ACTUALITES
Recrudescence des cas de meurtres: Doit-on faire revenir la peine de mort ? L’avis de la population
Le Sénégal, auparavant pays de la Teranga est sur le point de devenir ces derniers jours pays de l’agressivité, sévi par des assassinats et agressions, à ne plus en finir, une insécurité totale y règne.
Reportage: Djeynaba Diallo (Stagiaire)
Le double meurtre d’Abdou Aziz Ba allias Aziz Dabala et du jeune Wally Gano, celui de l’agresseur brûlé récemment à Thiès, la fille de 14 ans tuée à Bargny et également le voleur lynché à mort, ce samedi, à Thiofack Kaolack etc, a fait susciter la colère des sénégalais et particulièrement certains kaolackois qui réclament le retour de la peine de mort.
Pour Ameth Sow, la vie n’a pas de prix, donc en aucun cas, on ne doit laisser des meurtriers continuer de vivre alors qu’ils ont ôtés la vie d’autrui. Et la peine de mort est la seule solution pour remédier à ces meurtres. « Je suis parfaitement d’accord pour le retour de la peine de mort, celui qui hôte une vie, sans raison doit être poursuivi le restant de sa vie, à moins que celà soit de la légitime défense » a-t-il affirmé.
Toutefois Ndeya Saliou estime que la peine de mort est une solution. Mais on peut également trouvé d’autres alternatives. « Comme on le dit la vie d’une personne qui nous est chère est précieuse et importante.
Pourquoi pas si quelqu’un tue, on te déverse de l’essence ou on te fait une marque de crime, mais la meilleure solution reste la peine de mort », a-t-elle tenté d’expliquer.
Demba Ba, quant-à lui trouve que la peine de mort est une solution mais si jamais, elle est appliquée, il n’y aura pas de retour en arrière même s’il y’a des meurtres par erreur, on serait obligé de tuer le meurtrier puisque c’est la loi et la loi est obligatoire. « Lorsque la peine de mort est appliquée, c’est irréversible. Ainsi, si une erreur est commise, elle ne peut être réparée. Et d’ailleurs c’est ce qu’à dit la loi de Dieu » tu tues, on te tu », c’est tout ».
Awa Seck ne partage pas cet avis, selon elle, la loi de la peine de mort doit être de retour. « Vue la situation actuelle du pays, on doit faire revenir la peine de mort puisque les personnes maintenant ignorent la valeur de la vie, la seule chose que mérite un meurtrier c’est la mort. On doit appliquer la loi de la peine de mort, si tu tues, on te tues, ainsi la paix et la sécurité va revenir dans notre cher Sénégal ».
Cependant quelle est la position de l’État ainsi que des guides religieux par rapport à cette question ? Affaire à suivre…
D.DIALLO/KAOLACKINFOS
ACTUALITES
Kaolack: Dr Alioune Diouf (MNPDS) rejoint le Pastef et soutient sa liste pour les législatives…
Dr Alioune Diouf, président du Mouvement National pour le Patriotisme et le Développement Social (MNPDS/ Fonk Sa Rèw), Les Vrais Patriotes, vient de rejoindre le Pastef, ce dimanche 10 novembre 20214. Dans la foulée, il annonce qu’il va accompagner la liste Pastef pour les législatives du 17 novembre prochain. Dans cette dynamique, il soutient qu’il a pris cette décision après une mûre réflexion avec sa base mais aussi répondre à la main tendue par Madame Amy Mara, investie dans la liste nationale de Pastef et membre active de la dite parti à Kaolack.
« Le Sénégal est à la croisée des chemins, le 17 novembre le peuple doit élire ses représentants à l’assemblée nationale, une institution très importante dans la marche du pays.
Le président de la république et son gouvernement ont besoin d’une majorité au sein de cet hémicycle pour donner corps au référentiel ‘Sénégal 2050’ et pour gouverner ce pays dans la paix, dans la sérénité et dans la stabilité. Le slogan ‘Jub Jubbal Jubbanti fait partie de ce qui m’a motivé à soutenir le Pastef. Et dès aujourd’hui, je ne vais ménager aucun effort pour la victoire du 17 novembre tout en invitant mes responsables, militants et sympathisants et les populations à faire de même pour le développement non seulement du Sénégal mais également de notre cher Kaolack », a déclaré Dr Diouf.
