ACTUALITES
Journées portes ouvertes/ Kaolack: La Sénélec partage ses expériences avec les étudiants et les écoles de formation
La Senelec a organisé des journées portes ouvertes au coeur de ville de Kaolack. Démarrées, ce mardi 21 novembre 2023, ces journées vont permettre à la Senelec de partager ses expériences et ses acquis avec les étudiants de la ville de Mbossé.
L’occasion a été saisie par la Société nationale d’électricité dirigée par le DG Pape Mademba Bitèye pour signer des conventions de partenariat avec 10 établissements de formation scolaire dans la commune. « Nous avons organisé ces journées portes ouvertes pour faire comprendre à la population particulièrement aux jeunes que la Sénélec est une société nationale qui est là pour la population. Nous allons leur présenter également les métiers de la Sénélec qui peut même les embaucher à la fin de leur formation. Nous avons eu à signer des conventions avec différents établissements scolaires dont nous avons invité les étudiants à venir participer à ces journées, a déclaré Mamadou Faye, chef d’agence principale de Kaolack assurant l’intérim du délégué régional Centre-Est.
À en croire ce dernier, c’est à travers cette activité que la société nationale d’électricité oriente les différents étudiants qui se focalisent souvent aux séries scientifiques à décrocher plus facilement un stage ou une embauche au sein de la Senelec. D’ailleurs, la Sénélec a recruté « près de 1500 stagiaires », rémunérés entre 120 à 150 mille FCFA et les meilleurs sont ensuite embauchés dans la société.
Pour Mouhamadou Rassoul Ndathie, chef de département acquisition et développement des compétences de Sénélec, « chaque profil a des chances de trouver du travail car nous avons plusieurs types d’emplois. Nous avons des emplois-métiers qui tournent autour de la production, de la distribution et du transport de l’énergie en plus de la vente et du commerce de celle-ci. Nous avons aussi des métiers-supports qui touchent les ressources humaines, les régies financières et le système d’information », a-t-il informé.
Une aubaine pour les responsables des école de formations qui affirment que ces genres de rencontre vont leur permettre d’adapter leurs programmes de formation aux besoins des entreprises comme la Senelec.