ACTUALITES
Lutte contre les noyades: Le programme des « Vacances nautiques » lancé à Kaolack
Face à la recrudescence des cas de noyades à Kaolack et environs, le Minam club Natation en parfaite collaboration avec la fédération sénégalaise de natation, a lancé, ce weekend, le programme « des vancances nautiques », a appris Kaolack Infos.
Selon Moustapha Thiam, président dudit club, ce programme vise à faire face aux nombreux cas de noyade dans la ville de Mbossé. « L’objectif est d’assister les jeunes, les enfants, ceux qui veulent apprendre la natation. Parce que pendant les vacances, les deux cibles constatés c’est les terrains de foot, le stade. Là-bas, il y’a la sécurité. La mer aussi, mais, il y’a les dangers de la mer. La meilleure manière de sécuriser les enfants, ceux qui fréquentent la mer, c’est de les faire apprendre, avoir les capacités techniques de se déplacer dans l’eau et éventuellement de contourner les dangers et les obstacles de la mer pour éviter les cas de noyade trés fréquents », a t-il déclaré.
Cette journée était une occasion pour le Minam club Natation et la fédération d’organiser une compétition de natation, « il y’avait plus de 40 équipes avec les 4 clubs de Kaolack », mais également de « donner des diplômes pour les récipiendaires qui avaient subit une formation de sauvetage pour les cas de noyade », a ajouté Moustapha Thiam.
Poursuivant, il a déploré l’absence et le manque de soutien des autorités. « Il y’avait du monde à la plage de Koundam pour venir participer et qu’au niveau national, la fédération s’est déplacé y compris le président, le DTN, le SG etc mais il y’a aucune autorité de la municipalité qui etait là-bas et pourtant on avait introduit une demande de parrainage en tant que maire de Kaolack. Non seulement, elles (autorités municipales) n’ont pas participé, ni matériellement, ni financièrement mais aussi n’ont pas venu assistées à la compétition. Ce vraiment déplorable ».
Le président de Minam club Natation a également mis à nu les maux dont souffrent la discipline et interpelle la ministre des sports. « Nous la famille de la natation, nous avons des problémes d’accès aux infrastructures nautiques. Parce que nul n’ignore qu’on ne peut pas faire la natation sur le plan professionnel sans avoir les piscines. A Kaolack, il y’s des piscines mais c’est dans les hotels et l’accès est très difficile (…). Meme s’il y’a la mer, il y’a des techniques q’on ne peut maitriser qu’avec les piscines. C’est pourquoi, on interpelle madame la ministre des sports à nous aider, à nous donner la possibilité d’avoir accès au piscine de la maison de la jeunesse et de miser sur des infrstructures nautiques à l’intrieur du pays pour permettre aux jeunes de pratiquer ce sport sans difficultés », a conclu Moustapha Thiam.
FGS/KAOLACKINFOS