Connect with us

ACTUALITES

Kaolack: Pour une agriculture durable, l’Université du Sine Saloum lance une Université d’été

Publié

on

ACTUALITES

Thiomby: Le mouvement  »DOOLEL TAXAWU ASKAN » porté sur les fonts baptismaux

Publié

on

Un nouveau mouvement est né à Kaolack plus précisément à Thiomby. Le mouvement  »DOOLEL TAXAWU ASKAN WI », a été porté sur les fonts baptismaux, ce dimanche, et est coordonné par le maire de Thiomby, Alexandre Ngom.

 »Face aux défis et enjeux actuels de notre pays marqués par une troisième alternance politique le
24 mars 2024 dans un contexte caractérisé par l’insécurité, l’émigration clandestine avec son lot
de décès, les problèmes d’emploi des jeunes surtout et combiné à un autre environnement où les
citoyens exigent une pleine participation dans la gestion des affaires les concernant, un
Mouvement dénommé DOOLEL TAXAWU ASKAN WI à vocation économique, sociale,
politique et culturelle a été mis sur pied et lancé ce 22 septembre 2024 », lit-on dans un communiqué parvenu à KaolackInfos.

« Le mouvement DOOLEL TAXAWU ASKAN WI compte jouer pleinement sa partition sur
toutes les questions qui interpellent les sénégalaises et les sénégalais en mettant à chaque fois en
avant l’intérêt supérieur des citoyens et du pays », a ajouté la source.

Ayant pour préoccupation le bien être des populations,  » le mouvement DOOLEL TAXAWU ASKAN WI est ouvert aux citoyens sénégalais hommes et femmes résidants au Sénégal ou dans la diaspora, jouissant de leurs droits civiques et qui en acceptent les dispositions statutaires.  », a conclu le communiqué.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Nécrologie: Décès du Pr Amadou Makhtar Mbow, à l’âge de 103 ans

Publié

on

Amadou Makhtar Mbow est décédé mardi matin à l’âge de 103 ans. Né le 20 mars 1921 à Dakar, l’homme politique, plusieurs fois ministre dans son pays, a été directeur général de l’UNESCO de 1974 à 1987.

Amadou Makhtar Mbow, un homme au parcours très riche, a marqué toute une génération. Les témoignages s’enchaînent suite à l’annonce de son décès.

Qui était Amadou Moctar Mbow ?

Amadou Mahtar Mbow, pour rappel, a présidé les Assises nationales du Sénégal lancées par le Front Siggil Senegaal qui ont réuni pendant près d’un an les principaux partis d’opposition au pouvoir du président Abdoulaye Wade et des dizaines d’organisations diverses.

Il fut ministre de l’Éducation et de la Culture du Sénégal pendant la période d’autonomie interne (1957-1958), avant de démissionner pour s’engager dans la lutte pour l’indépendance du Sénégal en 1960. Il a aussi été ministre de l’Éducation nationale (1966-1968), puis de la Culture et de la Jeunesse (1968-1970) et député à l’Assemblée nationale, au Conseil exécutif en 1966 et au Conseil municipal de Saint-Louis.

Il a été professeur au collège de Rosso en Mauritanie, avant de revenir au Sénégal où il crée et dirige de 1952 à 1957 le service de l’Éducation de base et est nommé chef des Missions d’éducation de base de Darou Mousty, Badiana, Sénoudébou puis Gaya. Il enseigne l’Histoire et la Géographie jusqu’en 1966 ; notamment au lycée Faidherbe de Saint-Louis puis à l’École normale supérieure de Dakar. Amadou Mahtar Mbow est né le 20 mars 1921 à Dakar.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Tournoi Sargal Elhadji Ngouye Faye: Le parrain liste les maux de Ngane devant Fallou Kébé

Publié

on

Tournoi Sargal Elhadji Ngouye Faye: Le parraine liste les maux de Ngane devant Fallou Kébé

Continuer la lecture

ACTUALITES

Elections législatives: Le Parti MDIS va soutenir Diomaye et Sonko

Publié

on

Le Parti Mouvement démocratique pour le développement intégral du Sénégal (P-MDIS / LIGGÉY SENGAL CI JÀMM) a réaffirmé son ancrage dans la coalition Diomaye Président.

