ACTUALITES
Opinion: Les enjeux de l’élection présidentielle et l’exigence d’un vote utile républicain pour un Sénégal prospère, stable et ouvert au monde extérieur
Le Sénégal traverse une étape cruciale pour son avenir ,à la veille du scrutin décisif pour l’élection de son cinquième Président de la République. C’est un contexte inédit marqué par la non participation de son Président en exercice qui a fait le choix courageux et historique de ne pas briguer un autre mandat ,même si notre loi fondamentale le lui autorise.
Cette situation, au regard du bilan du Président de la République reconnu satisfaisant par tous les Sénégalais ,constitue évidemment un handicap qu’il faudra surmonter et qui est à notre portée ,grâce au choix pertinent et justifié de notre candidat Amadou Ba ,bien armé intellectuellement et de surcroît bénéficiant d’une posture républicaine avérée..
Il incarne à bien des égards le meilleur profil pour la poursuite de l’œuvre prestigieuse du Président Macky Sall.
Dés lors ,les Sénégalais doivent ,au delà de l’effet récurrent des stratégies de manipulation et d’intoxication ,relayé tous les jours par des mercenaires de la plume et de certains médias ,et surtout de l’intérêt porté à notre pays ,par des lobbies financiers occultes et des organisations mafieuses bien identifiées et intéressés à nos ressources pétrolières et gazières ,prendre pleinement en conscience ,la portée et la signification de leur vote.
En effet, l’analyse de la situation géo politique mondiale et l acuité des menaces sécuritaires ,doivent être bien maîtrisées..
Ces paramètres complexes sont des boussoles qui doivent peser sur notre conduite et nous obligent, par devoir de responsabilité et de militantisme engagé à construire un plan de communication large et ouverte pour maintenir notre pays, le Sénégal ,dans la continuité de la référence de gestion ,et dans l’orbite des pays stables ,qui ont pu faire face au tourbillon de la déstabilisation que menace les pays du Sahel .
Nous avons ,la lourde tâche d’orienter le choix des Sénégalais VERS LE Vote UTILE ET DE Sécurité, le vote de la raison ,le vote pour la stabilité ,pour l’unité nationale dans la cohésion et pour la paix .Cette voie n’est autre que le choix qui sera fait sur Amadou Ba le 25 février 2024. conformément à celui du Président Macky Sall…
Tout autre choix contraire, sera un vote pour l’aventure ,le chaos ,et le pillage sans précédents de nos ressources minières .
C’est pourquoi, devant un scénario assez complexe et difficile à analyser par des adeptes d’une ligne chaotique assimilée malheureusement à » UN PROJET SALVATEUR Panafricain » j’invite tous les militants de la grande majorité présidentielle qui ont eu à prendre une orientation opposée au choix de notre Président Macky Sall à une prise de conscience politico-positive et à un sursaut patriotique pour la consolidation du rempart républicain autour de Amadou Ba, le choix de Macky Sall pour sauver notre cher pays.
OUSMANE GUEYE RESPONSABLE POLITIQUE BENNO BOOK YAAKAR, PCA CICES
ACTUALITES
3 décembre: Journée internationale des personnes handicapées
Lancée par l’Organisation des Nations unies (ONU), la Journée internationale des personnes handicapées a lieu chaque année le 3 décembre. Cette journée met en avant les enjeux liés à l’inclusion des personnes handicapées et souligne les avantages d’une société inclusive et accessible à tous.
Lors du lancement, en juin 2019, de la Stratégie des Nations Unies pour l’inclusion du handicap, le Secrétaire général a affirmé que l’ONU devait montrer l’exemple en améliorant ses normes et ses résultats en matière d’inclusion – dans tous ses domaines d’action, du Siège au terrain.
La journée internationale des personnes handicapées vise à promouvoir les droits et le bien-être des personnes handicapées au sein de la société et à accroître la sensibilisation sur leur situation dans la vie politique, sociale, économique et culturelle.
Les Nations unies constatent des lacunes dans l’inclusion sociale des personnes handicapées. En réponse, elles renforcent leur engagement envers le respect de tous les droits humains des personnes handicapées, que ce soit en conformité avec la Convention relative aux droits des personnes handicapées ou l’Agenda 2030 pour le développement durable.
