Football
Phases nationales à Kaffrine: Le Pm, Amadou Bâ, donne le coup d’envoi

Le Premier ministre et ministre des sports, Amadou Ba, a procédé ce samedi 12 Août, au lancement officiel de la 36e édition des phases nationales des Navetanes à Kaffrine, a constaté sur place Kaolack Infos
Voici l’intégralité de son discours :
Les phases nationales des navétanes, par leur ampleur, leur régularité et leur contenu, occupent une place importante dans le calendrier sportif national et dans l’agenda de la République.
C’est pourquoi, le Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky Sall, dont l’intérêt pour le sport est constant et de tout premier ordre, m’a demandé de procéder à leur ouverture, en tant que Ministre des Sports, et en ma qualité de Premier Ministre.
Vous comprendrez, donc, Mesdames et Messieurs, la joie et l’enthousiasme qui m’animent, en venant, ici, à Kaffrine, accomplir ce devoir républicain, au nom du Président de la République Macky Sall.
Je voudrais, à cet effet, remercier très chaleureusement, les membres du Gouvernement qui m’accompagnent dans l’accomplissement de la mission, notamment:
– le Maire de Kaffrine , Ministre de l’Urbanisme, Monsieur Abdoulaye Seydou Sow que je remercie encore pour la qualité de l’accueil ;
– le Ministre de la Culture, Monsieur Aliou Sow qui a mis à contribution tous les services de son département pour le succès et la réussite des phases nationales ;
– le Ministre de la Jeunesse, Monsieur Pape Malick Ndour, un allié et un partenaire incontournable du mouvement navétane et du mouvement sportif national, en général.
Vous connaissez, également, mon attachement indéfectible aux populations de Kaffrine et du Ndoukoumane que je salue respectueusement pour la mobilisation et notamment leur implication pour le succès de cet événement.
Dans le sport, comme dans tous les segments de la vie nationale, les investissements du Chef de l’Etat, réalisés à travers les politiques sectorielles, ont fini de convaincre de la clairvoyance et de la pertinence de la vision du Président de la République Macky Sall, pour un Sénégal émergent à l’horizon 2035 avec une société solidaire dans un État de droit.
Au plan sportif, son ambition est de bâtir un système performant qui contribue au développement économique et social du Sénégal. Un engagement qui est en train de se réaliser sous nos yeux. Comme l’attestent, d’ailleurs les nombreuses conquêtes victorieuses réalisées dans les différentes disciplines sportives. Et particulièrement le football qui constitue la trame centrale des phases nationales navétanes.
Les navétanes, c’est le sport, bien sûr, mais les navétanes. C’est aussi la culture, la jeunesse, l’animation.
Les navétanes, ce sont des initiatives dans l’éducation sociale des masses, c’est de l’action communautaire, mais aussi des actions de développement économique, du volontariat.
Les navétanes, c’est, en définitive, l’expression dynamique de la volonté de plusieurs millions de jeunes sénégalais déterminés à offrir une partie de leur temps à leur nation.
Je voudrais, pour cet engagement, de haute portée civique et sociale, féliciter chaleureusement, encourager et remercier tous les membres de l’ONCAV, la direction de l’association, les présidents des ODCAV, les présidents des zones et des ASC, mais surtout les centaines de milliers de jeunes, à travers tout le Sénégal, qui s’activent dans la sincérité de ces activités.
Les navétanes sont une activité humaine. En tant que telle, elles produisent de l’excellence mais elles comportent aussi des défiances et des aléas.
Notamment la violence physique et verbale, le manque d’égards envers les adversaires pendant certaines compétitions sportives et le débordement des activités du cadre temporel des vacances scolaires et universitaires.