A travers un communiqué de presse reçu par la rédaction de Kaolack Infos, le P-MDIS « approuve dans sa majorité la décision du Président du PASTEF de présenter une liste sous la bannière de son parti en y intégrant ses alliés de la façon la plus représentative ; appelle tous les membres et sympathisants du P-MDIS à la mobilisation pour faire corps avec ladite liste dans une dynamique de victoire éclatante aux élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 ».

Voici le communiqué:

LE DEVELOPPEMENT INTEGRAL DU SENEGAL (P-MDIS / LIGGÉY SENGAL CI JÀMM )

Le Comité d’Initiatives du P-MDIS s’est réuni le dimanche 22 septembre 2024, en vue de statuer sur les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024. Cette réunion était élargie aux structures déconcentrées du parti, à savoir les jeunes, les femmes, les cadres, les sages et la diaspora.

Le Comité d’Initiatives élargi du P-MDIS :

Considérant :
* l’annonce de la dissolution de l’Assemblée Nationale par le Président de la République
Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, en vertu des pouvoirs qui lui sont conférés par l’article 87 de la Constitution et la fixation de la date des élections législatives anticipées, le 17 novembre 2024.

Considérant :
* ⁠la proposition écrite de M. Samba NDIAYE, faite aux autorités de l’État le 23 avril 2024, actant sa prise de position patriotique et inédite pour l’intérêt du pays, au détriment de ses intérêts personnels ;

Considérant :
* le compte rendu fait par le Président du P-MDIS de la rencontre entre la Conférence des leaders de la Coalition Diomaye Président et le Président du PASTEF M. Ousmane SONKO, tenue le samedi 21 septembre 2024.

Considérant :
* les arguments présentés par le Président du PASTEF pour faire une liste sous la bannière de son parti et d’intégrer dans son dispositif les Alliés de la Coalition Diomaye Président qui désirent y prendre part, afin d’éviter, entre autres, les risques pour la survie du PROJET, d’éventuelles démissions de députés élus dans le cadre d’une coalition ;

Considérant :
* les convergences de vue entre le programme YËRMANDÉ du P-MDIS et le PROJET de PASTEF, notamment aux plans des stratégies à mettre en œuvre, pour l’autosuffisance alimentaire, l’emploi des jeunes et l’industrialisation.​

Le Comité d’initiatives élargi du P-MDIS:
* fidèle à son ancrage dans la Coalition Diomaye Président dont il a participé activement à l’accession au pouvoir, approuve dans sa majorité la décision du Président du PASTEF de présenter une liste sous la bannière de son parti en y intégrant ses alliés de la façon la plus représentative ;
* appelle tous les membres et sympathisants du P-MDIS à la mobilisationpour pour faire corps avec ladite liste dans une dynamique de victoire éclatante aux élections législatives anticipées du 17 novembre 2024. ;
* propose une réforme constitutionnelle pour faire perdre le mandat de député à tout parlementaire démissionnaire d’une coalition dont il a été élu sur la liste ;
* appelle à renforcer le dialogue et le respect mutuels dans la Coalition Diomaye Président et à procéder à sa restructuration.

Le Comité d’Initiatives élargi du P-MDIS, sous l’impulsion de son leader Monsieur Samba NDIAYE et tous les membres et sympathisants du parti réaffirment leur engagement total à participer à la réalisation des idéaux du PROJET pour lequel nos compatriotes ont largement voté le 24 mars 2024 au 1er tour.

Vive le Sénégal ! Vive la République !

 

Continuer la lecture

Tendance