ACTUALITES
Village artisanal de Kaolack: Manque de soutien, rareté des touristes, les artisans se plaignent…
Les artisans du village artisanal de Kaolack (boujoutiers, cordonniers, tailleurs etc) sont confrontés à des difficultés tels que la rareté des touristes et le manque de soutien des autorités. Ce qui handicape l’envol du secteur de l’artisanat.
Reportage: Fatou Kiné Sow
Selon les artisans rencontrés par Kaolack Infos, rares sont les touristes qui fréquentent le village artisanal pour faire des achats. Pire, ils sont laissés à eux-mêmes par les autorités.
Selon Pape Simal bijoutier, « la diminution du nombre de touristes a eu un impact direct sur les ventes. Les touristes étaient une source principale de revenus. Il venaient pour acheter des bijoux et d’autres articles artisanaux. Aujourd’hui, avec moins de visiteurs, ça devient de plus en plus difficile de vendre nos créations », a t-il constaté.
Pour Pape Kane un autre bijoutier, le manque de fonds d’appui est un obstacle majeur qui freine les artisans locaux. « Les artisans n’ont pas assez de capital pour acheter des matériaux de qualité ou pour diversifier leurs produits, ce qui rend la survie de leurs entreprises encore plus difficile dans un marché en déclin » a t-il regretté.
« Le village artisanal ne reçoit pas le soutien financier nécessaire pour attirer plus de touristes ou pour améliorer les infrastructures », se désole Ibrahim Diop, sculpteur en bois.
Il ajoute que sans fonds adéquats, il est impossible de promouvoir les artisans ou de participer à des expositions internationales qui pourraient leur donner plus de visibilité.
Ainsi, ces artisans appellent à un soutien accru du gouvernement notamment au ministre de l’artisanat, et des organisations locales pour revitaliser le secteur.
F.K.SOW/KAOLACKINFOS