Elevage
Tabaski 2023: Les prix des moutons varient entre 90 mille à 300 mille au foirail de Kahone

A moins de 3 jours de la célébration de la fête de la Tabaski, les prix des moutons sont jugés trop élevé au foirail de Kahone (département de Kaolack), a constaté Kaolack Infos.
En effet, les plus petits moutons sont cédés à 90.000 FCFA au minimum.
Les prix des moutons semble être un casse-tête pour de nombreux ménages musulmans en cette veille de Tabaski. Cet état de fait, a été confirmé par un client rencontré au foirail de Kahone, qui, précise que les prix varient entre 90 mille FCFA et 250 FCFA. »Ils (les vendeurs) nous proposent des petits moutons qui coûtent excessivement cher, entre 90 à 120 mille. Pour les gros moutons, il faut au moins déboursé 190 mille voir 200 mille FCFA pour s’en procurer un », a dit Pape Diop.
A l’en croire, a ce rythme »beaucoup de pères de familles ne vont pas sacrifier de moutons » car dit il »les moyens font défaut et que les moutons coûtent excessivement cher ».
Du côté des vendeurs de moutons, ils soutiennent que c’est la situation actuelle du pays qui est à l’origine de la hausse des prix du moutons.
En tout cas, les clients rencontrés espèrent » désespérément » une baisse des prix des moutons d’ici le jour de la Tabaski prévu ce jeudi 29 juin 2023.
ACTUALITES
Journée nationale de l’élevage/ Signature du décret d’application du code pastoral, vol du bétail …: Les acteurs du secteur exposent leurs préoccupations au président Bassirou Diomaye Faye

La 9ᵉ édition de la Journée Nationale de l’Élevage se déroule à l’ instant dans la ville de Mbossé sous le thème : « La valorisation des produits d’origine animale, un stimulateur pour la souveraineté alimentaire ». Une occasion pour les éleveurs d’exposer leurs doléances pour la bonne marche du secteur.
Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye a visité les différents stands et échangé avec les acteurs du secteur qui sont venus exposés en masse leurs produits. Au cours de ces échanges des demandes d’accompagnement et de financement ont été évoquées. Le vol du bétail, les problèmes entre éleveurs et agriculteurs, la valorisation des produits animaux, la signature du décret d’application du code pastoral sont entre autres préoccupations qui ont été soulevées par les acteurs du secteur qui espèrent que le président de la République va leur accompagner avec des actions concrètes.
Cette journée vise à mettre en lumière le rôle essentiel de l’élevage dans le développement économique et alimentaire du Sénégal, en encourageant la valorisation et la transformation des produits d’origine animale.
Fatou Kiné Sow Thiam
ACTUALITES
Kaolack/ journée nationale de l’élevage: L’amélioration des conditions d’existence des éleveurs, le développement et la compétitivité du secteur de l’élevage …, les nombreuses attentes des acteurs du secteur

L’amélioration des conditions d’existence des éleveurs, le développement et la compétitivité du secteur de l’élevage, ce sont là, les attentes des acteurs de l’élevage de Kaolack.
Dans un entretien accordé à nos confrères de Aps.Sn, la cheffe de service régional de l’élevage et des productions animales de Kaolack, est revenue sur la situation des éleveurs de Kaolack qui, attendent beaucoup des autorités, à l’occasion de la 9ème édition de la journée nationale des éleveurs prévue, ce samedi dans la ville de Mbossé. Selon madame Ndiaye, les attentes sont nombreuses mais l’Etat accorde une grande importance au développement de ce secteur. « Compte tenu de l’importance que le chef de l’Etat accorde à la communauté pastorale au Sénégal, les éleveurs s’attendent à ce que des mesures soient prises et qu’elles puissent améliorer les conditions d’existence des éleveurs, mais aussi permettre le développement de l’élevage et sa compétitivité », a expliqué Khady Ndiaye du service régional de l’élevage et des productions animales de Kaolack.
A l’en croire, les éleveurs vont aller vers la valorisation et la transformation des produits animaux pour permettre au pays de tendre vers la souveraineté alimentaire, au sortir de cette journée.
Rappelons que le thème de cette année est « La valorisation des produits d’origine animale, un stimulateur pour la souveraineté alimentaire au Sénégal ».
ACTUALITES
Journée nationale de l’élevage à Kaolack: Les acteurs du secteur préparent l’événement et souhaitent que des actes soient posés pour régler les difficultés des éleveurs

