Connect with us

ACTUALITES

280 FCFA, prix planché du kg de l’arachide: Déçus, les paysans du bassin arachidier demandent la dissolution du CNIA

Publié

on

L’annonce du prix d’achat du kilogramme d’arachide fixé à 280 francs par le gouvernement, a provoqué l’ire chez les paysans du bassin arachidier, a constaté Kaolack Infos.

Ces paysans déclarent être déçus de cette décision unilatérale et discriminatoire et menacent de tourner le dos aux opérateurs du pays et vendre leurs graines d’arachides aux plus offrants, c’est à dire les chinois.

Les organisations paysannes demandent la dissolution du Comité national inter-professionnel de l’arachide (CNIA) qui selon elles, travaille au détriment des paysans.

Selon Ibrahima Thiam, président du Syndicat des cultivateurs, éleveurs et maraîchers de Kaolack, le prix proposé par l’État est très en-deçà de ce qu’ils disent espérer. « J’avais proposé 1000 frs le prix du kilogramme de l’arachide, les gens vont dire que c’est trop mais c’était pour avoir un prix raisonnable et qui allait satisfaire tout le monde. Malheureusement le prix planché fixé à 280 francs CFA est au profil des opérateurs et huiliers pas des paysans. Dans cette histoire, les cultivateurs sont les parents pauvres. Mais on ne va pas céder nos graines pour des miettes. Quid à boycotter le prix fixé par l’État », a-t-il ajouté.

À l’en croire, il est inacceptable que les paysans, avec toutes les difficultés qu’ils ont eu dans le cadre de l’hivernage, bradent leurs récoltes à 280 FCFA le kilogramme. Nous avons une vie, des familles, des enfants et des besoins comme tout autre individu, donc nous allons vendre nos graines aux plus offrants. D’ailleurs on demande à l’État de ne pas fermer les frontières. S’ils veulent nous anéantir, nous saurons quelles voies prendre pour sortir de cette galère. J’invite mes parents paysans à prendre leur responsabilité et à savoir ce qu’ils veulent.

Toujours selon monsieur Thiam, les intrants agricoles coûtent excessivement cher et il n’est pas donc question de travailler la terre pendant toute une saison et ensuite venir brader sa récolte d’arachide à 280 frs le kilogramme. « Je ne parle même pas du prix de la terre , de l’activité champêtre, ainsi que de l’engrais et des semences, avec ce prix nous allons rien y gagner. J’interpelle le président Macky Sall face à cette décision », poursuit-il.

Même son de cloche chez, Bassirou Ba dit « Toucoulorou Baye », président du collectif Aar sougnou momél qui estime que l’État du Sénégal ne se préoccupe pas de la situation des paysans qui sont malheureusement laissés à eux-mêmes.

« Le prix d’achat du kilogramme d’arachide ne correspond même pas à la réalité du marché au moment où les paysans subissent de plein fouet la cherté de la vie » ajoute monsieur Ba.

Ce dernier invite le président Macky Sall à revoir le plus rapidement possible cette décision unilatérale qui fruste toutes les organisations paysanne. « Il y a des individus qui se disent être les acteurs du secteur de l’agriculture et qui participent au processus de fixation des prix de l’arachide. Ces gens là ne connaissent même pas les réalités du monde paysan », a dit le président de Aar sougnou momél.

« Nous sommes bien organisés et structurés et nous allons réagir face à cette situation. Nous n’allons pas brader nos récoltes », a-t-il conclu.

Vu ces réactions, autant dire que la campagne agricole 2023 sera à l’image de celle de l’année dernière où les paysans étaient tournés vers les opérateurs chinois pour vendre leurs récoltes.

Rappelons que l’ouverture de la campagne de commercialisation de l’arachide est prévue pour le 30 novembre prochain.

 

Avec l’AS

ACTUALITES

SYNPICS : Moustapha Cissé de la RTS remplace Bamba Kassé

Publié

on

Le Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (SYNPICS) a un nouveau secrétaire général. Il s’agit du journaliste Moustapha Cissé de la RTS qui a été élu SG à l’occasion du 11ᵉ Congrès ordinaire du SYMPICS, tenu, ce samedi, à la Maison de la presse Babacar Touré.

En lice avec le journalise du quotidien Le Soleil, Ndiol Maka Seck, Moustapha Cissé a été choisi pour remplacer Bamba Kassé qui assumait la direction depuis 2019.

