ACTUALITES
Tamkharit: Ce qu’il faut retenir de cette fête musulmane
Tamkharit ou la fête d’Achoura 2024 sera célèbre ce mardi 16 juillet au Sénégal. Cette fête de bienfaisance et de générosité est souvent accompagné de rites, de significations et d’histoires.
Tamkharit correspond au dixième (10ème) jour du premier mois de l’année musulmane (Mouharram). Ce jour de fête est une occasion de prières avec ferveur, de festin avec le « thiéré bassi ». Mais ce qui rend cette journée spéciale c’est son aspect traditionnel avec le fameux « tadiabone » qui constitue un moment d’évasion.
C’est un jour de jeûne facultatif. A l’origine, elle célébrait la libération des enfants d’Israël de l’oppression du pharaon, du repentir d’ Adam chassé du paradis, du salut de Noé, d’Abraham et de Moïse sauvé des eaux du Nil.
En plus du jeûne, il est recommandé lors de cette fête, de se couper les ongles, de se maquiller le contours des yeux avec du khôl, de rendre visite aux orphelins et aux malades. C’est un moment de partage, de compassion et de solidarité.
Le Tamkharite est aussi la fête du « thiéré » (cous cous). Durant cette fête, les femmes préparent ce délicieux plat à base de couscous de mil avec des boulettes de viandes, du raisins, des haricots blancs accompagné d’une sauce tomate à base de viande et de poulets avec des légumes au choix.
Auparavant, les habitants des quartiers se cotisaient pour acheter des bœufs qu’on tuait pour les départager aux familles ce qu’on appelait le « tong tong ». Le jour de la Tamkharit, il est conseillé de manger tôt et de se gaver de nourriture. Car d’après la coutume, la nuit de cette fête, un ange va descendre du ciel pour peser les musulmans et celui qui n’est pas rassasié en cette occasion ne le sera plus jamais pour le restant de la nouvelle année.
Avec la conjoncture, et la cherté de la vie, la fête de Tamkharit n’a plus cette ambiance et l’euphorie qu’il suscitait auparavant. Les ménages peinent à joindre les deux bouts avec la hausse des prix des condiments et de la viande. C’est pourquoi, le « thiéré » laisse souvent la place à la sauce qui engendre moins de frais.
Ce qui rend la fête de Tamkharit particulier, c’est le fameux « tadiabone ». Au soir de la fête, après avoir bien manger son « thiéré », les garçons se déguisent en fille et les filles en garçons. Avec des tambours pour assurer la sonorisation, ils parcourent les rues en chantant et en dansant. Ils font le tour des maisons pour demander des étrennes et reçoivent en contrepartie de l’argent et des denrées.
Même si cette coutume a tendance à disparaître dans la vie urbaine, elle fait le charme de la Tamkharit qui est une fête très importante et significatives chez le musulman.
Avec PulpeSn
ACTUALITES
Kaolack: Cheikh Tidiane Dièye, « L’accès à l’eau et à l’assainissement sera désormais une sur priorité du gouvernement »
Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye a procédé, ce jeudi 21 novembre à Kaolack, au lancement des « Concertations nationales sur l’eau et l’assainissement », a constaté Kaolack Infos.
Cette rencontre va réunir pendant trois (3) jours, les 21, 22 et 23 novembre 2014 à Kaolack, les acteurs de l’eau et de l’assainissement, les collectivités territoriales, le secteur privé, les partenaires techniques et financier etc…
« Ce sont des journées importantes qui permettront de mener une réflexion ouverte et inclusive pour dessiner le visage de la nouvelle politique de l’eau et de l’assainissement dans le pays, adosser au nouveau référentiel des politiques publiques qui vient tout juste d’être présenter par monsieur le président de la République », a déclaré le ministre Cheikh Tidiane Dièye, au terme de la cérémonie de lancement de ces concertations.
Ces concertations sont un moment clé dans la mise en œuvre de la vision du président Bassirou Diomaye Faye, qui vise à garantir l’accès universel à une eau de qualité et à des services d’assainissement pour tous les Sénégalais.
« Nous voulons dire à tous nos concitoyens que l’accès à l’eau et à l’assainissement sera désormais une sur priorité du gouvernement (…) C’est cette nouvelle dynamique qui concrétise la vision du Chef de l’Etat et du Premier ministre. J’ai donné ici mon message en disant à touts les participants que ces délibérations doivent être les plus simples, les plus ouverts, les plus larges et les plus constructives possible. Il y’a aucune limite à la réflexion. Chacun dira ce qu’il a à dire, ce qu’il pense et dira comment il voit sa contribution sur cette nouvelle vision qui se dessine », a conclu le ministre de l’Hydraulique et l’Assainissement.
