ACTUALITES
Merci Mr le Président de la République. Assumez pleinement vos attributs et prérogatives constitutionnelles
Décidément ,avec les évènements en cours liés en toute connaissance de cause aux nombreux dysfonctionnements observés dans le processus électoral et aux erreurs manifestes du juge constitutionnel, certains hommes politiques, membres de la société civile et candidats se ruent dans les branches pour s’attaquer ouvertement au Président de la République en lui attribuant tous ces manquements.
Pourtant malgré ces faille, le Président de la république a toujours manifesté son soutien au conseil constitutionnel en lui assurant sa protection et son adhésion aux décisions prises.
En revanche cette posture de réciprocité n’était pas rendue par le juge constitutionnel à son l’endroit ,en tant que garant et chef de voûte des institutions, c’est inélégant dans une République ,alors que le Président de la République dispose de tous les moyens légaux pour faire face.
Le Président de la République a tout essayé pour sauver le processus électoral et à tenu à respecter la séparation des institutions et se conformer à leur avis et décisions .C’est cela la grandeur républicaine reconnue en lui.
Maintenant que la date est retenue pour le 24 mars,(conformément à la décision du juge constitutionnel et au vœu de la plupart des candidats), ,des voix s’élèvent pour s’attaquer au décret de fixation de cette date .Sommes nous toujours en République ?
J’ai la ferme conviction ,que certains travaillent et manouvres pour dépouiller le président de ses prérogatives et de tout faire pour hâter son départ.
Depuis quand ,le conseil constitutionnel a t’il la prérogative de fixer une date pour des élections ?Pourquoi ne l’avait il pas fait depuis ?
Depuis quand, le juge constitutionnel détient il le pouvoir de se substituer aux attributs constitutionnels du Président de la République .?
En réalité, la plupart des candidats de l’opposition ne sont pas intéressés. aux élections présidentielles C’est un prétexte pour créer le chaos et la déstabilisation pour l’intérêt de forces obscures tapies dans les milieux du pétrole et du gaz.
La stabilité du pays, la paix sociale ,la cohésion et l’unité nationale qui devaient être au dessus des questions électorales, ne constituent nullement des priorités pour eux .
Heureusement, les Sénégalais sont conscients de leur responsabilité et pèseront de tout leur poids pour faire avorter cette propension destructrice de notre équilibre et génératrice de conflits et contradictions préjudiciables au processus électoral en marche..
Le Président de la. République ,garant de nos institutions ,prendra toutes les mesures appropriées ,que lui confère la constitution, pour la bonne marche de la République et siffler la fin de cette récréation inutile .
Vive le Sénégal
Vive la République
Vive le Président de la République
Ousmane Gueye PCA responsable politique APR, département de nioro du Rip .
ACTUALITES
Exposition OFF à Kaolack: Le centre culturel met en lumière le talent et la créativité des artistes
Le centre culturel régional de Kaolack a été le point de convergence des férus des arts visuels. Une opportunité pour mettre en lumière le talent et la créativité des artistes Kaolackois à travers la 15em Biennale.
ACTUALITES
Kaolack: Les populations de Kassaville en danger, un poteau électrique à terre avec ses fils connectés
Au quartier Kassaville à Kaolack à quelques encablures de l’arrêt Me Souleymane Ndéné Ndiaye, les populations sont en danger car depuis près d’un mois, un poteau électrique de la Senelec est tombé.
Les fils électriques sont à terre. Ce qui constitue un danger permanent pour ces populations. Pire, cette rue est fréquentée par les enfants et sert de lieu de passage pour les élèves qui vont à l’école.
Selon nos sources, les services techniques de la Senelec ont été alertés à plusieurs reprises mais ils se sont déplacés pour constater la situation avant de repartir. Depuis lors rein est fait.
Les populations s’interrogent sur le refus des techniciens de la Senelec de réparer ce poteau électrique de haute tension et interpellent les autorités avant que l’irréparable ne se produise.
Avec Camou Communication
ACTUALITES
Législatives/ Triomphe de Pastef dans le département de Kaolack: L’apport du directeur du COUD magnifié par les patriotes
Ndéné Mbodji et son équipe n’avaient pas attendu que la date des législatives soit fixée pour être sur le terrain. Ils n’avaient pas attendu le démarrage officiel de la campagne pour faire le departement de Kaolack.
