Connect with us

ACTUALITES

Kaolack: Une trentaine de femmes formées en marketing digital et vente en ligne

Publié

on

Trente (30) femmes issues d’une quinzaine d’organisation féminines évoluant dans la transformation et la commercialisation de produits agroalimentaires ont bénéficié d’une formation en communication digitale et vente en ligne de 3 jours du Programme Intervention Entreprenait DIRECCT piloté par l’Agence Belge de développement Enabel, a constaté Kaolack Infos.

Apporter une réponse numérique face aux différentes crises dont sont confrontées les petites et moyennes entreprises (PME), est l’objectif de cette formation en communication digitale et la vente en ligne de 30 femmes issues des régions de Kaolack, Fatick et Kaffrine.

« Les participantes étaient au nombre de 30 dont deux participants par organisation. Il y’a eu 15 organisations qui ont été sélectionnées sur une sélection de 203 organisations qui ont bénéficié au paravent une formation en digitalisation et d’autres aspects qui allaient au delà du marketing et de la vente », a précisé Babacar Birane, directeur de Concrée.

Selon le coordonnateur du Programme DIRECCT, Stéphano Amékoudi, cette formation va permettre à ces structures de s’approprier les outils numériques pour pour améliorer leur résilience et leur croissance. Cette action de formation intensive et pratique de trois jours est spécifiquement orientée vers les chargées de communication, marketing, commercialisation ou vente au sein des très petites entreprises (TPE) évoluant dans la transformation et la commercialisation de produits agroalimentaires et ayant bénéficié du Programme d’accélération des 110 TPE agroalimentaires du Sine Saloum financé par Enabel. Au terme de cette activité le numérique participe à une inclusion financière des femmes en milieu rural et en milieu urbain. Cet accompagnement va permettre de booster leur accès au marché et améliorer leur capacité à étendre leurs clientèles. Plus de 12 millions de sénégalais sont sur internet, il est important donc d’accompagner ces femmes à s’ouvrir dans ce marché afin d’étendre leurs tentacules et se faire plus de profits et à diversifier leurs activités. Cette session de formation de 3 jours a été pratique et théorique avec la mise à la disposition de tout un ensemble de dispositif comme le fait de les octroyer des outils numériques comme des tablettes et des smartphones pour leur permettre de mettre en œuvre automatiquement les compétences acquises au cours de cette session. Des sessions pratiques sur l’utilisation de plateformes telles que Facebook, Instagram et WhatsApp Business ont été particulièrement valorisées », a-t-il ajouté.

Selon monsieur Stéphano Amékoudi, il va s’en suivre un accompagnement individualisé sur plusieurs semaine est prévu pour chaque organisation participante afin de garantir la mise en place et la mise en œuvre réussies d’une stratégie de communication numérique adaptée. Cet accompagnement inclura aussi la refonte de l’identité visuelle et de quelques outils de communication pour maximiser l’impact sur le marché. « Le partenariat va assurer le suivi avec un coaching et la mise en place des stratégies de marketing et de communication à développer avec les plans de publication durant un mois en optimisant la gestion de leur présence en ligne et en facilitant l’accès à de nouveaux marchés numériques. Nous allons leur offrir également un accompagnement par une équipe de graphistes qui va leur permettre de développer leurs outils de visibilité », a dit monsieur Stéphane Amékoudi.

Les bénéficiaires de ce programme ont vivement remercie les initiateurs de ce projet qui, selon la porte-parole du jour, Aissatou Gackou Mbaye va leur permettre de développer les activités dans le domaine du marketing et de la communication et étendre également leurs cibles et d’écouler facilement les produits transformés.

« C’est sûr que nous avons une nouvelle approche beaucoup plus important de la notion de marketing et de la communication. Avec le développement du numérique, il est nécessaire d’être présent dans le marché numérique, c’est sûr que cette formation sera bénéfique pour chacune d’entre nous. Nous allons mettre en œuvre cette expérience et compétences acquises pour développer notre business et élargir notre clientèle », s’est réjouie Aissatou Gackou Mbaye.

FGS/JC/KaolackInfos

ACTUALITES

Kaolack: Cheikh Tidiane Dièye, « L’accès à l’eau et à l’assainissement sera désormais une sur priorité du gouvernement »

Publié

on

Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye a procédé, ce jeudi 21 novembre à Kaolack, au lancement des « Concertations nationales sur l’eau et l’assainissement », a constaté Kaolack Infos.