Ces phénomènes font l’objet d’un constat courageux de la part de l’ONCAV, et des mesures fortes sont mises en œuvre pour les éradiquer du milieu.
Cette attitude de l’ONCAV explique et rend davantage pertinente et d’une grande acuité, le thème des assises nationales : « Une citoyenneté active au service du développement ».
En vérité, au-delà de l’ONCAV, la lutte contre la violence dans le sport et la circonscription des activités incombent à la République, au Gouvernement, et à toutes les composantes de la nation.
Leur satisfaction exige un sursaut national, un partage des vertus pour une société apaisée, mieux organisée et totalement orientée vers le progrès.
Les navétanes sont une partie intégrante de la politique sportive définie par le Président de la République, et plusieurs départements ministériels contribuent à sa mise en œuvre.
Dans ce cadre, le Président de l’ONCAV, Monsieur Amadou Kane, dans un document qu’il a bien voulu adresser à mes services, a soulevé les questions lancinantes des infrastructures sportives et de la sécurité.
Une réponse à la demande est en cours, notamment avec la construction des stades régionaux de Kaffrine, de Kédougou et de Sédhiou et des stades départementaux à travers tout le pays.
Dans le cadre du Programme Xëyu Ndaw Ni et de la préparation des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2026, des efforts sont aussi menés, par la Gouvernement, pour renforcer l’offre de lieux de pratiques sportives et d’encadrement des jeunes, avec le recrutement et la formation des stadiers chargés de la sécurité dans les stades, la protection des infrastructures et des spectateurs.
De plus, le Programme national de développement des infrastructures sportives régionales et locales, que le Gouvernement partage avec les Collectivités territoriales et le secteur privé renforcera toutes ces initiatives.
Concernant la sécurité des personnes et des biens, des actions fortes d’éducation, de formation et de sensibilisation des organisations sportives et du public, ainsi que de mise à contribution opportune de tous nos services compétents seront poursuivies.
Pour terminer, je souhaite que les navétanes de 2023 s’inscrivent dans le fairplay et dans la sportivité et dans une perspective de consolidation de notre politique d’émergence et de développement, pour le raffermissement de notre démocratie et de notre Etat de droit.
Le Gouvernement travaillera avec l’ONCAV pour qu’il en soit ainsi.
Au nom du Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky Sall, je déclare ouvertes, les phases nationales sportives, culturelles et citoyennes des navétanes 2023».
Quant au ministre-maire de Kaffrine, Abdoulaye Saydou Sow, il a salué la participation de tous ses collègues ministres venus marquer de leur présence cette importante cérémonie. Il s’agit entre autres de M. Moustapha Ba, Cheikh Oumar Hanne, Aliou Sow, Samba Ndiobene Ka, Moussa Bocar Thiam, Gallo Ba, Oumar Sarr, Doudou Ka, Pape Malick Ndour, Birame Faye, Issakha Diop , Abdoulatif Coulibaly.
Le Premier ministre a félicité le maire de Kaffrine pour la mobilisation exceptionnelle. « Abdoulaye Saydou Sow, vous avez frappé très fort », a-t-il lancé au maire de Kaffrine. « Jamais les phases finales n’ont connu autant de mobilisation, autant d’enthousiasme », a-t-il poursuivi. La participation massive des Kaffrinois symbolise une adhésion aux politiques déroulées par le président Macky Sall dans la région avec les nombreuses réalisations constatées récemment à Kaffrine.
ACTUALITES
Football/ Ligue 2: Tidiane Ndiaye maintenu comme entraîneur principal de l’ASC Saloum

