ÉDUCATION
Kaolack: Le chargé du sport scolaire à l’Ief de Kaolack département dénonce l’implication des enfants dans les manifestations et interpelle les éducateurs
L’inspecteur de l’enseignement élémentaire à l’inspection de l’éducation et de la formation de Kaolack département chargé du sport scolaire, a dénoncé l’implication des enfants notamment des élèves dans les manifestations socio-politiques et publiques au Sénégal et interpellé les éducateurs.
« Aujourd’hui, nous avons des types de violences récurrentes. Face à cette situation, les éducateurs, de façon générale, sont interpellés parce qu’ils ont la charge d’éduquer les enfants, de matérialiser la vision de l’État en matière d’éducation. Ils doivent œuvrer dans le sens de rendre beaucoup plus actif leur ingéniosité afin de pouvoir développer des activités pouvant aller dans le sens de permettre aux enfants d’être de bon citoyens. On ne peut manifester notre citoyen qu’à travers l’interaction, l’échange et l’intersubjectivité », a t-il soutenu.
Dans la même lancée, il poursuit. « Aujourd’hui, le sport, est un cadre approprié pour pouvoir lancer ses types de messages. Donc à travers le football, le sport, l’interaction, on installe chez les acteurs l’esprit de compétition saine, l’esprit de fairplay, l’esprit de respect mutuel, l’esprit de collaboration et qui va dans le sens de leur montrer qu’on ne peut pas prétendre aucune formes de développement sans un besoin impérieux de partage et de collaboration ».
Monsieur Sarr s’exprimait au terme de la finale départementale de football scolaire. « L’Ief de Kaolack département a jugé nécessaire, au delà du fait que c’est une recommandation qui vient du ministère de l’éducation, c’est une activité disciplinaire qu’il faut développer et la meilleure façon de permettre aux enfants de voyager et de vivre de façon concrète les activités du vivre ensemble. Donc on a pensé que le sport peut être véritablement une activité qui fédère et qui permet aux enfants de pouvoir développer et mettre en pratique ce qu’ils ont appris dans le vivre dans son milieu et dans le vivre ».
Selon, l’inspecteur de l’enseignement élémentaire chargé du sport scolaire, l’Ief de Kaolack département « pense dans l’avenir, prendre en charge des disciplines permettant aux filles de participer aux compétitions inter-scolaires au même titre que les garçons », a t-il déclaré au terme de la finale remportée par Keur Socé devant Ngothie par deux buts à zéro (2-0).
Il faut rappeler que le parrain de la finale, le Pr Ousseynou Diop, a dépêché une forte délégation conduite par le premier adjoint au maire de Sibassor, Serigne Diop.