ACTUALITES
Manque d’infrastructures: Ndramé Escale souffre de son enclavement
Nombreux sont les maux dont souffrent Ndramé Escale. Cette commune située dans le département de Nioro (Kaolack) et qui polarise 47 villages, ploie vraiment sous le poids des milles et une difficultés qui plombent son développement.
Il s’agit entre autres du bitumage de la route de 14 kilomètres qui relie leur commune à celle de Keur Madiabel, la création d’un lycée pour lutter contre la déperdition scolaire, l’érection de pistes de production etc.
« La commune de Ndramé Escale manque de tout notamment la route. Pendant la saison sèche, les véhicules se déplacent en empruntant les pistes avec tous les risques qui s’en suivent pour se déplacer d’un village à l’autre, tellement la route est cahoteuse. Le forage que nous disposons est en vétusté très avancé et ne peut pas régler le problème de l’eau à Ndramé Escale. Nous devons aussi avoir un lycée. Ce n’est pas normal qu’en 2022, on dit que dans la commune qui polarise 47 villages n’a pas de lycée. C’est anormale », déplore Momath Lèye dit « Big Lèye », président du Mouvement Suxali Ndramé Commune (MSNC).
Les populations de la commune de Ndramé Escale pensent que l’émergence de leur localité ne peut provenir que de projets structurants.