Assainissement
Curage des canaux du marché central de Kaolack: La mairie à pied d’œuvre et rassure les commerçants

La mairie de Kaolack est à pied d’œuvre pour évacuer les eaux de pluie au marché central. En effet une opération de curage a été démarrer depuis le 31 juillet 2023.
En collaboration avec le GIE Déwwo, la municipalité de Kaolack, sous la supervision de l’adjoint au maire chargé de l’assainissement a entamé les travaux de curage des canaux pour soulager le mal des commerçants qui depuis plusieurs décennies sont confrontés à des inondations au marché.
Selon madame Ndeye Madjiguene Diouf, adjointe au maire chargée de l’assainissement, plusieurs canaux ont été débauchés avant d’être curés pour permettre l’évacuation des eaux pluviales dans le marché.
À en croire Madame Diouf, il y a des vidéos sceptiques que certains commerçants véhiculent pour dire que le marché est sous les eaux. Une raison de plus d’éclairer la lanterne des kaolackois que le maire Serigne Mboup et son Conseil municipal sont entrain de tout faire pour satisfaire les besoins des populations notamment les commerçants du marché central.
Dans le cadre de leur partenariat avec le GIE Déwwo, l’adjointe au maire de préciser que le maire Serigne Mboup a mis à la disposition de cette structure les moyens qu’il faut pour la réussite de leur mission et dans les plus bref délais.
ACTUALITES
9è édition « Sétal Sunu Réw »: Kaolack lance un appel pour la participation citoyenne

Les autorités de Kaolack se préparent activement pour la neuvième édition de la journée nationale de « Setal Sunu Réw ». Elles visent à relever le défi d’une adhésion et d’une mobilisation communautaires massives pour la réussite de l’événement.
Mohamadou Moctar Watt, le gouverneur de la région, a précisé que deux défis majeurs doivent être surmontés : l’engagement des populations locales et la mobilisation des équipements nécessaires. Selon lui, la Société nationale de gestion intégrée des déchets (SONAGED) fournira des moyens lourds pour épauler ceux déjà prévus par la mairie de Kaolack.
Ces déclarations ont été faites lors d’un Comité régional de développement (CRD) consacrée aux préparatifs de cette journée, prévue le 1er février 2025. L’événement, qui bénéficie de l’implication de nombreux services et organisations, est placé sous l’égide du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique.
Des participants à la réunion ont déploré la faible implication actuelle de divers groupes, y compris des mouvements associatifs et sportifs, ainsi que des organisations communautaires de base. En réponse, le Regroupement des vrais artisans de l’automobile du Sénégal (REVAAS) s’est engagé à fournir des équipements tels qu’une pelle mécanique et un camion.
Pour renforcer la participation, M. Watt a annoncé une campagne de communication, avec des spots publicitaires sur les radios locales et l’implication des écoles. Il a insisté : « Si chacun s’investit à sa manière, le succès de cette mobilisation est à notre portée. » D’ailleurs, un effort est en cours pour sensibiliser les imams à inclure des messages de soutien dans leurs prêches.
Dans le cadre de cette édition, des actions de désherbage et de nettoyage sont prévues dans plusieurs quartiers de Kaolack, notamment Fass Cheikh Tidiane, Médina Baye et Médina Mbaba. Les interventions comprendront également le nettoyage des cimetières, des marchés, et des espaces publics, ainsi que l’éradication des dépôts sauvages.
Les autres départements de la région, tels que Nioro du Rip et Guinguinéo, ne seront pas en reste. Tout comme à Kaolack, ces localités mobiliseront les ressources nécessaires pour mener à bien les activités communautaires prévues.
Ce texte a été initialement relayé par l’APS, qui a rapporté ces informations depuis Kaolack.
ACTUALITES
Thiomby: Les habitants de Mbelbouck se mobilisent derrière le maire pour rendre leur localité propre

Après Gamboul lors de la 7em édition, c’est autour de Mbelbouck, localité choisie par la municipalité de Thiomby pour abriter la huitième édition de la journée nationale de nettoiement, baptisée « Setal sunu réw ». Les populations accompagnées par les autorités locales ont nettoyé les coins et recoins de ce village. Prenant la parole, l’adjoint au maire, Mamadou Diouf a invité les populations à faire des journées de nettoiement une réalité quotidienne.
ACTUALITES
Compétition nationale »Sétal Sunu Gox »: Taiba Niassene classé 3ème…