Une semaine après le décret du mois de mai 2024 qui l’installe sur le fauteuil de la direction du Coud, il a pris la route du saloum, a déclaré Mamadou Omar Ba, membre de Pastef pour rappeler les mérites du directeur général du Coud.
»’Goudi Goudi saloum’, comme on le fredonne chez nous. Ayant compris vite que le Pastef allait s’engager sans tarder dans des élections pour mieux poser le projet, le Directeur du Coud et son équipe de patriotes entrent dans les campagnes et les villes. L’objectif était défini. Les cibles étaient listées. Il fallait amoindrir les risques d’opposition à la liste Pastef. Il fallait récupérer le maximum de grands électeurs capables d’être un obstacle pour la machine Pastef « , a expliqué M. Ba à l’entame de son propos.
Listant les nombreux soutiens décrochés par M. Ndéné Mbodji, Mamadou Omar Ba dit que ce sont des élus, des entrepreneurs, des influenceurs, des leaders politiques qui ont été approchés et décroché 3 mois avant les législatives.
« Le Dg du Coud, Dr Ndéné Mbodji a sillonné les 14 communes du département de Kaolack. Il s’est fait représenter lorsque le travail le coinçait. À Kaolack commune, ils sont nombreux à appeler à voter Pastef sans condition grâce à lui » a-t-il détaillé.
« Rahma et d’autres leaders l’ont témoigné. À Dya, il a été chez le maire Tamsir Guèye. À Ndiebel, Dame Beye Ba et ses adjoints ont été abordés. À Sibassor, idem. À Thiomby, le maire a longtemps échangé avec le directeur du Coud. À Gandiaye, même si leur maire n’a pas finalement rejoint. À Kahone, le Dg a voulu mobiliser tous autour du projet. À Ndoffane, la même démarche avec le maire Mouhamadoul Hady.Diaw. À Keur Baka, il a décroché ses propres amis qui étaient avec le maire. À Ndiedieng, il a demandé à son frère et maire Dr Aziz de rejoindre. À Latmingué, il en a fait son propre combat. À Thiaré, il a mobilisé », a ajouté le proche du Dg du Coud.
« Voilà, comment on gagne des élections sans tricher. Tout est un travail d’influence et de terrain. Et ces législatives, ont prouvé que le Dg du Coud n’a rien épargné pour que le département de Kaolack ait de bons résultats. Il s’est investi avec toute une équipe pour cette victoire éclatante. Tout Kaolack a vu …. Malgré tout …. . On verra la suite : un combattant ne meurt jamais » a-t-il conclu.
ACTUALITES
Assemblée nationale: Le Pastef obtient une majorité absolue (130 députés)
Le Pastef a 130 sièges à l’Assemblée Nationale. L’information a été donnée par le premier président de la Cour d’Appel Abdoulaye Ba qui a communiqué ce jeudi 21 novembre les résultats provisoires des législatives législatives.
La coalition Takku-Wallu Sénégal du l’ancien président Macky Sall a obtenu 16 sièges, Samm Sa Kaddu à son tour a eu 3 sièges. La coalition Jamm Ak Njarign de l’ancien Pm, Amadou Ba comptabilise 7 députés.
Des outsiders feront leur entrée à l’Assemblée Nationale avec un siège. Il s’agit des coalitions And Bessal Sénégal, Kiraay ak Natangué, Sopi Senegal, AKS, Farlu, Sénégal Kesse et des nationalistes.
Par contre, And Nawle a obtenu deux sièges à la 15em législature.
-
ACTUALITESil y a 7 ans
« Le Gouvernement manque de considération à l’égard du corps enseignant ».
-
RELIGIONil y a 2 ans
Magal Porokhane 2023: La date de la célébration connue
-
ACTUALITESil y a 3 ans
Lancement de l’Agropole Centre à Mbellacadiao: Au moins 3,4 millions de tonnes d’arachide, 267.7 tonnes de céréales et 191.5 tonnes de sel attendues
-
ACTUALITESil y a 1 an
Officiel: La date du Magal de Porokhane 2024 connue…
-
Buzzil y a 2 ans
(Photos): La tenue très osée et sexy de l’actrice Myriam de la Série Emprises
-
ACTUALITESil y a 7 ans
Affaire Kemi SEBA : Relaxé, le procureur fait appel
-
ACTUALITESil y a 2 ans
Kaolack: En sit-in, les enseignants déclarent la guerre à l’IA
-
ACTUALITESil y a 2 ans
Kaolack: Les populations se plaignent de la cherté de la vie et interpellent les autorités étatiques