Connect with us

Football

Phases nationales à Kaffrine: Le Pm, Amadou Bâ, donne le coup d’envoi

Publié

on

Le Premier ministre et ministre des sports, Amadou Ba, a procédé ce samedi 12 Août, au lancement officiel de la 36e édition des phases nationales des Navetanes à Kaffrine, a constaté sur place Kaolack Infos 

Voici l’intégralité de son discours :

Les phases nationales des navétanes, par leur ampleur, leur régularité et leur contenu, occupent une place importante dans le calendrier sportif national et dans l’agenda de la République.

C’est pourquoi, le Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky Sall, dont l’intérêt pour le sport est constant et de tout premier ordre, m’a demandé de procéder à leur ouverture, en tant que Ministre des Sports, et en ma qualité de Premier Ministre.

Vous comprendrez, donc, Mesdames et Messieurs, la joie et l’enthousiasme qui m’animent, en venant, ici, à Kaffrine, accomplir ce devoir républicain, au nom du Président de la République Macky Sall.

Je voudrais, à cet effet, remercier très chaleureusement, les membres du Gouvernement qui m’accompagnent dans l’accomplissement de la mission, notamment:

– le Maire de Kaffrine , Ministre de l’Urbanisme, Monsieur Abdoulaye Seydou Sow que je remercie encore pour la qualité de l’accueil ;

– le Ministre de la Culture, Monsieur Aliou Sow qui a mis à contribution tous les services de son département pour le succès et la réussite des phases nationales ;

– le Ministre de la Jeunesse, Monsieur Pape Malick Ndour, un allié et un partenaire incontournable du mouvement navétane et du mouvement sportif national, en général.

Vous connaissez, également, mon attachement indéfectible aux populations de Kaffrine et du Ndoukoumane que je salue respectueusement pour la mobilisation et notamment leur implication pour le succès de cet événement.

Dans le sport, comme dans tous les segments de la vie nationale, les investissements du Chef de l’Etat, réalisés à travers les politiques sectorielles, ont fini de convaincre de la clairvoyance et de la pertinence de la vision du Président de la République Macky Sall, pour un Sénégal émergent à l’horizon 2035 avec une société solidaire dans un État de droit.

Au plan sportif, son ambition est de bâtir un système performant qui contribue au développement économique et social du Sénégal. Un engagement qui est en train de se réaliser sous nos yeux. Comme l’attestent, d’ailleurs les nombreuses conquêtes victorieuses réalisées dans les différentes disciplines sportives. Et particulièrement le football qui constitue la trame centrale des phases nationales navétanes.

Les navétanes, c’est le sport, bien sûr, mais les navétanes. C’est aussi la culture, la jeunesse, l’animation.

Les navétanes, ce sont des initiatives dans l’éducation sociale des masses, c’est de l’action communautaire, mais aussi des actions de développement économique, du volontariat.

Les navétanes, c’est, en définitive, l’expression dynamique de la volonté de plusieurs millions de jeunes sénégalais déterminés à offrir une partie de leur temps à leur nation.

Je voudrais, pour cet engagement, de haute portée civique et sociale, féliciter chaleureusement, encourager et remercier tous les membres de l’ONCAV, la direction de l’association, les présidents des ODCAV, les présidents des zones et des ASC, mais surtout les centaines de milliers de jeunes, à travers tout le Sénégal, qui s’activent dans la sincérité de ces activités.

Les navétanes sont une activité humaine. En tant que telle, elles produisent de l’excellence mais elles comportent aussi des défiances et des aléas.

Notamment la violence physique et verbale, le manque d’égards envers les adversaires pendant certaines compétitions sportives et le débordement des activités du cadre temporel des vacances scolaires et universitaires.

Ces phénomènes font l’objet d’un constat courageux de la part de l’ONCAV, et des mesures fortes sont mises en œuvre pour les éradiquer du milieu.

Cette attitude de l’ONCAV explique et rend davantage pertinente et d’une grande acuité, le thème des assises nationales : « Une citoyenneté active au service du développement ».

En vérité, au-delà de l’ONCAV, la lutte contre la violence dans le sport et la circonscription des activités incombent à la République, au Gouvernement, et à toutes les composantes de la nation.

Leur satisfaction exige un sursaut national, un partage des vertus pour une société apaisée, mieux organisée et totalement orientée vers le progrès.

Les navétanes sont une partie intégrante de la politique sportive définie par le Président de la République, et plusieurs départements ministériels contribuent à sa mise en œuvre.

