ACTUALITES

Le chemin du Nicaragua: vers un avenir incertain. -Par Fatou Séne Diouf

Publié

on

Depuis quelques mois, ce phénomène du Nicaragua vide de plus en plus le sénégal de ses jeunes, désespérés par la cherté du coût de la vie et le manque d’équité croissant noté dans le traitement des citoyens sur le plan socio-politique et économique.

Cette saignée croissante et quotidienne vers l’inconnu et cette aventure ambiguë et probablement ce second modèle du « Barsakh » à l’américaine de jeunes sénégalais vers un avenir incertain méritent une attention particulière.

Chers jeunes, le célèbre adage qui affirme que: « dis-moi quelle jeunesse tu as, je te dirai quel pays tu auras », peut entre autres, nous servir de motivation pour porter le combat et se considérer comme la cheville ouvrière du changement.

Ce changement ne peut se faire qu’à travers notre engagement, notre détermination, notre envie de faire face à toutes sortes d’obstacles mais surtout de développer notre capacité de résilience face aux difficultés quotidiennes.

Notre devoir,votre DEVOIR, c’est de rester au Sénégal et de s’émanciper pour ôter les chaînes qui anéantissent l’espoir de toute une jeunesse voire de tout un peuple.

A ce jour, des milliers de jeunes sénégalais ont rallié le Nicaragua à la quête du mieux être.

Une situation que nous déplorons parceque nous sommes convaincus que Nicaragua est un grand mirage qui risque de faire sombrer dans les années à venir avec des milliers de jeunes et leurs familles qui nourrissent beaucoup d’espoirs à les voir réussir à travers cette aventure.

Aller aux USA ne peut pas être synonyme forcement de réussite.
Des émigrés aux usa sont revenus au Sénégal après des dizaines d’années dans une situation diificile. Au même moment, certains Sénégalais, épris de valeurs, sont restés au Sénégal et sont parvenus à être des modèles de réussite.

Aujourd’hui, cette saignée de jeunes semble arranger certains leaders qui se sentent menacés par le vote juvénile en février 2024.

Toutefois il est important de souligner que cela ne doit pas être la cause du mutisme des autorités.
Dieu seul sait ce que demain sera fait.
Que chacun s’emploie à jouer pleinement sa mission!
Si changement doit avoir, Nicaragua, prison, blocage ou parrainage, rien ne pourra l’empêcher.

Dieu soutient et protège la jeunesse sénégalaise.
Dieu veille sur le sénégal.

Fatou Séne Diouf

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance

Copyright © 2024 KAOLACKINFOS