Environnement
Kaolack: Samba Ba (environnementaliste) sensibilise sur les dangers environnementaux
La situation de l’environnement à Kaolack est de plus en plus préoccupante. Les causes sont nombreuses: la déforestation, les eaux usées de l’Onas et des canaux à ciel ouvert, la salinisation mais surtout les ordures qui posent beaucoup de problèmes environnementaux.
« Kaolack souffre beaucoup des contraintes environnementales. Il y’a la contrainte climatique marquée par la prévalence d’une forte chaleur. Il y’a aussi la contrainte d’assainissement lié à une mauvaise évacuation des eaux usées et pluviales ainsi que l’inexistence des décharges contrôlées pour la gestion des ordures ménagères. Il y’a aussi l’insuffisance d’arbre et des espaces verts », a expliqué Samba Ba, environnementaliste, lors d’un entretien avec Kaolack Infos.
Selon lui, il y’a également l’avancé du sel causée par le changement climatique et le déséquilibre hydrostatique eau douce eau salée. Le changement climatique a provoqué une forte variabilité pluviométrique marqué notamment par un déficit des apports eau douce-eau salée.
A en croire, Samba Ba, il reste encore à faire sur le plan du reboisement. « La ville de Kaolack souffre d’une raréfaction d’arbre dans un contexte marqué par la forte chaleur. Il y’a des quartiers on y trouve une absence totale d’arbre et cela pose aussi des problèmes aux populations. Le constat est alarmant sur le plan de reboisement ça ne marche pas. La mairie doit faire des efforts, beaucoup plus d’efforts car il y’a des quartiers qui ne bénéficient pas d’arbre et aujourd’hui les arbres jouent un rôle très important comme l’adoucissement du climat, l’infiltration des eaux pluviales et la rétention du sel », a ajouté l’environnementaliste.
Cependant, pour inverser les tendances, il invite la municipalité de Kaolack à la mise en œuvre de son programme environnemental. « La mairie a un programme bien défini mais il reste la mise en œuvre. Vous savez on peut avoir un programme bien défini mais parfois c’est la mise en œuvre et le déroulement qui pose problème. Surtout le volet reboisement ».
Kaolack Infos