ACTUALITES
Ngathie Nawdé: « Une maison, un arbre », une initiation des patriotes pour reverdir la commune
Dans le cadre de l’initiative « Une maison, un arbre », la cellule Pastef de Ngathie Nawdé a organisé une journée de reboisement dans la dite commune située dans le département de Guinguineo, région de Kaolack.
En collaboration avec le service des eaux et forêts de Guinguinéo, les patriotes de Ngathie Nawdé ont planté 140 arbres dans les differents quartiers de la commune.
Selon Bassirou Diène, Coordonnateur Adjoint de la cellule Pastef de Ngathie Nawdé, le but de l’activité de reboisement est de reverdir la commune car elle ne dispose pas assez d’arbres, ce qui est anormal vu que le besoin s’impose. « En plus de l’appel du Président de la République à faire des reboisements dans toutes les communes du Sénégal, on a remarqué que la commune n’a pas assez d’arbres à sa disposition et que la chaleur en est une conséquence. On a ainsi jugé nécessaire de lancer l’activité au niveau de la commune en initiant le concept une maison, un arbre ».
Concernant l’entretien des arbres, « la cellule va souvent passer dans les maisons pour voir si l’arbre a été bien entretenu comme convenu afin d’obtenir un bon résultat d’ici quelques mois », a ajouté Monsieur Diène.
« 140 arbres ont été plantés dans les différents quartiers de la commune de Ngathie Nawdé, parmi lesquels nous avons le Pentofrom pegionum, le Merina armorialis, le Terminalia mentalis, le Cordia sebestena et le Deronix », a informé le commandant Taïfourou Sané Badiane, Chef secteur des eaux et forêts de Guinguinéo qui a également insisté sur l’entretien des arbres afin d’assurer leurs survies. « C’est la raison pour laquelle les dispositions nécessaires ont été prises à savoir le système de parrainage et une arrosage continue qui sera assurée par la population pendant la saison sèche. À cause du manque de gabillons, des briques ont été aussi placées afin de veiller à la protection des arbres ».
Pour Boucar Ndour, responsable de la cellule Pastef de Ngathie Nawdé, la distribution a été faite en fonction des équipes de nawétanes, 30 arbres pour l’équipe de Diapo, 30 autres pour celui de Réveil, 20 pour l’équipe de Ngolaye, 15 pour Doufango, 05 pour le quartier de Diamagueune. Pour ce qui est de la protection des arbres, il a expliqué « qu’aucun arbre ne sera remis à une maison qui n’est pas disposée à assurer sa protection ».
Pour finir, Mr Ndour a lancé un appel au Président de la République, son excellence Bassirou Diomaye Faye et son Gouvernement pour que des solutions soient apportées aux problèmes d’infrastructures et d’électricité rencontrés par la commune de Ngathie Nawdé.
Dieynaba DIALLO (Stagiaire)
ACTUALITES
Kaolack: Cheikh Tidiane Dièye, « L’accès à l’eau et à l’assainissement sera désormais une sur priorité du gouvernement »
Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye a procédé, ce jeudi 21 novembre à Kaolack, au lancement des « Concertations nationales sur l’eau et l’assainissement », a constaté Kaolack Infos.
Cette rencontre va réunir pendant trois (3) jours, les 21, 22 et 23 novembre 2014 à Kaolack, les acteurs de l’eau et de l’assainissement, les collectivités territoriales, le secteur privé, les partenaires techniques et financier etc…
« Ce sont des journées importantes qui permettront de mener une réflexion ouverte et inclusive pour dessiner le visage de la nouvelle politique de l’eau et de l’assainissement dans le pays, adosser au nouveau référentiel des politiques publiques qui vient tout juste d’être présenter par monsieur le président de la République », a déclaré le ministre Cheikh Tidiane Dièye, au terme de la cérémonie de lancement de ces concertations.
Ces concertations sont un moment clé dans la mise en œuvre de la vision du président Bassirou Diomaye Faye, qui vise à garantir l’accès universel à une eau de qualité et à des services d’assainissement pour tous les Sénégalais.
« Nous voulons dire à tous nos concitoyens que l’accès à l’eau et à l’assainissement sera désormais une sur priorité du gouvernement (…) C’est cette nouvelle dynamique qui concrétise la vision du Chef de l’Etat et du Premier ministre. J’ai donné ici mon message en disant à touts les participants que ces délibérations doivent être les plus simples, les plus ouverts, les plus larges et les plus constructives possible. Il y’a aucune limite à la réflexion. Chacun dira ce qu’il a à dire, ce qu’il pense et dira comment il voit sa contribution sur cette nouvelle vision qui se dessine », a conclu le ministre de l’Hydraulique et l’Assainissement.