Cette rencontre va réunir pendant trois (3) jours, les 21, 22 et 23 novembre 2014 à Kaolack, les acteurs de l’eau et de l’assainissement, les collectivités territoriales, le secteur privé, les partenaires techniques et financier etc…

« Ce sont des journées importantes qui permettront de mener une réflexion ouverte et inclusive pour dessiner le visage de la nouvelle politique de l’eau et de l’assainissement dans le pays, adosser au nouveau référentiel des politiques publiques qui vient tout juste d’être présenter par monsieur le président de la République », a déclaré le ministre Cheikh Tidiane Dièye, au terme de la cérémonie de lancement de ces concertations.

Ces concertations sont un moment clé dans la mise en œuvre de la vision du président Bassirou Diomaye Faye, qui vise à garantir l’accès universel à une eau de qualité et à des services d’assainissement pour tous les Sénégalais.

« Nous voulons dire à tous nos concitoyens que l’accès à l’eau et à l’assainissement sera désormais une sur priorité du gouvernement (…) C’est cette nouvelle dynamique qui concrétise la vision du Chef de l’Etat et du Premier ministre. J’ai donné ici mon message en disant à touts les participants que ces délibérations doivent être les plus simples, les plus ouverts, les plus larges et les plus constructives possible. Il y’a aucune limite à la réflexion. Chacun dira ce qu’il a à dire, ce qu’il pense et dira comment il voit sa contribution sur cette nouvelle vision qui se dessine », a conclu le ministre de l’Hydraulique et l’Assainissement.

FGS/KAOLACKINFOS

Continuer la lecture

ACTUALITES

Fixation du prix de l’arachide: Le Président BDF demande au Gouvernement de prendre les dispositions idoines

Publié

on

Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye a demandé, mercredi en conseil des ministres, au Gouvernement de prendre toutes les dispositions idoines en vue de la fixation adéquate du prix du kilogramme d’arachide au producteur.

Le Chef de l’Etat a, par ailleurs, invité le Premier Ministre et les Ministres chargés de l’Agriculture et de l’Industrie « à définir, dans le consensus avec les opérateurs et les industriels du secteur, une méthode d’intervention sur les marchés de l’arachide. Ce qui permettra d’assurer la sécurisation des revenus des producteurs et la modernisation de l’outil industriel  de transformation locale de la production arachidière nationale ».

Il a en outre demandé au Premier Ministre de tenir, dans les meilleurs délais, un Conseil interministériel sur la campagne de commercialisation agricole.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Médina Baye en deuil: Décès de Cheikh Moustapha Niass

Publié

on

Cheikh Moustapha NIASS, fils d’El Hadji Abdoulaye Ibrahima NIASS, est décédé mercredi à l’âge de 55 ans, a appris Kaolack Infos

Le défunt a rendu son dernier souffle au Centre hospitalier régional El Hadji Ibrahima NIASS de Kaolack, où il était hospitalisé depuis environ quinze jours.

Son inhumation est prévue pour jeudi, aux alentours de 17 heures, selon les informations fournies par son frère aîné, Cheikh Ibrahima NIASS, imam ratib de Taiba Niassène et Khalif d’El Hadji Abdoulaye Ibrahima NIASS.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Victoire de Pastef: Baba Ndiaye, « Une confirmation de la souveraineté du vote populaire lors des dernières présidentielles »

Publié

on

Baba Ndiaye, a exprimé sa satisfaction après la victoire éclatante de Pastef aux élections Législatives anticipées, notamment dans la région de Kaolack.

« Comme presque partout au Sénégal, Pastef a effectué une véritable percée à Kaolack. Ce succès est le fruit de la mobilisation et de la détermination de ses responsables, ainsi que du soutien actif de ses alliés, qui ont pesé de tout leur poids pour obtenir ce résultat », a t-il déclaré.

L’ancien président du Conseil départemental de Kaolack a souligné que cette victoire n’est pas seulement un triomphe électoral, mais également une validation du projet Sénégal 2050 proposé par le Président Ousmane Sonko. « La victoire de Pastef est à la fois une confirmation de la souveraineté du vote populaire lors des dernières présidentielles et une adhésion totale au projet de transformation du pays. Je félicite chaleureusement le Président Sonko et tous les élus qui porteront cette vision à l’Assemblée nationale ».

« Maintenant, allons au travail. Mobilisons-nous pour un développement intégré et durable de notre pays grâce à la vision du Président Bassirou Diomaye Faye. En avant pour bâtir un Sénégal résilient et prospère ! », a conclu Baba Ndiaye.

Continuer la lecture

Tendance