ACTUALITES
Problème d’insécurité, d’assainissement etc: Fass Ridwane, un quartier laissé à lui même
Le quartier Fass Ridwane fait face à d’énormes problèmes: insécurité, assainissement et surtout pendant l’hivernage, avec les problèmes d’inondations, a constaté Kaolack Infos.
Les fortes pluies enregistrées, hier à Kaolack, n’ont pas épargnées ce quartier avec les eaux qui ont envahi les rues et ruelles.
« Ça fait deux ans qu’on a un nouveau maire mais depuis lors, la mairie n’a fourni aucun effort face aux problèmes que rencontrent le quartier », a affirmé Monsieur Massamba Gueye, le délégué de quartier au micro de Kaolack Infos.
En effet, selon lui, celà fait des années que le quartier fait face à des problèmes d’inondations et pour cette année ci c’est encore pire. « Le quartier est borné mais les rues ne sont toujours pas visibles et à cause de cela, pendant l’hivernage, les eaux stagnent devant les maisons, impossible de sortir de chez soi après la pluie. Toutefois, nous avons déposé des lettres à l’urbanisme et aussi chez le préfet, maintenant c’est à la mairie d’agir, mais surtout de veuiller à la résolution de tous nos problèmes » a-t-il souligné.
À cela, il a ajouté que le problème des inondations est la source de tous les maux du quartier et entraîne des problèmes sanitaires mais également de sécurité. C’est pourquoi, Monsieur Gueye a lancé un appel à l’État du Sénégal ainsi qu’à la municipalité de Kaolack afin de prendre en compte ses problèmes et surtout de trouver des solutions.
Pour Monsieur Abdoulaye Diallo, Président du Comité de Gestion de l’école primaire Fass Ridwane, le quartier fait face à d’énormes problèmes et le principal problème est celui des inondations, entraînant ainsi un problème d’assainissement. « Pour se déplacer, on est obligé de sauter comme des sauterelles jusqu’à atteindre la route nationale, à cause de rues infondées, on a vraiment besoin de canalisation. Et en plus de cela, on ne dispose pas de dépotoirs d’ordures » a-t-il affirmé. Il a également souligné le fait que la mairie n’a nullement apporté sa contribution là dessus. « De tous les maires qui sont passés ici, personne n’a essayé de gérer ces problèmes » a-t-il dénoncé.
Monsieur Mansour Gaye directeur de l’école primaire Fass Ridwane souligne que l’école aussi fait face à des problèmes d’environnement surtout avec l’hivernage. « En cette période, il nous est impossible d’atteindre l’école à cause de rues infondées, en plus l’école lui-même est inondé et cette inondation va jusqu’en fin janvier, les élèves sont ainsi exposés à des risques de maladies et une insécurité totale avec la présence des reptiles » a-t-il affirmé. Pour conclure Monsieur Gaye a fait appel aux autorités municipales et administratives pour mettre fin à ces problèmes.
À noter aussi que l’adage dit « Un esprit sain dans un corps sain « , mais qu’en est-il lorsque l’environnement dans lequel on vit est exposé à des problèmes d’assainissement ?.
Les autorités sont interpellées…
Dieynaba DIALLO (Stagiaire)