ACTUALITES
Lutte contre les inondations à Kaolack: La mairie procéde au curage des canaux et invite les populations à…
Les autorités municipales de Kaolack ont initié depuis lundi 15 juillet 2024, des travaux de curage des canaux à ciel ouvert pour remettre en état les canalisations et faire face aux inondations, a constat Kaolack Infos.
« Nous avons démarré de façon manuelle en collaboration avec la Sonaged. Maintenant, nous en sommes au curage mécanique du canal allant de Sara en passant par Passoire, Dialegne, Médina Mbaba jusqu’à la bande D’Aouzou sur une distance de 2,5 Km. C’est pour répondre aux besoins de la population », a dit Yaye Astou Sarr, adjointe au maire en charge de la formation et habitante de Dialegne.
Une pelle mécanique, des camions transporteurs et des ouvriers ont été mobilisés. « Nous remercions, au nom de la population de Dialegne, monsieur le maire Serigne Mboup mais aussi l’adjoint au maire en charge de l’assainissement et du nettoiement, Ndeye Madjiguene Diouf qui, en collaboration avec les services techniques de la mairie, est en train d’abattre un travail remarquable ».
Madame Sarr dénonce cependant le comportement de certaines personnes qui jettent leurs déchets dans les canaux, bloquant la circulation des eaux. »La mairie est en train de tout faire pour qu’on ait un bon cadre de vie en procédant au curage des canaux mais aussi mettre en place des bacs à ordures. Donc c’est aux populations de faire preuve de civisme, ne pas verser les ordures dans les canaux. Certaines personnes branchent leurs tuyaux sur les canaux alors que ces canaux servent à évacuer les eaux pluviales. L’Etat est en train de mettre les moyens de meme que la mairie donc çà reste l’engagement des populations pour que nous ayons un bon cadre de vie ».
Pour rappel, une enveloppe de 100 millions de FCFA est dégagée par le Maire Serigne Mboup, sur fond propre, pour le curage manuel et mécanique des canaux à ciel ouvert, l’ouverture de tranchées et le remblai des quartiers de la commune.
FGS/KAOLACK INFOS