 8 ans
Affaire Kemi SEBA : Relaxé, le procureur fait appel
-
ACTUALITESil y a 3 ans
Kaolack: En sit-in, les enseignants déclarent la guerre à l’IA