La compétition nationale « Setal Sunu Gox » a été lancée par les autorités pour distinguer les quartiers les plus propres et les meilleures initiatives, lors de la journée nationale du nettoiement « Sétal Sunu Rèw ».
À l’issue de cette initiative, les trois meilleurs quartiers ont été sélectionnés. Ainsi, le premier prix a été remporté par la Cité Lamy (Thiès Est), le 2ème prix est revenu au quartier Diokoul Ndiourène de Rufisque et le troisième prix a été décerné au village de Taïba Niassène, dans la commune de Taïba Niassène (région de Kaolack).
Ils recevront ce vendredi 03 janvier leurs distinctions à Thiès.
KAOLACKINFOS
ACTUALITES
Kaolack: Mobilisation citoyenne et don de sang lors de la journée 8ème édition de la journée « Sétal Sunu Rèw »

A Kaolack, la huitième édition de la journée nationale de nettoiement « Setal Sunu Rèw », prévu ce samedi 4 janvier 2025, sera marqué par une séance de don de sang, des consultations médicales gratuites et une campagne de mobilisation citoyenne centrée sur l’assainissement.
L’annonce a été faite par le préfet de Kaolack, Latyr Ndiaye lors d’un point de presse initié au terme d’une réunion préparatoire de cette journée nationale de mobilisation citoyenne, tenue dans les locaux du commandement de la zone militaire numéro 3.
« Nous avons tenu une réunion préparatoire pour arrêter un programme d’activités qui démarre vendredi avec une séance de don de sang au camp militaire Sémou Djimith Diouf, avant d’organiser, le lendemain, une activité de nettoiement au niveau des quartiers Bongré et Abattoirs Ndangane. C’est une journée à laquelle toute la communauté est conviée. C’est pourquoi, nous avons tenu cette réunion, en présence de tous les services déconcentrés de l’Etat, des collectivités territoriales et des représentants des populations à travers tous les segments, pour arrêter un programme d’activités », a déclaré le préfet de Kaolack.
Poursuivant, Mr Ndiaye a soutenu avoir compter « sur la jeunesse, la mairie, les délégués de quartier, les organisations de femmes et de jeunes, entre autres forces vives », pour la réussite de cette journée de Sét Sétal.
Prenant la parole, le colonel Diouma Sow, commandant de la zone militaire numéro 3, a rappelé que cette journée allait également concerner les régions de Kaffrine et Fatick, avec un accent particulier sur le nettoyage et le désensablement. Pour Fatick, l’attention sera portée sur Foundiougne, tandis que Koungheul sera prioritaire dans la région de Kaffrine. Selon lui, il s’agira de nettoyer les quartiers et les villages et de conduire des activités médicales sous forme de consultations et de soins gratuits ainsi que de don de sang, à travers les trois régions de la zone militaire numéro 3 à savoir, Kaolack, Kaffrine et Fatick.
La rencontre a enregistré la présence de Ndèye Madjiguéne Diouf, chargée de l’assainissement au conseil municipal de Kaolack, de Raby Sène, la chargée de l’exploitation au niveau de la Société nationale de gestion intégrée des déchets (SONAGED) etc.
Pour rappel, l’organisation de cette 8ème édition a été confiée au ministère des Forces armées avec le soutien du ministère de la Santé et de l’Action sociale.
Avec APS
-
ACTUALITESil y a 8 ans
« Le Gouvernement manque de considération à l’égard du corps enseignant ».
-
RELIGIONil y a 2 ans
Magal Porokhane 2023: La date de la célébration connue
-
ACTUALITESil y a 1 an
Officiel: La date du Magal de Porokhane 2024 connue…
-
Buzzil y a 3 ans
(Photos): La tenue très osée et sexy de l’actrice Myriam de la Série Emprises
-
ACTUALITESil y a 3 ans
Lancement de l’Agropole Centre à Mbellacadiao: Au moins 3,4 millions de tonnes d’arachide, 267.7 tonnes de céréales et 191.5 tonnes de sel attendues
-
ACTUALITESil y a 5 mois
Officiel: Serigne Mountakha Mbacké fixe la date du Magal Porokhane 2025
-
ACTUALITESil y a 8 ans
Affaire Kemi SEBA : Relaxé, le procureur fait appel
-
ACTUALITESil y a 3 ans
Kaolack: En sit-in, les enseignants déclarent la guerre à l’IA