ACTUALITES
Kaolack: Pape Makhtar Touré invite les collectivités territoriales à s’impliquer davantage dans la réalisation des infrastructures sportives
Parrain de la 1ere édition du « Tournoi Connaisseur », Pape Makhtar Touré, président de la Fédération des énergies positives pour un renouveau ( Fep/ Dekkil Kaolack) a profité de son allocution pour faire un plaidoyer sur le manque d’infrastructures sportives à Kaolack.
« Nous lançons un appel aux autorités municipales et même étatiques pour des investissements majeurs dans le domaine des infrastructures sportives. La jeunesse a en besoin car le sport n’est plus un passe-temps mais il est une économie avec tout le business qui gravite tout autour. Aujourd’hui, les institutions sportives sont des pourvoyeurs d’emplois avec des centaines de personnes qui y travaillent »
Poursuivant, Mr Touré soutient que le manque d’infrastructures sportives freine la pratique sportive au niveau de Kaolack. « Au moment où nous vous parlons, la commune de Kaolack n’a ni stade municipal ni régional car les infrastructures au niveau de Lamine Guèye ne sont pas prêtes à accueillir des matchs de football. Au delà du football, les arts martiaux, le basket-ball, le handball et même la lutte n’ont pas d’infrastructures adéquates alors qu’on a des espaces sur lesquels on peut construire »
Cette situation alarmante préoccupe le président de Fep/ Dekkil Kaolack. C’est pourquoi, il rappelle aussi « aux entreprises locales de la zone notamment les stations-service leur responsabilité sociétale d’entreprise, car elles officient au niveau des quartiers, elles ont été reçues et adoptées par ces dernières. Mais aussi, nous parlons des Salins du Sine Saloum avec ses milliards de francs CFA de bénéfices, la Senelec et la Sonatel, elles sont appelées à mettre la main à la pâte en investissant sur l’épanouissement de la jeunesse sportive de Kaolack »
Rappelons que le « Tournoi Connaisseur » a été organisé par des jeunes de Dialégne et Léona dans la commune de Kaolack. Ces derniers ont jeté leur dévolu sur Pape Makhtar Touré comme parrain de la finale qui n’a pas lésiné sur les moyens pour récompenser les finalistes. Il a remis une enveloppe de 50 mille FCFA pour le vainqueur et 25 mille FCFA pour le vaincu ainsi que la prise en charge totale de l’organisation de la finale.