Le coach intérimaire, depuis deux mois sur le banc de l’Asc Saloum, Tidiane Ndiaye a été maintenu à la tête de l’équipe comme entraîneur principal. L’ancien pensionnaire de l’Asc Sara va continuer son aventure avec cette équipe mythique de la ville de Mbossé.
Il faut rappeler que le coach Tidiane Ndiaye, à la tête de cette équipe depuis le 7 janvier, à discuter 7 matchs sur le banc de l’ASC Saloum dont 4 victoires en Ligue 2, une défaite en Ligue 2 et une victoire et une défaite en Coupe du Sénégal.
ACTUALITES
FIKA 2025: L’ambassadeur du Pakistan et Serigne Mboup signent un accord de partenariat pour booster le secteur privé

L’Union des chambres de commerce du Sénégal (UCCS) et la fédération des chambres de commerce du Pakistan ont signé un accord de partenariat, ce vendredi 7 février 2025. Le président de l’UCCS, Serigne Mboup a reçu l’Ambassadeur du Pakistan au Sénégal, Madame Saima Sayed, à la 9ème édition de la Foire Internationale d Kaolack pour procéder à la signature de cette convention gagnant-gagnant qui va permettre aux opérateurs économiques sénégalais et pakistanais de disposer mutuellement plus d’opportunités dans les pays respectifs et surtout avoir plus de facilités dans leurs voyages d’un pays à l’autre.
Selon le maire Serigne Mboup, cet accord va permettre d’éliminer les nombreuses mesures administratives dont les opérateurs économiques étaient confrontés pour obtenir le visa pour aller au Pakistan. « Les opérateurs économiques seront désormais exemptés de toutes ces formalités administratives pour se rendre dans ce pays, tout comme les opérateurs sénégalais. Nous pouvons dire que c’est une avancée dans le cadre des relations commerciales et économiques, mais aussi une opportunité partagée qui va offrir aux opérateurs de manière générale à s’ouvrir aux éventuels investissements », s’est réjoui monsieur Mboup.
En prenant la parole, son Excellence l’Ambassadeur du Pakistan au Sénégal, s’est félicitée de cet accord de partenariat qui va permettre aux opérateurs économiques des deux pays de s’engager dans une ligne économique qui va profiter à tous. » Le Sénégal est détenteur d’un riche patrimoine en coton de qualité alors que le Pakistan est un pays à haute production en textile. Ce qui peut faire émerger une ligne d’échange économique qui peut profiter aux deux pays. Pour le Sénégal, ce sera aussi une porte qui lui sera grandement ouverte dans les secteurs de l’industrie, et la tannerie, mais aussi en matière de formation des acteurs du privé. Ces relations qui ont été déjà scellées se poursuivront dans le temps et l’espace. Mais elles seront renforcées par une prochaine visite d’une délégation de la fédération des chambres de commerce du Pakistan au Sénégal dans les mois à venir », a annoncé son Excellence, l’Ambassadeur, Mme Saima Sayed.
Il faut rappeler que le Pakistan est le pays invité d’honneur de la 9ème édition de la Foire Internationale de Kaolack.
ACTUALITES
Kaolack/ ASSAM : Plus de 100 malades mentaux guéris, rentrent chez eux

Ils sont plus de 100 personnes qui souffraient de troubles mentaux qui sont guéries et qui vont rentrer chez eux. Ces derniers étaient internés dans le centre destiné à la prise en charge des malades mentaux de l’Association sénégalaise pour le suivi et l’assistance des malades mentaux (ASSAM). Selon le président de ladite structure, cette journée démontre largement l’importance de ce centre qui est le fruit de plusieurs années de sacrifices et de lutte pour la prise en charge des malades mentaux errants.
Selon Ansoumana Dione, une centaine de personnes qui souffraient de troubles mentaux, provenant de la rue et de familles extrêmement démunies vont rentrer chez eux et passer du temps avec leurs familles. « Depuis plusieurs années, la prise en charge des malades mentaux errants constituait un véritable casse-tête, au vu la complexité du phénomène lié à plusieurs facteurs. Toutefois, ces résultats démontrent que c’est bien possible de relever le défi de la prise en charge des maladies mentales. Cette rencontre est une opportunité pour exposer les chances de guérison des personnes atteintes de maladies mentales et autres victimes de toxicomanies », a-t-il expliqué.
ACTUALITES
Finale Coupe du maire de Ndiago: Le maire, Balla Sall gâte les finalistes, liste ses réalisations et invite l’Etat à…

La finale de la coupe du maire de Ndiago (département de Guinguineo, région de Kaolack) édition 2024 , a vécu ce samedi au stade municipal de la dite commune. Au terme d’une rencontre épique, l’Asc Jubbo a battu Sakhagne à l’épreuve fatidique des titres au but (1-1/ 4-2). Le maire, Balla Sall, comme à chaque finale, a gâté les ASC finalistes avec une enveloppe de deux (2) millions de FCFA, des jeux de maillots, des ballons et des trophées. Dans son speech, le maire est revenu sur ses réalisations notamment sur le plan du sport, de l’éducation, des infrastructures etc mais a relevé des manquements de sa commune avant d’interpeller les nouvelles autorités sur ces maux. »Nous demandons à l’Etat d’accompagner les collectivités territoriales, notamment les communes rurales. Qu’il renforce les programmes de développement… », a déclaré Balla Sall.
-
ACTUALITESil y a 8 ans
« Le Gouvernement manque de considération à l’égard du corps enseignant ».
-
RELIGIONil y a 2 ans
Magal Porokhane 2023: La date de la célébration connue
-
ACTUALITESil y a 1 an
Officiel: La date du Magal de Porokhane 2024 connue…
-
Buzzil y a 3 ans
(Photos): La tenue très osée et sexy de l’actrice Myriam de la Série Emprises
-
ACTUALITESil y a 3 ans
Lancement de l’Agropole Centre à Mbellacadiao: Au moins 3,4 millions de tonnes d’arachide, 267.7 tonnes de céréales et 191.5 tonnes de sel attendues
-
ACTUALITESil y a 5 mois
Officiel: Serigne Mountakha Mbacké fixe la date du Magal Porokhane 2025
-
ACTUALITESil y a 8 ans
Affaire Kemi SEBA : Relaxé, le procureur fait appel
-
ACTUALITESil y a 3 ans
Kaolack: En sit-in, les enseignants déclarent la guerre à l’IA