FGS/KAOLACKINFOS
ACTUALITES
Fixation du prix de l’arachide: Le Président BDF demande au Gouvernement de prendre les dispositions idoines
Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye a demandé, mercredi en conseil des ministres, au Gouvernement de prendre toutes les dispositions idoines en vue de la fixation adéquate du prix du kilogramme d’arachide au producteur.
Le Chef de l’Etat a, par ailleurs, invité le Premier Ministre et les Ministres chargés de l’Agriculture et de l’Industrie « à définir, dans le consensus avec les opérateurs et les industriels du secteur, une méthode d’intervention sur les marchés de l’arachide. Ce qui permettra d’assurer la sécurisation des revenus des producteurs et la modernisation de l’outil industriel de transformation locale de la production arachidière nationale ».
Il a en outre demandé au Premier Ministre de tenir, dans les meilleurs délais, un Conseil interministériel sur la campagne de commercialisation agricole.
ACTUALITES
Médina Baye en deuil: Décès de Cheikh Moustapha Niass
Cheikh Moustapha NIASS, fils d’El Hadji Abdoulaye Ibrahima NIASS, est décédé mercredi à l’âge de 55 ans, a appris Kaolack Infos
Le défunt a rendu son dernier souffle au Centre hospitalier régional El Hadji Ibrahima NIASS de Kaolack, où il était hospitalisé depuis environ quinze jours.
Son inhumation est prévue pour jeudi, aux alentours de 17 heures, selon les informations fournies par son frère aîné, Cheikh Ibrahima NIASS, imam ratib de Taiba Niassène et Khalif d’El Hadji Abdoulaye Ibrahima NIASS.
ACTUALITES
Victoire de Pastef: Baba Ndiaye, « Une confirmation de la souveraineté du vote populaire lors des dernières présidentielles »
Baba Ndiaye, a exprimé sa satisfaction après la victoire éclatante de Pastef aux élections Législatives anticipées, notamment dans la région de Kaolack.
« Comme presque partout au Sénégal, Pastef a effectué une véritable percée à Kaolack. Ce succès est le fruit de la mobilisation et de la détermination de ses responsables, ainsi que du soutien actif de ses alliés, qui ont pesé de tout leur poids pour obtenir ce résultat », a t-il déclaré.
L’ancien président du Conseil départemental de Kaolack a souligné que cette victoire n’est pas seulement un triomphe électoral, mais également une validation du projet Sénégal 2050 proposé par le Président Ousmane Sonko. « La victoire de Pastef est à la fois une confirmation de la souveraineté du vote populaire lors des dernières présidentielles et une adhésion totale au projet de transformation du pays. Je félicite chaleureusement le Président Sonko et tous les élus qui porteront cette vision à l’Assemblée nationale ».
« Maintenant, allons au travail. Mobilisons-nous pour un développement intégré et durable de notre pays grâce à la vision du Président Bassirou Diomaye Faye. En avant pour bâtir un Sénégal résilient et prospère ! », a conclu Baba Ndiaye.
-
ACTUALITESil y a 7 ans
« Le Gouvernement manque de considération à l’égard du corps enseignant ».
-
RELIGIONil y a 2 ans
Magal Porokhane 2023: La date de la célébration connue
-
ACTUALITESil y a 2 ans
Lancement de l’Agropole Centre à Mbellacadiao: Au moins 3,4 millions de tonnes d’arachide, 267.7 tonnes de céréales et 191.5 tonnes de sel attendues
-
ACTUALITESil y a 1 an
Officiel: La date du Magal de Porokhane 2024 connue…
-
Buzzil y a 2 ans
(Photos): La tenue très osée et sexy de l’actrice Myriam de la Série Emprises
-
ACTUALITESil y a 7 ans
Affaire Kemi SEBA : Relaxé, le procureur fait appel
-
ACTUALITESil y a 2 ans
Kaolack: En sit-in, les enseignants déclarent la guerre à l’IA
-
ACTUALITESil y a 2 ans
Kaolack: Les populations se plaignent de la cherté de la vie et interpellent les autorités étatiques