Dans ce cadre, le Président de l’ONCAV, Monsieur Amadou Kane, dans un document qu’il a bien voulu adresser à mes services, a soulevé les questions lancinantes des infrastructures sportives et de la sécurité.

Une réponse à la demande est en cours, notamment avec la construction des stades régionaux de Kaffrine, de Kédougou et de Sédhiou et des stades départementaux à travers tout le pays.

Dans le cadre du Programme Xëyu Ndaw Ni et de la préparation des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2026, des efforts sont aussi menés, par la Gouvernement, pour renforcer l’offre de lieux de pratiques sportives et d’encadrement des jeunes, avec le recrutement et la formation des stadiers chargés de la sécurité dans les stades, la protection des infrastructures et des spectateurs.

De plus, le Programme national de développement des infrastructures sportives régionales et locales, que le Gouvernement partage avec les Collectivités territoriales et le secteur privé renforcera toutes ces initiatives.

Concernant la sécurité des personnes et des biens, des actions fortes d’éducation, de formation et de sensibilisation des organisations sportives et du public, ainsi que de mise à contribution opportune de tous nos services compétents seront poursuivies.

Pour terminer, je souhaite que les navétanes de 2023 s’inscrivent dans le fairplay et dans la sportivité et dans une perspective de consolidation de notre politique d’émergence et de développement, pour le raffermissement de notre démocratie et de notre Etat de droit.

Le Gouvernement travaillera avec l’ONCAV pour qu’il en soit ainsi.

 

Au nom du Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky Sall, je déclare ouvertes, les phases nationales sportives, culturelles et citoyennes des navétanes 2023».

Quant au ministre-maire de Kaffrine, Abdoulaye Saydou Sow, il a salué la participation de tous ses collègues ministres venus marquer de leur présence cette importante cérémonie. Il s’agit entre autres de M. Moustapha Ba, Cheikh Oumar Hanne, Aliou Sow, Samba Ndiobene Ka, Moussa Bocar Thiam, Gallo Ba, Oumar Sarr, Doudou Ka, Pape Malick Ndour, Birame Faye, Issakha Diop , Abdoulatif Coulibaly.

Le Premier ministre a félicité le maire de Kaffrine pour la mobilisation exceptionnelle. « Abdoulaye Saydou Sow, vous avez frappé très fort », a-t-il lancé au maire de Kaffrine. « Jamais les phases finales n’ont connu autant de mobilisation, autant d’enthousiasme », a-t-il poursuivi. La participation massive des Kaffrinois symbolise une adhésion aux politiques déroulées par le président Macky Sall dans la région avec les nombreuses réalisations constatées récemment à Kaffrine.

ACTUALITES

Classement FIFA: Le Sénégal perd deux places au niveau Mondial et reste 2em Africain

Publié

on

Avec désormais 1620,87 points, le Sénégal est tombé à la 21e place du classement FIFA publié jeudi. C’est la pire position des Lions depuis le mois d’août 2021, quand ils occupaient également la 21e place.

Les Lions paient leur faux-pas face au Burkina Faso (1-1, 6 septembre) mais aussi leur victoire mitigée contre le Burundi (0-1, 9 septembre) en éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, et passent de la 19e à la 21e place.

Sur le continent africain, les hommes d’Aliou Cissé restent toujours 2e, derrière le Maroc (14e mondial). L’Egypte est 3e, devant la Côte d’Ivoire, championne d’Afrique en titre.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: Les sportifs expriment leur mécontentement vis-à-vis des autorités et réclament l’ouverture du stade Lamine Gueye

Publié

on

Le football kaolackois au bord de la faillite. Voilà ce qu’affirme le Président de l’Organisme Départemental de Coordination des Activités de Vacances (ODCAV) de Kaolack qui, à l’occasion d’un entretien avec la presse, estime que la ville de « Mbossé » est confrontée à un manque criard d’infrastructures sportives.

Une situation qui risque de pénaliser le sport en général et le football en particulier. « Nous déplorons le manque criard d’infrastructures sportives à Kaolack, les sportifs sont mécontents des autorités. Depuis deux ans, le stade Lamine Guèye de Kaolack est en travaux, freinant ainsi les activités sportives dans la région. Cette situation est anormale. Deux ans que nous n’avons pas organisé des activités de navetanes et cela tue le football Kaolackois », a-t-il déploré.

