Connect with us

ACTUALITES

[Reportage] Kaolack: Les populations ont des opinions divergentes sur les compteurs Woyofal

Publié

on

Le système de prépaiement de l’électricité, communément appelé « Woyofal », est devenu une méthode populaire pour gérer la consommation d’électricité au Sénégal. À Kaolack, cette méthode suscite diverses réactions de la part des consommateurs, dont les avis varient en fonction de leurs expériences personnelles et de leurs besoins, a constaté sur la terrain Kaolack infos.

Reportage: Fatou Kiné Sow

Le Woyofal incite à une utilisation plus rationnelle de l’électricité. Les consommateurs deviennent plus conscients de leur consommation et adoptent des comportements plus économes.

Astou Thiam, une commerçante que nous avons rencontré au marché médina, exprime sa satisfaction : « Avec Woyofal, je peux gérer ma consommation selon mon budget. Je n’ai plus de mauvaises surprises avec les factures d’électricité. Car je peux acheter du crédit d’électricité selon mes moyens financiers », a t-elle déclaré.

Toujours dans la même vaine, Maguette, une mère de famille, que nous avons retrouvé chez elle, apprécie la flexibilité du paiement : « Avec Woyofal, je peux acheter du crédit quand j’ai de l’argent. Cela me permet de mieux planifier mes dépenses. Mais parfois le rechargement passe vite ».

Pape Modou, enseignant de son état, a une opinion différente : « Le système est bon en théorie, mais pour les personnes âgées ou celles qui ne sont pas familières avec la technologie, l’utilisation de Woyofal peut être compliquée. Il y a un besoin d’assistance et de communication pour s’assurer que tout le monde puisse utiliser le système efficacement. Aussi, les pannes de compteurs sont trop fréquentes. Cela perturbe souvent notre quotidien », a t-il constaté.

Selon ce tailleur du nom de Math Thiam, la Senelec doit éclairer la lanterne sur les traifs. « Ce qui est bizarre dans tout ça, c’est que les tarifs ne sont pas les mêmes. Pourquoi? Nous n’en savons rien. Il faut que la Senelec communique sur cela(…) ».

La consommation de l’électricité avec le système Woyofal à Kaolack suscite des avis partagés parmi les habitants. Si certains apprécient le contrôle et la flexibilité offerts par le système, d’autres rencontrent des soucis techniques et financiers.

De ce fait, il est crucial que les autorités et les fournisseurs d’électricité continuent d’améliorer le système et d’éduquer les consommateurs pour maximiser les avantages et minimiser les inconvénients.

Fatou.K.SOW/KAOLACKINFOS

ACTUALITES

Inondations: Cheikh Tidiane Dieye à Kaolack et Kaffrine pour apporter le soutien de l’Etat

Publié

on

Dans le cadre de sa tournée visant à évaluer la situation des localités affectées par les inondations, le ministre de hydraulique et de l’assainissement s’est rendu, ce vendredi, à Kaolack, Mbirkilane et Kaffrine. 

Ces visites ont permis à Cheikh Tidiane Dieye et son équipe de dresser un état des lieux des zones sinistrées et d’apporter une assistance aux populations dans ces moments critiques.

De manière générale, il a été constaté que la plupart des sites récemment inondés, notamment à Kaolack, ont désormais atteint un niveau relativement stable, grâce aux efforts considérables déployés par le gouvernement en collaboration avec les municipalités.

Selon le ministre,  »le gouvernement reste déterminé à poursuivre ces efforts pour soulager les populations et leur apporter un soutien immédiat. Nous nous engageons également à mettre en place, dès la fin de cette saison des pluies, des solutions structurelles qui permettront de réduire de manière durable les problèmes d’inondations au Sénégal. Ces mesures s’inscriront dans une perspective à moyen et long terme, afin de protéger durablement les zones vulnérables et de renforcer la résilience des populations face aux aléas climatiques », a déclaré Cheikh Tidiane Dieye.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: L’école élémentaire Fass Ridwane privée d’eau depuis 19 mois

Publié

on

L’école élémentaire de Fass Ridwane, située dans la commune de Kaolack souffre depuis plus de 19 mois d’un manque d’eau potable obligeant ses élèves à aller chercher le liquide précieux dans les maisons environnantes, a appris Kaolack Infos de son directeur Mansour Gaye.

« L’école fait face à un manque crucial d’eau potable depuis des mois. Nous avons un robinet mais ça a été coupé par la Sen’Eau, obligeant les potaches à aller faire leurs besoins ailleurs. Les autorités académiques, l’IA, l’IEF, ont tout fait mais le problème deumeure entier », a t-il dit dans un entretien avec Kaolack Infos TV.

A cela s’ajoute le problème de l’assainissement. « En cette période, il nous est impossible d’atteindre l’école à cause des rues inondées, en plus l’école elle-même est inondée jusqu’à fin janvier parce qu’il y’a une sorte de marigot à coté et les élèves sont exposés à des risques de maladies et à une insécurité totale avec la présence des reptiles qui sont dans les eaux stagnantes », a déploré le directeur Gaye.

Ce dernier n’a pas manqué de lancer un appel aux autorités municipales et administratives pour mettre fin à ces problèmes.

Pour rappel, l’école élémentaire Fass Ridwane comprend six (6) salles de classes avec un effectif de 500 élèves.

 

D.DIALLO/FGS/KAOLACKINFOS

Continuer la lecture

ACTUALITES

L’ancien Ministre, Serigne Mbaye Thiam, coopté par une grande organisation

Publié

on

Serigne Mbaye Thiam, ancien ministre de l’Education nationale et ancien ministre de l’Eau et de l’Assainissement du Sénégal, est nommé Envoyé et Conseiller de Haut-niveau du Partenariat mondial pour l’Education.

Le titre officiel est « High-level Envoy and Advisor of the Global Partnership for Education (GPE) ». Le GPE l’a annoncé, ce vendredi 20 septembre 2024, sur son site Internet.

Il a été nommé en même temps que Ruth Kagia, ancienne directrice adjointe de cabinet et conseillère principale auprès de l’ancien président kenyan Uhuru Kenyatta.

Il faut juste rappeler que Serigne Mbaye Thiam a précédemment occupé les fonctions de vice-président du Conseil d’administration du GPE.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Couverture médiatique des élections législatives: Le CNRA rappelle les règles aux médias

Publié

on

Le conseil National de Régularisation Audiovisuel (CNRA) invite les médias à respecter le code électoral pour les prochains élections législatives du 17 novembre 2024.

Le CNRA s’appuie sur le calendrier électoral pour donner ses directives. Ainsi il sera interdit aux médias durant la période de la précampagne qui s’étend du vendredi 27 septembre au samedi 26 octobre, la diffusion de toutes activités politiques visant à faire la promotion d’un candidat ou d’un parti politique ou d’une coalition de partis politiques.

La RTS (radio et télévision) aura l’exclusivité de la couverture de la campagne électoral qui débutera le 27 octobre et se terminera au 15 novembre. Les médias, autres que l’audiovisuel public, qui traitent de la campagne électorale, sont tenus au respect rigoureux des règles d’équité et d’équilibre dans le traitement des activités des listes de candidats

Continuer la lecture

Tendance