ACTUALITES
Ngathie Nawdé: Les populations d’une dizaine de villages réclament la reprise sans délai des travaux d’électrification de leurs localités
Les populations d’une dizaine de villages de la commune de Ngathie Nawdé dont Silaty, Daga Diamaguène, Daga Ngor Sarr, Keur Daouda entre autres, se sont mobilisés, hier dimanche, à Daga Daour, pour dénoncé avec peine et amertume les disparités dont elles sont victimes par rapport au programme d’accès des populations rurales à l’électricité.
Arborant des brassards rouges, les populations exigent la reprise sans délai des travaux d’électrification de leurs localités. « Au lendemain de l’élection présidentielle du 25 mars 2024, un prestataire était venu avec son équipe et a démarré les travaux. Après quelques jours de travaux, ils observent un arrêt dont les motifs restent inconnus. Ainsi, suite aux investigations que nous avons faites au niveau des autorités concernées, il s’est trouvé que des personnes malintentionnées ont avancé des idées non-fondées, comme quoi les populations de Daga Daour et Silaty réclament des indemnités pour l’implantation des poteaux électriques dans leurs champs. A cet effet, nous disons face à l’opinion nationale et internationale que les populations n’ont rien demandé en guise d’indemnité de nature qu’elle soit. Aussi, aucune démarche positive n’a été faite par les autorités allant dans le sens de diligenter la reprise des travaux. Bref, nous allons un appel au Président de la république, au Premier ministre et à toutes les autorités compétentes pour que les travaux reprennent dans les plus bref délais car nous vivons dans une obscurité indescriptible et cela est injuste car nous sommes des citoyens sénégalais et nous avons droit à l’électricité car étant une nécessité incontournable pour toute vie humaine », a déclaré El Hadji Tamba Ba, porte parole des populations.
Outre le problème d’électricité, ces villages sont confrontés à une insécurité galopante et un manque criard d’infrastructures sociales de base comme des pistes de production, des structures sanitaires. C’est pourquoi, M. Ba demande à l’Etat de prendre des dispositions pour que les populations puissent vivre pleinement et s’épanouir sans aucune crainte.
FGS/KAOLACKINFOS