ACTUALITES

Ngathie Nawdé: « Une maison, un arbre », une initiation des patriotes pour reverdir la commune

Publié

on

Dans le cadre de l’initiative « Une maison, un arbre », la cellule Pastef de Ngathie Nawdé a organisé une journée de reboisement dans la dite commune située dans le département de Guinguineo, région de Kaolack.

En collaboration avec le service des eaux et forêts de Guinguinéo, les patriotes de Ngathie Nawdé ont planté 140 arbres dans les differents quartiers de la commune.

Selon Bassirou Diène, Coordonnateur Adjoint de la cellule Pastef de Ngathie Nawdé, le but de l’activité de reboisement est de reverdir la commune car elle ne dispose pas assez d’arbres, ce qui est anormal vu que le besoin s’impose. « En plus de l’appel du Président de la République à faire des reboisements dans toutes les communes du Sénégal, on a remarqué que la commune n’a pas assez d’arbres à sa disposition et que la chaleur en est une conséquence. On a ainsi jugé nécessaire de lancer l’activité au niveau de la commune en initiant le concept une maison, un arbre ».

Concernant l’entretien des arbres, « la cellule va souvent passer dans les maisons pour voir si l’arbre a été bien entretenu comme convenu afin d’obtenir un bon résultat d’ici quelques mois », a ajouté Monsieur Diène.

« 140 arbres ont été plantés dans les différents quartiers de la commune de Ngathie Nawdé, parmi lesquels nous avons le Pentofrom pegionum, le Merina armorialis, le Terminalia mentalis, le Cordia sebestena et le Deronix », a informé le commandant Taïfourou Sané Badiane, Chef secteur des eaux et forêts de Guinguinéo qui a également insisté sur l’entretien des arbres afin d’assurer leurs survies. « C’est la raison pour laquelle les dispositions nécessaires ont été prises à savoir le système de parrainage et une arrosage continue qui sera assurée par la population pendant la saison sèche. À cause du manque de gabillons, des briques ont été aussi placées afin de veiller à la protection des arbres ».

Pour Boucar Ndour, responsable de la cellule Pastef de Ngathie Nawdé, la distribution a été faite en fonction des équipes de nawétanes, 30 arbres pour l’équipe de Diapo, 30 autres pour celui de Réveil, 20 pour l’équipe de Ngolaye, 15 pour Doufango, 05 pour le quartier de Diamagueune. Pour ce qui est de la protection des arbres, il a expliqué « qu’aucun arbre ne sera remis à une maison qui n’est pas disposée à assurer sa protection ».

Pour finir, Mr Ndour a lancé un appel au Président de la République, son excellence Bassirou Diomaye Faye et son Gouvernement pour que des solutions soient apportées aux problèmes d’infrastructures et d’électricité rencontrés par la commune de Ngathie Nawdé.

Dieynaba DIALLO (Stagiaire)

Tendance

Copyright © 2024 KAOLACKINFOS