Les acteurs du secteur de l’élevage préparent la 9ème édition de la journée nationale de l’élevage prévue le 22 février prochain, à Kaolack. Une occasion pour ces acteurs de lister leurs doléances et de poser leurs préoccupations devant le président de la République qui va présider la rencontre.
Selon le président de l’Association régionale des éleveurs, Kalidou Ba, cette journée servira de tribune pour les acteurs de l’élevage qui attendent des solutions par rapport aux problèmes rencontrés. « Le conflit entre éleveurs, les vols de bétail, entre autres, demeurent toujours une problématique chez les éleveurs de Kaolack. Cette la situation à laquelle nous sommes confrontés depuis longtemps, est déplorable. C’est une rencontre fructueuse et non politique. Donc j’appelle l’État à inviter les vrais acteurs du secteur pour qu’ensemble nous puissions poser les bonnes questions sur la table pour avoir des issues heureuses. Le vol du bétail, les conflits entre agriculteurs et éleveurs sont entre autres, les problématiques qui hantent le sommeil des acteurs du secteur de l’élevage. Toutefois, ces éleveurs ont invité les nouvelles autorités à ne pas commettre les mêmes erreurs que les régimes précédents et attendent des actions concrètes du tandem Diomaye-Sonko.
Ainsi, l’Association des éleveurs de Kaolack lance un appel à la mobilisation pour réserver un accueil chaleureux au président Bassirou Diomaye Faye.
ACTUALITES
Magal de Porokhane 2025/ Bilan provisoire de la BNSP: 88 victimes dont 2 morts et 12 accidents de la circulation enregistrés

88 victimes dont deux morts ont été enregistrées dans le cadre du Magal de Porokhane édition 2025. Le bilan provisoire a été dressé par la Brigade Nationale des Sapeurs-Pompiers (BNSP) qui a effectué différentes interventions.
Selon le Commandant du Groupement d’incendie et de secours N° 3, Djibril Sall, « en la date du vendredi 7 février, 74 sorties ont été réalisées avec la prise en charge de 88 victimes, dont deux décès. Parmi ces interventions, 12 ont concerné des accidents de la circulation, causant 51 victimes, dont un décès et 15 blessés graves », a-t-il expliqué.
Le commandant Sall, de rappeler que pour cette édition du Magal, la BNSP a mobilisé 200 agents et 35 engins d’incendie.
-
ACTUALITESil y a 8 ans
« Le Gouvernement manque de considération à l’égard du corps enseignant ».
-
RELIGIONil y a 2 ans
Magal Porokhane 2023: La date de la célébration connue
-
ACTUALITESil y a 1 an
Officiel: La date du Magal de Porokhane 2024 connue…
-
Buzzil y a 3 ans
(Photos): La tenue très osée et sexy de l’actrice Myriam de la Série Emprises
-
ACTUALITESil y a 3 ans
Lancement de l’Agropole Centre à Mbellacadiao: Au moins 3,4 millions de tonnes d’arachide, 267.7 tonnes de céréales et 191.5 tonnes de sel attendues
-
ACTUALITESil y a 5 mois
Officiel: Serigne Mountakha Mbacké fixe la date du Magal Porokhane 2025
-
ACTUALITESil y a 8 ans
Affaire Kemi SEBA : Relaxé, le procureur fait appel
-
ACTUALITESil y a 3 ans
Kaolack: En sit-in, les enseignants déclarent la guerre à l’IA