FGS/KAOLACKINFOS
ACTUALITES
Fixation du prix de l’arachide: Le Président BDF demande au Gouvernement de prendre les dispositions idoines
Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye a demandé, mercredi en conseil des ministres, au Gouvernement de prendre toutes les dispositions idoines en vue de la fixation adéquate du prix du kilogramme d’arachide au producteur.
Le Chef de l’Etat a, par ailleurs, invité le Premier Ministre et les Ministres chargés de l’Agriculture et de l’Industrie « à définir, dans le consensus avec les opérateurs et les industriels du secteur, une méthode d’intervention sur les marchés de l’arachide. Ce qui permettra d’assurer la sécurisation des revenus des producteurs et la modernisation de l’outil industriel de transformation locale de la production arachidière nationale ».
Il a en outre demandé au Premier Ministre de tenir, dans les meilleurs délais, un Conseil interministériel sur la campagne de commercialisation agricole.
ACTUALITES
Médina Baye en deuil: Décès de Cheikh Moustapha Niass
Cheikh Moustapha NIASS, fils d’El Hadji Abdoulaye Ibrahima NIASS, est décédé mercredi à l’âge de 55 ans, a appris Kaolack Infos
Le défunt a rendu son dernier souffle au Centre hospitalier régional El Hadji Ibrahima NIASS de Kaolack, où il était hospitalisé depuis environ quinze jours.
Son inhumation est prévue pour jeudi, aux alentours de 17 heures, selon les informations fournies par son frère aîné, Cheikh Ibrahima NIASS, imam ratib de Taiba Niassène et Khalif d’El Hadji Abdoulaye Ibrahima NIASS.
ACTUALITES
Victoire de Pastef: Baba Ndiaye, « Une confirmation de la souveraineté du vote populaire lors des dernières présidentielles »
Baba Ndiaye, a exprimé sa satisfaction après la victoire éclatante de Pastef aux élections Législatives anticipées, notamment dans la région de Kaolack.
« Comme presque partout au Sénégal, Pastef a effectué une véritable percée à Kaolack. Ce succès est le fruit de la mobilisation et de la détermination de ses responsables, ainsi que du soutien actif de ses alliés, qui ont pesé de tout leur poids pour obtenir ce résultat », a t-il déclaré.
L’ancien président du Conseil départemental de Kaolack a souligné que cette victoire n’est pas seulement un triomphe électoral, mais également une validation du projet Sénégal 2050 proposé par le Président Ousmane Sonko. « La victoire de Pastef est à la fois une confirmation de la souveraineté du vote populaire lors des dernières présidentielles et une adhésion totale au projet de transformation du pays. Je félicite chaleureusement le Président Sonko et tous les élus qui porteront cette vision à l’Assemblée nationale ».
« Maintenant, allons au travail. Mobilisons-nous pour un développement intégré et durable de notre pays grâce à la vision du Président Bassirou Diomaye Faye. En avant pour bâtir un Sénégal résilient et prospère ! », a conclu Baba Ndiaye.
-
ACTUALITESil y a 7 ans
« Le Gouvernement manque de considération à l’égard du corps enseignant ».
-
RELIGIONil y a 2 ans
Magal Porokhane 2023: La date de la célébration connue
-
ACTUALITESil y a 2 ans
Lancement de l’Agropole Centre à Mbellacadiao: Au moins 3,4 millions de tonnes d’arachide, 267.7 tonnes de céréales et 191.5 tonnes de sel attendues
-
ACTUALITESil y a 1 an
Officiel: La date du Magal de Porokhane 2024 connue…
-
Buzzil y a 2 ans
(Photos): La tenue très osée et sexy de l’actrice Myriam de la Série Emprises
-
ACTUALITESil y a 7 ans
Affaire Kemi SEBA : Relaxé, le procureur fait appel
-
ACTUALITESil y a 2 ans
Kaolack: En sit-in, les enseignants déclarent la guerre à l’IA
-
ACTUALITESil y a 2 ans
Kaolack: Les populations se plaignent de la cherté de la vie et interpellent les autorités étatiques