ACTUALITES

Recrudescence des cas de meurtres: Doit-on faire revenir la peine de mort ? L’avis de la population

Publié

on

Le Sénégal, auparavant pays de la Teranga est sur le point de devenir ces derniers jours pays de l’agressivité, sévi par des assassinats et agressions, à ne plus en finir, une insécurité totale y règne.

Reportage: Djeynaba Diallo (Stagiaire)

Le double meurtre d’Abdou Aziz Ba allias Aziz Dabala et du jeune Wally Gano, celui de l’agresseur brûlé récemment à Thiès, la fille de 14 ans tuée à Bargny et également le voleur lynché à mort, ce samedi, à Thiofack Kaolack etc, a fait susciter la colère des sénégalais et particulièrement certains kaolackois qui réclament le retour de la peine de mort.

Pour Ameth Sow, la vie n’a pas de prix, donc en aucun cas, on ne doit laisser des meurtriers continuer de vivre alors qu’ils ont ôtés la vie d’autrui. Et la peine de mort est la seule solution pour remédier à ces meurtres. « Je suis parfaitement d’accord pour le retour de la peine de mort, celui qui hôte une vie, sans raison doit être poursuivi le restant de sa vie, à moins que celà soit de la légitime défense » a-t-il affirmé.

Toutefois Ndeya Saliou estime que la peine de mort est une solution. Mais on peut également trouvé d’autres alternatives. « Comme on le dit la vie d’une personne qui nous est chère est précieuse et importante.
Pourquoi pas si quelqu’un tue, on te déverse de l’essence ou on te fait une marque de crime, mais la meilleure solution reste la peine de mort », a-t-elle tenté d’expliquer.

Demba Ba, quant-à lui trouve que la peine de mort est une solution mais si jamais, elle est appliquée, il n’y aura pas de retour en arrière même s’il y’a des meurtres par erreur, on serait obligé de tuer le meurtrier puisque c’est la loi et la loi est obligatoire. « Lorsque la peine de mort est appliquée, c’est irréversible. Ainsi, si une erreur est commise, elle ne peut être réparée. Et d’ailleurs c’est ce qu’à dit la loi de Dieu  » tu tues, on te tu », c’est tout ».

Awa Seck ne partage pas cet avis, selon elle, la loi de la peine de mort doit être de retour. « Vue la situation actuelle du pays, on doit faire revenir la peine de mort puisque les personnes maintenant ignorent la valeur de la vie, la seule chose que mérite un meurtrier c’est la mort. On doit appliquer la loi de la peine de mort, si tu tues, on te tues, ainsi la paix et la sécurité va revenir dans notre cher Sénégal ».

Cependant quelle est la position de l’État ainsi que des guides religieux par rapport à cette question ? Affaire à suivre…

D.DIALLO/KAOLACKINFOS

Tendance

Copyright © 2024 KAOLACKINFOS