Assainissement
Curage des canaux du marché central de Kaolack: La mairie à pied d’œuvre et rassure les commerçants
La mairie de Kaolack est à pied d’œuvre pour évacuer les eaux de pluie au marché central. En effet une opération de curage a été démarrer depuis le 31 juillet 2023.
En collaboration avec le GIE Déwwo, la municipalité de Kaolack, sous la supervision de l’adjoint au maire chargé de l’assainissement a entamé les travaux de curage des canaux pour soulager le mal des commerçants qui depuis plusieurs décennies sont confrontés à des inondations au marché.
Selon madame Ndeye Madjiguene Diouf, adjointe au maire chargée de l’assainissement, plusieurs canaux ont été débauchés avant d’être curés pour permettre l’évacuation des eaux pluviales dans le marché.
À en croire Madame Diouf, il y a des vidéos sceptiques que certains commerçants véhiculent pour dire que le marché est sous les eaux. Une raison de plus d’éclairer la lanterne des kaolackois que le maire Serigne Mboup et son Conseil municipal sont entrain de tout faire pour satisfaire les besoins des populations notamment les commerçants du marché central.
Dans le cadre de leur partenariat avec le GIE Déwwo, l’adjointe au maire de préciser que le maire Serigne Mboup a mis à la disposition de cette structure les moyens qu’il faut pour la réussite de leur mission et dans les plus bref délais.
ACTUALITES
Kaolack: Cheikh Tidiane Dièye, « L’accès à l’eau et à l’assainissement sera désormais une sur priorité du gouvernement »
Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye a procédé, ce jeudi 21 novembre à Kaolack, au lancement des « Concertations nationales sur l’eau et l’assainissement », a constaté Kaolack Infos.
Cette rencontre va réunir pendant trois (3) jours, les 21, 22 et 23 novembre 2014 à Kaolack, les acteurs de l’eau et de l’assainissement, les collectivités territoriales, le secteur privé, les partenaires techniques et financier etc…
« Ce sont des journées importantes qui permettront de mener une réflexion ouverte et inclusive pour dessiner le visage de la nouvelle politique de l’eau et de l’assainissement dans le pays, adosser au nouveau référentiel des politiques publiques qui vient tout juste d’être présenter par monsieur le président de la République », a déclaré le ministre Cheikh Tidiane Dièye, au terme de la cérémonie de lancement de ces concertations.
Ces concertations sont un moment clé dans la mise en œuvre de la vision du président Bassirou Diomaye Faye, qui vise à garantir l’accès universel à une eau de qualité et à des services d’assainissement pour tous les Sénégalais.
« Nous voulons dire à tous nos concitoyens que l’accès à l’eau et à l’assainissement sera désormais une sur priorité du gouvernement (…) C’est cette nouvelle dynamique qui concrétise la vision du Chef de l’Etat et du Premier ministre. J’ai donné ici mon message en disant à touts les participants que ces délibérations doivent être les plus simples, les plus ouverts, les plus larges et les plus constructives possible. Il y’a aucune limite à la réflexion. Chacun dira ce qu’il a à dire, ce qu’il pense et dira comment il voit sa contribution sur cette nouvelle vision qui se dessine », a conclu le ministre de l’Hydraulique et l’Assainissement.
FGS/KAOLACKINFOS
ACTUALITES
Kaolack accueille les « Concertations Nationales sur l’Eau et l’Assainissement », du 21 au 23 novembre (Ministre)
Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye, a annoncé la tenue des Concertations Nationales sur le secteur de l’eau et de l’assainissement, du 21 au 23 novembre 2024, à Kaolack.
Placées sous la présidence de SEM Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République, ces rencontres réuniront l’ensemble des acteurs clés du secteur afin de co-construire une nouvelle politique nationale en matière d’eau et d’assainissement.
Ces concertations s’inscrivent dans la vision du Président de la République, Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, visant à garantir un accès équitable à l’eau multi-usages et aux services d’assainissement pour tous les Sénégalais, quels que soient leur lieu de résidence et leur statut social.
Le choix de Kaolack, cœur du Bassin arachidier, témoigne de l’engagement du gouvernement en faveur de la justice sociale et de l’équité territoriale.
Le Sénégal se projette ainsi vers des objectifs ambitieux, notamment ceux de la Vision Sénégal 2050, des Objectifs de Développement Durable pour 2030 et de la Vision africaine de l’Eau à l’horizon 2063.
D’ailleurs, le 7 novembre 2024 dernier, le Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement a organisé une rencontre interne en préparation des Concertations Nationales sur l’Eau.
Cette rencontre a permis aux responsables et aux personnels du Ministère d’échanger sur les enjeux liés à l’accès à l’eau et aux défis à venir, notamment la disponibilité de l’eau par habitant.
Les discussions ont mis en lumière l’importance du Grand Transfert d’Eau et des réformes institutionnelles nécessaires pour assurer une gestion efficace de l’eau.
Le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement a réaffirmé son engagement à fournir de l’eau de qualité à chaque Sénégalais.
ACTUALITES
Sétal Sunu Rèw: Le GIE « Allo Dakar Kaolack Thia Kanam », se joint à l’appel du Chef de l’Etat…
Le GIE Allo Dakar Kaolack Thia Kanam a répondu dimanche 03 novembre, à l’invite du président de la République Bassirou Diomaye Faye à la journée Setal Sunu Rew.
ACTUALITES
Kaolack / Eaux usées et menace sur la santé: Grogne des commerçants du marché Guédj « Li yép Onas moniouko ték »
Les commerçants du marché Guédj de Kaolack ont encore élevé la voix pour dénoncer leur cohabitation avec les eaux usées et stagnantes qui ruissèlent de partout. Une situation ressentie par les usagers du marché central au poisson et alentours. Ces derniers ont porté, ce mercredi, des brassards rouges pour étaler leur colère et manifesté leur mécontentement à l’endroit de l’Office Nationale de l’Assainissement du Sénégal (ONAS). Ils alertent, ainsi, les autorités notamment le maire de Kaolack, Serigne Mboup.
-
ACTUALITESil y a 7 ans
« Le Gouvernement manque de considération à l’égard du corps enseignant ».
-
RELIGIONil y a 2 ans
Magal Porokhane 2023: La date de la célébration connue
-
ACTUALITESil y a 2 ans
Lancement de l’Agropole Centre à Mbellacadiao: Au moins 3,4 millions de tonnes d’arachide, 267.7 tonnes de céréales et 191.5 tonnes de sel attendues
-
ACTUALITESil y a 1 an
Officiel: La date du Magal de Porokhane 2024 connue…
-
Buzzil y a 2 ans
(Photos): La tenue très osée et sexy de l’actrice Myriam de la Série Emprises
-
ACTUALITESil y a 7 ans
Affaire Kemi SEBA : Relaxé, le procureur fait appel
-
ACTUALITESil y a 2 ans
Kaolack: En sit-in, les enseignants déclarent la guerre à l’IA
-
ACTUALITESil y a 2 ans
Kaolack: Les populations se plaignent de la cherté de la vie et interpellent les autorités étatiques