ACTUALITES

Ndiaffate: Dr Ameth Diallo (Pastef) expose les maux de la commune et tacle la maire, Astou Ndiaye

Publié

on

Face à la presse, Dr Ameth Diallo, coordonnateur communal du Pastef à Ndiaffate a listé les maux dont souffrent cette commune située dans le département de Kaolack.

Dr Diallo a imputé la responsabilité à l’actuelle équipe municipale dirigée par Astou Ndiaye, car selon lui, est responsable de beaucoup de maux dont font face cette localité.

Probléme foncier:

« Il y’a la prédation foncière qui sevit ici a Ndiaffate. Nous ne césserons de rappeler le cas de Koutal Serere et d’autres localites ou des Ndaffatois oridnaires avaient réunis leurs maigres moyens, versés leurs contributions pour qu’ils puissent rentrer en posséssion de leurs parcelles et jusqu’à présent rien n’est fait. C’est une situation déplorable. Le pire c’est que recemment, la mairie a ciblé de grandes superficies, des centaines hectares qu’elle veut morceler et certainement vendre aux plus offrants. Certainement, ces terres appartiennent à des cultivateurs. La mairie veut récuperer ces terres là, les garder, les morceler et peut être faire des projections sur 5 ou 10 ans pour les vendre. Nous vivons le même problème que celui de Mbour 4 à Ndiaffate. En tant qu’acteur politique, j’ai décidé de porter cette question là sur la table des autorités (…) ».

Problématique de l’accés à l’eau potable:

« C’est une problématique qui se fait sentir dans tous les villages de Ndiaffate. Même si on a installé des robinets partout dans les concessions, nos graves mamansm nos femmes, utilisent toujours de l’eau des puits. Ce qui est déplorable en ce 21e siecle, dans une localité qui n’est ni enclavée, ni éloignée mais qui se trouve juste au centre du Sénégal ».

Salinisation des terres:

« Il y’a aussi le probléme de l’avancée de la salinisation au niveau des terres de Ndiaffate. Ces autorités auront également dans leurs correspondances cette problématique qui a été trés bien décrite et détaillée du début à la fin avec le protocole d’accord qui a été signé avec la mairie de Ndiaffate, l’extension des périmetres de production de sel, l’avancée de la salinisation qui affecte nos espaces de pâturage, nos champs et même nos habitations ».

Enclavement de la zone de Waladekh:

« Il y’a aussi une question qui nous tient à coeur. C’est l’enclavement de Waladekh. Aujourd’hui les populations sont en train de souffrir. Qu’est ce qui empeche la mairie de continuer les travaux, qu’est ce qui l’empeche de remettre à niveau la piste pour qu’aujourd’hui les populations de Waladekh puissent vaquer à leurs occupations, évacuer les urgences sanitaires. La situation est grave et déplorable ».

Cependant, Dr Diallo pense que le moment de la politique politicienne est révolu. « Il est depassé. On l’a enterré avec l’arrivée au pouvoir du Président Bassirou Diomaye Faye, depuis le 2 avril. Nous voulons dire a l’autorité que les souffrances qui sont les nôtres, sont d’une urgance et que nous sollicitons leur appui et leur assiatance afin qu’on puisse les solutionner pour le bonheur de nos populations pour qui, nous nous battons jour et nuit. Nous voulons dire aux Ndiaffatois de s’unir encore, d’être vigilant, d’être les garde-fous de ce changement là qui est en train de s’opérer et de faire de sorte que l’actuelle équipe municipale, avec tous ces acolytes, qu’ils ne partent pas en bradant nos ressources surtout les ressources fonciéres », a conclu le coordonnateur de Pastef Ndiaffate.

 

FGS/ABD/KAOLACKINFOS

Tendance

Copyright © 2024 KAOLACKINFOS