Connect with us

ACTUALITES

Magal de Porokhane: Aperçu sur la vie et l’œuvre de Mame Diarra Bousso (Par Ndèye Maty Guèye)

Publié

on

La vie de Mame Diarra qui n’aura duré que 33ans, malgré son œuvre monumental, doit faire école chez la gent féminine musulmane en général, et mouride en particulier. Elle fut la fille du très pieux Serigne Mouhamadou Bousso et de la très vertueuse Sokhna Asta Walô Mbacké. Le premier fut un descendant de Sayyidina Hassan, petit fils direct du prophète (Psl). Quant à sa mère, Sokhna Asta Walô, elle fut la fille de Serigne Ahmadou Sokhna Bousso, fils du grand homme de Dieu Mame Maharam Mbacké. Celui-ci fut le père de Serigne Mame Balla, lequel fut le père de Serigne Mame Mor Anta Sally ; celui-ci est le père du très vénéré Cheikh Ahmadou Bamba.
Mame Diarra apprit le Coran qu’elle écrivit de mémoires plusieurs fois auprès de sa mère. Cette dernière fut un professeur émérite en matière d’enseignements coraniques et des sciences religieuses, auxquelles elle initia sa fille. Mariée à Mame Mor Anta Sally, Mame Diarra Bousso eut quatre enfants, tous exceptionnels. Serigne Mame Mor Diarra, le fils aîné qui priait cent rakkas chaque nuit. Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme, Serigne Habîboullah et Sokhna Faty disparurent durant leur enfance. L’avènement de Cheikh Ahmadou Bamba constitue la preuve et la consécration de la dimension spirituelle de Sokhna Diarra.
Quiconque va à la cité religieuse de Porokhane se rendra à l’évidence que Sokhna Diarra fut incontestablement un modèle achevé de sainteté au féminin. Elle est la seule femme dans l’histoire de l’humanité à avoir à la fois sa propre ville, une grande mosquée, un imposant mausolée (qui est visité par des millions de gens par an), un Magal annuel (qui draine des centaines de milliers de gens), un complexe islamique multifonctionnel (qui accueille des centaines de jeunes filles, toutes ses homonymes).
Sokhna Diarra doit être une référence pour la femme musulmane qui, en sa double qualité d’épouse et de mère, joue un rôle décisif dans la marche et le progrès de la nation ; par conséquent, elle doit prendre conscience que sa progéniture sera ce qu’elle en fera. De par la manière dont elle assumera ses responsabilités éducatives, sociales, morales, spirituelles, temporelles vis-à-vis de ses enfants, elle contribuera positivement ou négativement, consciemment ou inconsciemment, à l’émergence d’une certaine jeunesse.
Au terme de son existence si courte mais ô combien riche, la sainte mère du fondateur du mouridisme fut rappelée à son Seigneur dans la cité de Porokhane en 1283 H (1865).

ACTUALITES

3 décembre: Journée internationale des personnes handicapées

Publié

on

Lancée par l’Organisation des Nations unies (ONU), la Journée internationale des personnes handicapées a lieu chaque année le 3 décembre. Cette journée met en avant les enjeux liés à l’inclusion des personnes handicapées et souligne les avantages d’une société inclusive et accessible à tous.

Lors du lancement, en juin 2019, de la Stratégie des Nations Unies pour l’inclusion du handicap, le Secrétaire général a affirmé que l’ONU devait montrer l’exemple en améliorant ses normes et ses résultats en matière d’inclusion – dans tous ses domaines d’action, du Siège au terrain.

La journée internationale des personnes handicapées vise à promouvoir les droits et le bien-être des personnes handicapées au sein de la société et à accroître la sensibilisation sur leur situation dans la vie politique, sociale, économique et culturelle.

Les Nations unies constatent des lacunes dans l’inclusion sociale des personnes handicapées. En réponse, elles renforcent leur engagement envers le respect de tous les droits humains des personnes handicapées, que ce soit en conformité avec la Convention relative aux droits des personnes handicapées ou l’Agenda 2030 pour le développement durable.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: Le Centre Ansoumana Dione achète à nouveau des vêtements à Dakar pour les malades mentaux errants

Publié

on

Le Centre Ansoumana DIONE de Kaolack, à l’initiative de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM) ne peut pas lésiner sur les moyens pour s’occuper de cette couche particulièrement vulnérable de notre société, abandonnés dans les rues.

Le problème de l’errance des malades mentaux au Sénégal, n’intéresse que cette organisation à but non lucratif et qui s’active depuis janvier 2024 pour y apporter des solutions idoines. Aujourd’hui, ils sont nombreux à avoir bénéficié d’une assistance gratuite, ce qui les a permis de rejoindre leurs familles, au grand bonheur de toute la communauté.

En terme de médicaments, sur prescription des médecins psychiatres, de restauration, le Centre Ansoumana DIONE prend tout en charge, sans oublier leurs habillements. Ce mardi 03 décembre 2024, ladite structure a encore acheté des vêtements à Dakar, pour permettre aux tout nouveaux pensionnaires de pouvoir bien s’habiller, si l’on sait que les malades mentaux errants passent leur temps dans le rue, généralement avec des haillons. Malgré l’indifférence des populations vis-à-vis de ces personnes très défavorisées, nous sommes plus que jamais déterminés et si engagés à les soutenir, pour leur bien-être et la sécurité publique.

C’est pourquoi, nous rendons grâce au Seigneur, Le Tout Puissant, Miséricordieux de nous avoir permis de venir en aide à ces malades mentaux errants, jadis laissés à eux-mêmes sans aucune assistance. Aucune nation ne peut atteindre un certain niveau de développement, avec une population composée de personnes ne jouissant pas de toutes leurs facultés mentales. Notre Centre Ansoumana DIONE de Kaolack est l’une des rares structures à travers le monde, à s’occuper gratuitement des malades mentaux errants, d’où l’importance pour les autres pays à s’inspirer du modèle, pour le rétablissement de la dignité humaine.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: Plaidoyer pour plus d’infrastructures sportives

Publié

on

Le président de l’ASC Saloum, Fallou Kébé, a plaidé, dimanche, pour de plus d’infrastructures sportives dans la région de Kaolack en vue d’encourager davantage les jeunes à mieux exceller dans leurs disciplines favorites.

Selon lui, les nouvelles autorités notamment le ministre des sports doivent ériger des infrastructures sportives qui répondent aux normes afin de promouvoir davantage les sportifs de Kaolack.

Fallou Kébé s’exprimait à l’occasion du gala de lutte organisé par Ibou Bambara (IBK Productions) dont il était le parrain du  grand combat qui a opposé Thiate de Léona à Boy Saloum de Ocass.

Pour rappel, la région de Kaolack ne dispose qu’un seul stade qui répond au norme. Celui de Lamine Guèye qui a été tout récemment remis en service après plus de 2 ans de réhabilitation.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Assemblée nationale: Ousmane Sonko annonce sa démissionne de son mandat de député et reste à la Primature

Publié

on

La tête de liste de Pastef, a annoncé, ce lundi matin, son intention de démissionner de son mandat de député et de rester Premier ministre du Sénégal.

Au micro de nos confrères de la RTS, Ousmane Sonko déclare: « Je vais déposer ma lettre de démission (…). Je souhaite un bon mandat aux députés… »; a t-il déclaré.

Continuer la lecture

Tendance