Connect with us

Kaolack Actu

Karaté: La ligue de Kaolack dénonce la démarche de la Fédération, exige la tenue d’une AG et appelle le ministre des sports à trancher

Publié

on

La démarche du Président de la fédération sénégalaise de Karaté et disciplines affiliées (FSKDA) n’agrée pas le ligue de Kaolack qui l’a dénoncé à travers un point de presse tenu ce samedi 08 juillet au foyer des jeunes de Ndangane, a constaté Kaolack Infos.

Le torchon brule entre les ligues régionales de Karaté du Sénégal et le Président de leur fédération. A l’instar des autres clubs affiliés, 9 sur les 15 clubs affiliés à la ligue de Kaolack ont fait face à la presse pour dénoncer la gestion des affaires du Karaté par El Mokhtar Diop et Cie.

Selon Maître Moussa Sarr, porte parole du jour, le président de la Fédération, est en train « de détruire le karaté sénégalais » avec des fonds mal gérés.

« Ils nous ont demandé de verser l’argent des affiliations via un compte orange money, je ne sais pas de qui mais qui n’est pas un compte de la fédération ni du trésorier général. Ce qui est inadmissible », déplore l’ancien président de la ligue de Karaté de Kaolack.

Pire dit-il, « Le fond force Covid-19 avait remis 20 millions de FCFA à la fédération, où sont passés ces 20 millions de FCFA ? personne de sait rien. Le Japon nous avait octroyé 51 millions pour la construction d’un centre digne de ce nom, qui va servir à préparer nos athlètes, qu’ils nous disent où est passé ses 51 millions, comment le chantier a été attribué à l’entrepreneur?. Aussi, nos athlètes qui ont participé la la compétition de la zone 2, la fédération les a donné 15 mille FCFA pour ceux qui sont dans les régions et 10 mille pour ceux qui sont à Dakar c’est vraiment honteux. Qu’ils éclairent la lanterne sur cela. Le trésorier général ne sait rien de l’argent de la fédération, ce qui est inadmissible et incompréhensible ».

Aussi, poursuit il, « toutes les compétions nationales se déroulent à Dakar. Depuis son magistère (celui du Directeur technique national), aucun ligue n’a organisé un championnat national. Les ligues sont carrément laissés en rade. Le DTN n’est qu’un figurant. Il est en France. Il veut organisé des compétitions alors qu’il n’est même pas au Sénégal ».

Les karatékas réclament la tête d’El Mokhtar Diop et Cie

« Nous réclamons une assemblée générale extraordinaire parce que 147 clubs ont signé une pétition pour dissoudre la fédération. Une première dans l’histoire du Karaté sénégalais. A Kaolack, sur les 15 clubs affiliés, les 9 ont signé la pétition. Donc, le ministre des sports est appelé à trancher sinon il y’ aura deux fédérations et nous ne voulons pas en arriver là », menace maître Moussa Sarr.

Écoutez

ACTUALITES

Kaolack: Plusieurs écoles élémentaires envahies par les eaux de pluie

Publié

on

A deux semaines de la rentrée scolaire, plusieurs écoles élémentaires de la commune de Kaolack sont envahies par les eaux de pluie, a constaté Kaolack Infos.

C’est le cas à l’école Amadou Tanor Dieng de Passoire où la cour est remplie d’eau de pluie. « Chaque année c’est la même chose. La cour de l’école de même que les salles de classe sont remplis d’eau. Chaque année, on lance des cris de coeur mais rien. Que des promesses. Papy Guèye nous avait promis des tas de choses mais que des bla-blas », regrette un riverain sous couvert de l’anonymat.

Le constat est le même dans les écoles élementaires de Ndangane, de Abou Diallo, de Guédél Mbodji, de Gawane, de Fass Ridwane, de Médina Mbaba etc. Ces établissements sont toujours sous les eaux pluviales sous le regard impuissant des populations.