ACTUALITES
Thiomby: Alexandre Ngom reçoit la visite de Mimi Touré et promet une large victoire de Pastef dans la commune
Le maire de la commune de Thiomby, par ailleurs président du mouvement « Dollel Taxawu Askan Wi », Alaxandre Ngom a reçu, samedi, la visite de la haute représentante du Président de la République, Aminata Touré. La rencontre qui s’est tenu dans la commune de Thiomby plus précisément dans le village de Khalambass, a enregistré la présence des responsables, militants et sympathisants du maire. Ainsi, Mr Ngom a promis une large victoire à la liste Pastef au soir des élections législatives du 17 novembre prochain. Satisfait et assurée, Madame Aminata Touré a promis de porter haut les doleances de cette commune située dans le département de Kaolack.
ACTUALITES
Législatives / Kaolack: Bassirou Ba (Union Nattal Kaw Gui) s’autoproclame candidat du monde rural
La tête de liste nationale de la coalition indépendante « Union Nattal Kaw Gui », était ce samedi dans les départements de Kaolack et Nioro pour rencontrer les populations. Bassirou Ba dit « Toucouleur Baye » dit avoir recueilli les besoins et autres préoccupations des populations notamment ceux des paysans qui, selon lui, sont en train de souffrir à cause de la mauvaise politique agricole du gouvernement. Ainsi, le candidat à la députation invite les populations à voter massivement pour la liste indépendante « Union Nattal Kaw Gui » pour que les populations du monde rural puissent « vivre dignement ».
ACTUALITES
Le port, l’agriculture, les jakaratamen, les femmes etc: Les promesses d’Abdoulaye Sylla à Kaolack
Le leader de la coalition «And Bessal Senegal», Abdoulaye Sylla était à Kaolack dans le cadre de sa campagne électorale pour les législatives anticipées du 17 novembre prochain. Abdoulaye Sylla a recueilli les préoccupations des Kaolackois avant d’inviter le gouvernement à faire de leur priorités l’agriculture. «Développer l’agriculture pour assurer une autosuffisance alimentaire et tendre vers le développement doit être la priorité numéro un de ce pays», a t-il déclaré. «J’ai reçu les préoccupations des populations notamment celles des paysans qui sont en train de souffrir à cause de la mauvaise politique agricole du gouvernement. La priorité c’est l’agriculture. Il faut qu’il aie une autosuffisance alimentaire avant de parler de développement. Une fois à l’assemblée nationale, nous allons représenter dignement la population », a ajouté la tête de liste nationale de la coalition «And Bessal Senegal». À en croire, Kaolack est une zone carrefour qui a un capital économique énorme. « Nous avons le port de Kaolack qui doit être draguer et outiller afin de permettre aux jeunes d’avoir de l’emploi. La filière sel aussi doit être développée pour permettre aux populations d’en tirer bénéfice. Pour dire vrai Kaolack manque de tout. Dans chaque quartier, vous rencontrez des jeunes qui sont chauffeurs de moto «Jakarta» au moment où ces derniers ont leurs diplômes et expérience de travail. Ils doivent être accompagné et soutenu pour dépasser cette étape », a conclu Abdoulaye Sylla.
-
ACTUALITESil y a 7 ans
« Le Gouvernement manque de considération à l’égard du corps enseignant ».
-
RELIGIONil y a 2 ans
Magal Porokhane 2023: La date de la célébration connue
-
ACTUALITESil y a 2 ans
Lancement de l’Agropole Centre à Mbellacadiao: Au moins 3,4 millions de tonnes d’arachide, 267.7 tonnes de céréales et 191.5 tonnes de sel attendues
-
ACTUALITESil y a 1 an
Officiel: La date du Magal de Porokhane 2024 connue…
-
Buzzil y a 2 ans
(Photos): La tenue très osée et sexy de l’actrice Myriam de la Série Emprises
-
ACTUALITESil y a 7 ans
Affaire Kemi SEBA : Relaxé, le procureur fait appel
-
ACTUALITESil y a 2 ans
Kaolack: En sit-in, les enseignants déclarent la guerre à l’IA
-
ACTUALITESil y a 2 ans
Kaolack: Les populations se plaignent de la cherté de la vie et interpellent les autorités étatiques