ACTUALITES
Kaolack: Les jeunes sensibilisés sur les opportunités d’emploi
Quelque 200 jeunes issus des organisations de jeunesse ont participé à un forum sur la thématique « Jeunesse et responsabilité pour le développement du Sénégal ». Une initiative de Sarata Sonko, adjointe au maire de Kaolack et présidente du Mouvement « And Dolel Ousmane Sonko et Diomaye » (MADOS).
« Avec les projets de l’Etat qui sont là, tout le monde sait qu’ils ont mis beaucoup de milliards pour ces jeunes là et que nos jeunes après constat on a vu qu’ils ne savent pas où aller, ils ne savent pas comment faire pour s’en sortir. C’est pour cela qu’on a invité ces projets de l’Etat, qui sont venus faire des exposés pour expliquer aux jeunes qu’après la pluie c’est le beau temps. Le beau temps c’est quoi ? c’est aller travaillé pour pouvoir développer ce Sénégal », a déclaré Sarata Sonko.
Selon elle, l’objectif de ce forum c’est d’accompagner les jeunes à mieux s’informer afin qu’ils puissent prendre les décisions idoines pour réaliser leurs projets, obtenir un emploi digne et rester au pays. « Il y’a beaucoup de projets qui sont là. Peut être que les jeunes sont mal compris, ils n’ont pas les informations qu’ils faut pour ces projets là. C’est ce qu’on va leur expliquer tous ces projets que l’Etat a mis sur place pour eux et que s’ils font le maximum, c’est à dire aller vers l’information, ils vont s’en sortir et que ce n’est plus la peine de sortir du pays parce que ce pays là, c’est ensemble qu’on va le construire. En tout cas, avec ce programme là qui est le projet de Pastef, on fera le maximum pour que ce projet puisse développer ce Sénégal et on le fera ensemble avec les jeunes surtout parce que c’est le maillon fort de notre populations », a ajouté l’adjointe au maire de Kaolack.
Alioune Badara Sarr, chef de service départemental de la jeunesse de Kaolack s’est réjoui de cette initiative qui, selon lui, est un dialogue intergénérationnel, une partage d’information entre les acteurs et les jeunes. « Le forum est arrivé à son heure parce qu’on a constaté qu’au Sénégal, la majorité des jeunes ne sont pas occupés. Il serait aussi très intéressant d’abord de les initier par rapport à des offres qui sont déjà mis en place par l’Etat que les jeunes, malheureusement ne comprennent pas. Ce qui signifie que cette activité permettra aux jeunes d’avoir une prise de conscience pour pouvoir comprendre vraiment qu’il y’a des instances qui ont été mis à leur disposition pour leur bénéfice… ».
Le forum qui a vu la participation d’autorités administratives et locales, de chefs de service, de partenaires au développement, des jeunes issus d’organisations de jeunesse etc…
ND MG/FGS/KAOLACKINFOS