 

Continuer la lecture

ACTUALITES

Célébré dans l’unité et dans la souveraineté à Dya : Le maire Tamsir Gueye à la tête du 65e anniversaire de l’indépendance du Sénégal

Publié

on

Le 4 avril 2025, la commune de Dya a célébré avec ferveur le 65e anniversaire de l’indépendance du Sénégal. La cérémonie a été présidée par le sous-préfet de l’arrondissement de Ngothie en présence du maire Tamsir Gueye, de ses pairt, de l’association des chefs de village, des autorités religieuses et coutumières, ainsi que de nombreuses délégations.

Le thème retenu cette année met en lumière la souveraineté technologique et industrielle des forces armées sénégalaises, soulignant l’importance de l’autonomie nationale dans un monde en constante évolution. C’est dans une ambiance de fête et de communion que les cinq communes de l’arrondissement se sont réunies, sous la houlette du sous-préfet. Le maire Tamsir Gueye a exprimé sa joie de partager ce moment avec ses pairs et les populations. Il a salué la mobilisation des communes, malgré l’absence d’un défilé militaire.

« La célébration a été marquée par un défilé civil. Et bien qu’il n’y ait pas eu de défilé militaire, nos élèves et nos communautés ont su combler ce vide avec brio. Je rends un vibrant hommage à tous les élèves des cinq communes pour la qualité de leur prestation », a déclaré le maire.

Il a également salué la richesse culturelle et ethnique qui s’est illustrée durant cette journée, avec la participation des communautés peulhs, sérères, bambaras, wolofs, des artisans, des cultivateurs, ainsi que de l’équipe de taekwondo de Gandiaye, qui a offert une brillante démonstration.

Abordant les préoccupations des populations, il a évoqué le projet de bitumage de la route Sibassor-Gnébel : « Ce chantier nous tient à cœur. Nous espérons que les travaux reprendront dans les plus brefs délais. »

Le maire a exprimé sa gratitude à toutes les personnes ayant contribué à la réussite de cette célébration, et a eu une pensée particulière pour les personnes à mobilité réduite.

Prenant la parole, Monsieur Bassirou Dia, sous-préfet de l’arrondissement de Ngothie, s’est réjoui de la qualité de l’organisation et du défilé : « Aujourd’hui, c’est toute la nation qui est présente à Dya », a-t-il déclaré avec émotion.

Revenant sur le thème de l’année, il a insisté sur sa pertinence pour les élèves et leurs parents : « Nous vivons dans un monde de compétition, dominé par la science. Il est donc impératif que nos élèves s’investissent dans les matières scientifiques. C’est la voie vers une véritable indépendance économique et technologique, à l’image des grandes nations. »

Dans la commune de Dya, l’indépendance ne se résume pas à un anniversaire : elle s’incarne dans l’unité, l’ambition et la foi en un avenir souverain, porté par ses enfants.
Ndeye Maty Gueye

Continuer la lecture

ACTUALITES

Fête de l’indépendance à Kaolack: Le gouverneur rend hommage aux Diambar D et invite la population à adhérer la vision du président Diomaye Faye

Publié

on

Le gouverneur de la région de Kaolack a présidé, ce vendredi le 65e anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale. Une occasion pour le chef de l’exécutif régional de rendre hommage aux soldats qui ont fait le choix du port des armes et de la tenue pour être au service de la République.
« Ces hommes ont le sens élevé du devoir. Ils ne cherchent pas d’être des héros ou bien s’ils le font ce sont des héros de l’ombre. Voilà des compatriotes qui sont extrêmement dévoués et qui sont au service exclusive des citoyens qui veillent sur leur sécurité », a déclaré Mouhamadou Moctar Watt qui n’a pas manqué d’inviter les populations à adhérer la vision du président Bassirou Diomaye Faye.

Continuer la lecture

ACTUALITES

65e anniversaire de l’indépendance du Sénégal: Kaolack aux couleurs du drapeau national

Publié

on

À l’instar des autres régions du Sénégal, Kaolack a rythmé aux couleurs de la Nation pour la célébration de la 65e anniversaire de l’indépendance du pays. Comme en atteste ces photos, l’avenue El Hadji Abdoulaye Niass a regroupé du monde pour la célébration de cette fête nationale. Le gouverneur de la région de Kaolack, Mouhamadou Moctar Watt a présidé cette cérémonie qui a été une occasion pour les populations de renouer avec le traditionnel défilé du 4 Avril. Au total 737 militaires et paramilitaires et 625 civils ont pris part à ce défilé.

created by InCollage

Continuer la lecture

Tendance