ACTUALITES
Département de Nioro: Une enveloppe de 55 milliards dégagée pour la construction de plus de 85 forages et châteaux d’eau
Le directeur de l’Office des forages ruraux a effectué une visite de chantier dans le département de Nioro (région de Kaolack), hier lundi pour constater de visu l’état d’avancement des travaux de construction de forages et de châteaux d’eau dans le commune de Keur Mandongo et de Keur Madiabel pour un montant de 55 milliards de FCFA.
Le DG de l’Ofor, monsieur Hamath Ndiaye s’est réjoui de l’état d’avancement des travaux de construction de forages et de châteaux d’eau dans le département de Nioro pour permettre à la population d’avoir accès à l’eau potable. Selon lui l’État du Sénégal avec la coopération chinoise a dégagé une enveloppe de 55 milliards de FCFA pour la construction de plus de 85 forages et châteaux d’eau dans le département.
« Je suis très rassuré en ce qui concerne les travaux de construction des forages. Ils sont presque achevés. Ce qui reste maintenant ce sont les châteaux d’eau qui sont à 70% d’exécution. En moins de deux mois ces ouvrages seront opérationnels au grand bonheur de la population », a t-il déclaré au terme de la visite.
Selon lui, ces infrastructures viennent renforcer la politique de l’Etat du Sénégal, avec un grand volet de branchements sociaux pour accompagner les populations des localités concernées à disposer de l’eau en quantité et en qualité.
« Il y a un grand volet de branchements sociaux dans ces différentes localités. L’État du Sénégal mettra le paquet en terme de branchement sociaux pour accompagner les populations à avoir une eau potable. Avec nos amis de Flex’Eau, le branchement social coûte 90.000 frs à 150.000 frs, ce qui, d’ailleurs est très cher pour des populations rurales. Le président Macky Sall nous a instruit à cet effet, à faire de sort que l’eau soit accessible à tous surtout dans cette zone. Dans ce cas nous avons fait de sorte que les populations donnent une somme symbolique, 5000 francs, qualifiée d’avance sur consommation. Ce qui veut dire que le bénéficiaire ne paiera pas de facture tant qu’il aura pas consommer plus de 5000 CFA », ajouté monsieur Ndiaye.
Cependant dit-il, « nous avons également profité de notre visite pour régler le différend qui existe entre le collectif pour la défense des intérêts des populations de Keur Madiabel et les responsables de Flex’Eau. Vous savez le ministre de l’eau et de l’assainissement était venu dans cette localité pour rencontrer les deux parties afin de voir comment résoudre cette problématique de hausse de factures jugées très chères par les populations. Et avec les compteurs en série installés dans plusieurs maisons nous venons de constater que ces compteurs installés par le Flex’Eau sont fiables. Et la qualité de l’eau est également bonne après une analyse effectuée. Nous sommes du côté des populations et notre mission est de satisfaire leurs attentes ».
« La gestion de l’eau est de la responsabilité de l’État qui confie juste une partie de sa gestion à des acteurs recrutés par appel d’offre international. C’est de notre responsabilité de voir ce qui se passe. Si les populations jugent que les factures sont chères nous devons tout faire pour voir où se situe le problème. C’est dans cette perspective que le ministre Serigne Mbaye Thiam nous a demandé de faire le suivi de ce dossier. On peut retenir que sur le comptage des compteurs de Flex’Eau sont fiables », a conclu de DG de l’Ofor.