ACTUALITES
Kaolack: Le Centre Ansoumana Dione achète à nouveau des vêtements à Dakar pour les malades mentaux errants
Le Centre Ansoumana DIONE de Kaolack, à l’initiative de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM) ne peut pas lésiner sur les moyens pour s’occuper de cette couche particulièrement vulnérable de notre société, abandonnés dans les rues.
Le problème de l’errance des malades mentaux au Sénégal, n’intéresse que cette organisation à but non lucratif et qui s’active depuis janvier 2024 pour y apporter des solutions idoines. Aujourd’hui, ils sont nombreux à avoir bénéficié d’une assistance gratuite, ce qui les a permis de rejoindre leurs familles, au grand bonheur de toute la communauté.
En terme de médicaments, sur prescription des médecins psychiatres, de restauration, le Centre Ansoumana DIONE prend tout en charge, sans oublier leurs habillements. Ce mardi 03 décembre 2024, ladite structure a encore acheté des vêtements à Dakar, pour permettre aux tout nouveaux pensionnaires de pouvoir bien s’habiller, si l’on sait que les malades mentaux errants passent leur temps dans le rue, généralement avec des haillons. Malgré l’indifférence des populations vis-à-vis de ces personnes très défavorisées, nous sommes plus que jamais déterminés et si engagés à les soutenir, pour leur bien-être et la sécurité publique.
C’est pourquoi, nous rendons grâce au Seigneur, Le Tout Puissant, Miséricordieux de nous avoir permis de venir en aide à ces malades mentaux errants, jadis laissés à eux-mêmes sans aucune assistance. Aucune nation ne peut atteindre un certain niveau de développement, avec une population composée de personnes ne jouissant pas de toutes leurs facultés mentales. Notre Centre Ansoumana DIONE de Kaolack est l’une des rares structures à travers le monde, à s’occuper gratuitement des malades mentaux errants, d’où l’importance pour les autres pays à s’inspirer du modèle, pour le rétablissement de la dignité humaine.
ACTUALITES
Kaolack: Plaidoyer pour plus d’infrastructures sportives
Le président de l’ASC Saloum, Fallou Kébé, a plaidé, dimanche, pour de plus d’infrastructures sportives dans la région de Kaolack en vue d’encourager davantage les jeunes à mieux exceller dans leurs disciplines favorites.
Selon lui, les nouvelles autorités notamment le ministre des sports doivent ériger des infrastructures sportives qui répondent aux normes afin de promouvoir davantage les sportifs de Kaolack.
Fallou Kébé s’exprimait à l’occasion du gala de lutte organisé par Ibou Bambara (IBK Productions) dont il était le parrain du grand combat qui a opposé Thiate de Léona à Boy Saloum de Ocass.
Pour rappel, la région de Kaolack ne dispose qu’un seul stade qui répond au norme. Celui de Lamine Guèye qui a été tout récemment remis en service après plus de 2 ans de réhabilitation.
ACTUALITES
Assemblée nationale: Ousmane Sonko annonce sa démissionne de son mandat de député et reste à la Primature
La tête de liste de Pastef, a annoncé, ce lundi matin, son intention de démissionner de son mandat de député et de rester Premier ministre du Sénégal.
Au micro de nos confrères de la RTS, Ousmane Sonko déclare: « Je vais déposer ma lettre de démission (…). Je souhaite un bon mandat aux députés… »; a t-il déclaré.
-
ACTUALITESil y a 7 ans
« Le Gouvernement manque de considération à l’égard du corps enseignant ».
-
RELIGIONil y a 2 ans
Magal Porokhane 2023: La date de la célébration connue
-
ACTUALITESil y a 3 ans
Lancement de l’Agropole Centre à Mbellacadiao: Au moins 3,4 millions de tonnes d’arachide, 267.7 tonnes de céréales et 191.5 tonnes de sel attendues
-
ACTUALITESil y a 1 an
Officiel: La date du Magal de Porokhane 2024 connue…
-
Buzzil y a 2 ans
(Photos): La tenue très osée et sexy de l’actrice Myriam de la Série Emprises
-
ACTUALITESil y a 7 ans
Affaire Kemi SEBA : Relaxé, le procureur fait appel
-
ACTUALITESil y a 3 ans
Kaolack: En sit-in, les enseignants déclarent la guerre à l’IA
-
ACTUALITESil y a 2 ans
Kaolack: Les populations se plaignent de la cherté de la vie et interpellent les autorités étatiques