Connect with us

Agriculture

Programme de maïs hybride à Latmingué: 132 producteurs bénéficiaires et 183 hectares emblavés

Publié

on

Dans le cadre du programme national de maïs hybride, le ministre de l’agriculture, de l’équipement rural et e la souveraineté alimentaire, a été ce dimanche 26 juillet à Latmngué, dans le département de Kaolack. Aly Ngouye Ndiaye a visité 3 champs de maïs (Thialane, Keur Ndongo et Médina Maka). Dans cette commune, 123 producteurs sont bénéficiaires e ce programme et 183 ha emblavés.

ACTUALITES

Fixation du prix de l’arachide: Le Président BDF demande au Gouvernement de prendre les dispositions idoines

Publié

on

Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye a demandé, mercredi en conseil des ministres, au Gouvernement de prendre toutes les dispositions idoines en vue de la fixation adéquate du prix du kilogramme d’arachide au producteur.

Le Chef de l’Etat a, par ailleurs, invité le Premier Ministre et les Ministres chargés de l’Agriculture et de l’Industrie « à définir, dans le consensus avec les opérateurs et les industriels du secteur, une méthode d’intervention sur les marchés de l’arachide. Ce qui permettra d’assurer la sécurisation des revenus des producteurs et la modernisation de l’outil industriel  de transformation locale de la production arachidière nationale ».

Il a en outre demandé au Premier Ministre de tenir, dans les meilleurs délais, un Conseil interministériel sur la campagne de commercialisation agricole.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Dr Mabouba Diagne en tournée dans le Saloum: « Le Maïs est devenu le Diamant vert de l’agriculture »

Publié

on

« Le Sénégal va abrité cette Année l’organisation du forum d’Agra, 6 000 visiteurs internationaux vont venir dans le pays pour organiser le sommet africaine de la nourriture », a informé le Ministre de l’agriculture , de la Souveraineté Alimentaire et de l’Élevage, Dr Mabouba Diagne lors de la cérémonie de distribution de sujets Ovins par la FEPROMAS à Dinguiraye dans le déparement de Nioro (région de Kaolack).

« Le Maïs est devenu le Diamant vert de l’agriculture, notre pays importe plus de 100 millions d’euros de lait l’équivalent de 50 mille vaches laitières et l’équivalent de 20 mille hectares de centilages de maïs, cela montre combien ce secteur est vital pour produire les 62, 5 millions de poulets de chaire dont 80% de maïs est exploité, ce qui démontre les opportunités dans ce secteur vital de l’économie nationale », a ajouté le Ministre, Dr Mabouba Diagne. Selon lui, « le Sénégal importe 100 Millions de lait, le secteur d’élevage du port c’est un marché de 70 Milliards, c’est un marché de 400 milles tonnes de maïs, c’est une opportunité de créer 14 mille emplois au Sénégal qui importe 100 millions tonne de lait ».

En compagnie du gouverneur de la région de Kaolack Mohamadou Moctar Watt et de ces collaborateurs, une occasion de visiter et observer la production arachidière de Keur Omar Bambara, d’un champ d’exploitation de 50 ha de mil, maïs et arachides, située dans la commune de Latmingué, de keur Omar Dame et dans la vallée du rizicole du Commune de Ndramé Escale. En effet, Dr Mabouba Diagne, Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage s’est engagé à faire les efforts nécessaires pour garantir une chaîne de valeur de qualité afin d’atteindre l’objectif de la sécurité alimentaire et de la création d’emplois. Ce dernier conclu en remerciant et félicite , la Présidente de FREPOMAS, Gnima Diakité pour l’extraordinaire travail qu’elle est entrain de faire pour la promotion de la culture du maïs.

Nd. M GUEYE

Continuer la lecture

ACTUALITES

Suspension de l’exportation de graines d’arachide: Paysans et opérateurs économiques en colère contre le gouvernement

Publié

on

Des paysans du bassin arachidier et opérateurs économiques sont très remontés contre la suspension de l’exportation de graines d’arachide à compter du 15 novembre prochain par le gouvernement du Sénégal.

