ACTUALITES
Kaolack ou la face cachée d’une monarchie (Par Badara Diop)
A ce rythme ou vont les choses, Kaolack sera bientôt une ville où tout sera contrôlé par une seule et unique personne qui , sans nul doute pourrait s’imposer comme un empereur à jamais.
A y voir de prêt, la quasi-totalité de l’économie de cette ville tourne autour d’une seule personne et son équipe; ce qui peut prêter souvent à confusion. Dans un pays on ne peut exercer à la fois les rôles de Président de la République, de Premier Ministre et de Président de l’Assemblée Nationale. Même en Italie le très puissant Silvio Berlusconi n’avait pas ce pouvoir.
Kaolack est la seule ville du Sénégal où la mairie, la chambre de commerce, le cœur de ville , la nouvelle société DOMETEXKA, bref, les structures qui résument le poumons économique de la ville sont concentrées autour d’une même personne. La plus grande manifestation commerciale de la ville ( la foire internationale de Kaolack) est organisée par la chambre de commerce dont le président est toujours ce Monsieur à tout faire.
Nous ne doutons point de ton engagement et de ta volonté affichée de faire bouger cette ville. Mais hélas comme disait l’autre « Dans un un pays avec plusieurs ethnies quand une seule ethnie monopolise le pouvoir pendant plusieurs décennies, il peut imposer sa supprématie……. « je vous laisse deviner le reste ».
Kaolack nous appartient, nous autres et elle sera ce que nous en voulons.
Badara Diop