Selon Monsieur Diouf, le pire dans cette situation est que les clubs civils ne disposent pas de terrain pour s’entraîner ou jouer leur compétition. Aussi, ces clubs manquent de moyens pour se doter d’un budget leur permettant de se prendre en charge à l’occasion des matchs à domicile joués à Kaffrine.

Le président de l’ODCAV de Kaolack n’a pas manqué de lancer un appel et d’interpeller les autorités sur cette situation. « J’invite les autorités compétentes à intervenir le plus rapidement possible pour l’ouverture du Stade Lamine Guèye de Kaolack afin de permettre à la jeunesse kaolackoise de s’épanouir et de participer au développement du football kaolackois ».

Insa Diouf invite également la mairie de Kaolack « à l’accélération des travaux du stade municipal et mieux à l’instar des stades municipaux de Bambey, Mbacke et autres… ».

Pour conclure, il promet d’autres initiatives si le problème n’est pas résolu.

Dieynaba DIALLO (Stagiaire)

Continuer la lecture

ACTUALITES

A’ mon jeune frère Saliou Ciss, Que deviendrais-je, si je n’avais pas l’enregistrement audio ? (Par Abdoulaye Diagne)

Publié

on

Allah est le suprême et il est le seul à pouvoir blanchir sa créature. Partout où il fait sombre, c’est lui qui fait jaillir sa lumière, dont sa clareté est unique.
Saliou Ciss mon Gaïndé adoré,

Après plus d’une vingtaine d’années passées dans la presse, mon âge et mon vécu ne me permettent pas de me verser dans des futilités et à fortiori d’inventer des choses sur une vedette comme vous. Le samedi 31 août 2024, je vous ai trouvé au niveau de la loge officielle du stade municipal de Mbacké, où je vous ai salué d’abord, avant de me présenter. Ensuite, je vous ai demandé si vous pouvez m’accorder un entretien et vous me l’avez accepté volontiers !

Dans l’article paru dans le journal Record du lundi 2 août 2024 et dont je suis le signataire, il n’y a pas un passage où j’ai écrit autre chose que ce que tu as dit. Tout a été relayé de la façon la plus claire et la plus précise. Maintenant, si quelqu’un revient pour démentir, parce que vous m’avez dit dans notre conversation téléphonique du lundi 2 août 2024 à 20H30 que c’est celui, qui gère tes pages facebook, Instagram et X qui a écrit ça et que vous n’étiez pas au courant, donc moi, j’ai le droit d’apporter des preuves. L’enregistrement audio a été d’un très grand apport pour moi parce que si je ne l’avais pas avec moi, non seulement je serais foutu mais, je causerais du tort au Groupe GFM auquel appartient Record et à toute la presse sportive sénégalaise. Croyez-vous réellement que je ferais une telle chose ?

C’est ma crédibilité qui m’a permis de tendre mon micro à de nombreuses personnalités sportives de ce pays et jusqu’à ce jour, aucune d’entre elles ne m’a jamais reproché de diffamation ou d’autres choses.
Maintenant, comme l’affaire est derrière nous et que dans notre conversation de 7mn7s vous m’avez présenté vos excuses, je vous pardonne et je prie pour que vous ayez le plus rapidement possible un club. Vous avez honoré le Sénégal, vous faites partie de ce groupe qui a fait entrer au Sénégal pour la
première fois un trophée de CAN. Respect à vous Gaïndé !
Donc, comme on dit en diplomatie, l’incident est clos .

Abdoulaye DIAGNE, correspondant du journal Record dans la zone centre

Continuer la lecture

ACTUALITES

Keur Socé: Remise de subventions aux ASC, le maire perpétue la tradition et débourse 2,3 millions

Publié

on

A Keur Socé dans le département de Kaolack, le maire Elhadji Malick Ndiagane, a procédé, mardi 3 septembre, à la subvention des Associations Sportives et Culturelles de sa commune, en vue de les accompagner en cette période de vacances. Les 26 ASC de la zone 7C ont reçu leurs subventions, 80 mille FCFA chacune soit une hausse de 10 mille FCFA comparé à l’année derrière, pour bien dérouler le championnat national populaire 2024pour un montant total de 2.130.000 FCFA. Ainsi, le maire les a exhorté a s’engager pour le développement de la commune en initiant des activités.
Pour rappel, Elhadji Malick Ndiagane a également appuyé la zone avec une enveloppe de 50 mille FCFA. Un geste magnifié par les acteurs sportives et culturelles de la commune de Keur Socé.

Continuer la lecture

Tendance