Face à cette situation, elles lancent un appel à la mairie de Kaolack et aux bonnes volontés de leur venir en aide en leurs octroyant des motopompes pour pomper les eaux pluviales qui inondent la cour de ses écoles mais aussi à désherber et à désinfecter les écoles afin que leurs enfants puissent aller à l’école sans difficulté lors de la rentrée prévue le 7 octobre.

« Cette situation risque de retarder encore le démarrage effectif des enseignements apprentissages », se désole notre interlocuteur.

FGS/D.D/KAOLACKINFOS

Continuer la lecture

ACTUALITES

Inondations: Cheikh Tidiane Dieye à Kaolack et Kaffrine pour apporter le soutien de l’Etat

Publié

on

Dans le cadre de sa tournée visant à évaluer la situation des localités affectées par les inondations, le ministre de hydraulique et de l’assainissement s’est rendu, ce vendredi, à Kaolack, Mbirkilane et Kaffrine. 

Ces visites ont permis à Cheikh Tidiane Dieye et son équipe de dresser un état des lieux des zones sinistrées et d’apporter une assistance aux populations dans ces moments critiques.

De manière générale, il a été constaté que la plupart des sites récemment inondés, notamment à Kaolack, ont désormais atteint un niveau relativement stable, grâce aux efforts considérables déployés par le gouvernement en collaboration avec les municipalités.

Selon le ministre,  »le gouvernement reste déterminé à poursuivre ces efforts pour soulager les populations et leur apporter un soutien immédiat. Nous nous engageons également à mettre en place, dès la fin de cette saison des pluies, des solutions structurelles qui permettront de réduire de manière durable les problèmes d’inondations au Sénégal. Ces mesures s’inscriront dans une perspective à moyen et long terme, afin de protéger durablement les zones vulnérables et de renforcer la résilience des populations face aux aléas climatiques », a déclaré Cheikh Tidiane Dieye.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: L’école élémentaire Fass Ridwane privée d’eau depuis 19 mois

Publié

on

L’école élémentaire de Fass Ridwane, située dans la commune de Kaolack souffre depuis plus de 19 mois d’un manque d’eau potable obligeant ses élèves à aller chercher le liquide précieux dans les maisons environnantes, a appris Kaolack Infos de son directeur Mansour Gaye.

« L’école fait face à un manque crucial d’eau potable depuis des mois. Nous avons un robinet mais ça a été coupé par la Sen’Eau, obligeant les potaches à aller faire leurs besoins ailleurs. Les autorités académiques, l’IA, l’IEF, ont tout fait mais le problème deumeure entier », a t-il dit dans un entretien avec Kaolack Infos TV.

A cela s’ajoute le problème de l’assainissement. « En cette période, il nous est impossible d’atteindre l’école à cause des rues inondées, en plus l’école elle-même est inondée jusqu’à fin janvier parce qu’il y’a une sorte de marigot à coté et les élèves sont exposés à des risques de maladies et à une insécurité totale avec la présence des reptiles qui sont dans les eaux stagnantes », a déploré le directeur Gaye.

Ce dernier n’a pas manqué de lancer un appel aux autorités municipales et administratives pour mettre fin à ces problèmes.

Pour rappel, l’école élémentaire Fass Ridwane comprend six (6) salles de classes avec un effectif de 500 élèves.

 

D.DIALLO/FGS/KAOLACKINFOS

Continuer la lecture

ACTUALITES

Madinatou Djeylani: La famille de Cheikh Mouhidine Samba Diallo célèbre le Gamou, ce samedi

Publié

on

Madinatou Djeylani, sous la houlette du Khalife, Cheikh Ibrahima Diallo, va célébrer le Gamou dans la nuit du samedi 21 au Dimanche 22 septembre, a appris Kaolack Infos.

À l’image des années précédentes, Médinatoul Cheikh Abdoukhadre Dièylani va accueillir cette année des centaines de fidèles venus de partout, même de l’étranger afin de prendre part à la nuit dédiée à la naissance du Prophète Mohammad (PSL).

Des colloques, des conférences et des hommages rendus aux grands érudits de l’islam seront encore au menu.

Continuer la lecture

Tendance