« Les paysans ont toujours souffert et vont continuer à souffrir avec la prise de telle décision », a regretté Ibrahima Thiam, Secrétaire Général du Syndicat national des cultivateurs, maraîchers et éleveurs.

Il poursuit: « Cette année, il n’y a pas de graines d’arachide, le peu que nous avons l’Etat veut nous exploiter en utilisant la Sonacos qui a toujours échoué dans le cadre de la commercialisation de l’arachide. Je pense que le premier ministre n’est pas très bien informé sur les réalités du secteur. La suspension de l’exportation de graines d’arachide équivaut au renforcement de la pauvreté dans le monde rural », a ajouté Mr Thiam.

Interpellé sur cette question, Bassirou Ba dit Toucouleur Ba, président du Collectif des paysans « Aar Sunu Moomel », se dit être inquiet des décisions prises par les nouvelles autorités étatiques dans le domaine de l’agriculture. « Malheureusement, ces autorités ne savent même pas par où commencer. Je pensais qu’elles allaient supprimer le CNIA et mettre en place un organisme constituée de paysans qui vont décider pour le monde rural. Je pense que le premier ministre ne maîtrise pas le secteur, s’il nous parle de l’unité industrielle Sonacos SA qui va acheter les graines d’arachide des paysans. Je veux juste lui rappeler que s’il y a les bons impayés dans ce pays, tout le monde sait que c’est le Sonacos qui l’a créé et qui nous a mis dans des situations très difficiles », a t-il déplore.

Cependant, Mr Ba invite « le premier ministre Ousmane Sonko a nous communiquer le prix du kilogramme de la graine d’arachide de cette année, s’il ne le fait pas avant la fin de la campagne électorale, alors, il faut que tous les paysans sachent qu’il est en train de nous vendre des rêves et nous duper comme l’ont toujours fait ses prédécesseurs. Pour développer le secteur de l’agriculture, il faut une instance forte constituée entre autres des autorités et des paysans qui vont prendre en compte les difficultés de leurs pairs lors des prises de décisions. Ces dernières doivent être accompagnées par des mesures fortes pour assurer le suivi et faire des évaluations ».

« Le gouvernement doit soutenir le monde rural car, ce sont nous paysans qui avons porté Diomaye et Sonko à la tête de ce pays. Il faut impérativement l’implication des paysans dans les instances de décisions et la suppression du CNIA qui n’a aucune utilité pour les paysans », a ajouté Ibrahima Thiam.

Pour nos interlocuteurs, la mesure de suspendre l’exportation des graines d’arachide va non seulement priver des milliers de jeunes du pays et de la sous-région d’un emploi mais elle va réduire lamentablement la valeur ajoutée du produit et ajourner tous les accords commerciaux avec certains pays comme la Chine dans le secteur spécifique de l’arachide.

Pour rappel, le gouvernement du Sénégal a décidé de suspendre les exportations de graines d’arachide, dit-il, afin de sécuriser la reconstitution du capital semencier du pays et de faciliter l’approvisionnement des huileries locales.

 

JC/FGS/KAOLACKINFOS

Continuer la lecture

ACTUALITES

Ousmane Sonko à Kaolack: « Cette année nous avons décidé d’augmenter le prix du kg d’arachide »

Publié

on

Bonne nouvelle pour les paysans du bassin arachidier. En campagne à Kaolack pour les élections législatives du 17 novembre 2024, la tête de liste de Pastef (parti au Pouvoir), a annoncé une augmentation du prix du Kilogramme de l’arachide.

Selon Ousmane Sonko, « cette année nous avons décidé d’augmenter le prix du kg d’arachide. La Sonacos va bientôt redémarrer ses activités. Le directeur général de la Sonacos nous a proposé d’acheter toutes les récoltes d’arachide cette année (…). La Sonacos en partenariat avec la Banque Islamique, mobilisera 120 milliards pour la campagne arachidière. Toute la récolte sera achetée et exploitée par la Sonacos, qui exportera également le surplus à un prix avantageux(…) », a t-il déclaré devant une foule immense.

Pour rappel, le prix plancher du Kg de l’arachide a été fixé à 280 FCFA pour la campagne de commercialisation des récoltes 2023-2024.

 

FGS/KAOLACKINFOS

Continuer la lecture

Tendance