Connect with us

ACTUALITES

Finale Tournoi de l’espoir à Nguécokh: Babacar Sarr rend hommage à Mamadou Sarr et Mouhamed Ndiaye

Publié

on

ACTUALITES

Rentrée scolaire à Kaolack: 24 écoles inondées, l’IA annonce le pompage des eaux et la désinfection des salles de classe

Publié

on

Dans le cadre d’assurer une bonne rentrée des classes 2024 /2025, un comité régional de développement consacré à la rentrée s’est tenue ce lundi à la Gouvernance de Kaolack. Cette rencontre présidée par le gouverneur de région, Mouhamadou Moctar Watt a enregistré la présence des chefs de services de l’état, des collectivités territoriales, de la brigade d’hygiène, des sapeurs-pompiers, de l’association des parents d’élèves etc.

Les acteurs se sont échangés sur l’état des lieux des écoles, dans ce contexte d’hivernage, après 3 mois de vacances. Selon l’inspecteur d’académie de Kaolack, Siaka Goudiaby, 24 écoles ont été touchées par les inondations dans la région dont 21 écoles dans la commune de Kaolack. Ainsi, il annonce une opération de pompage et de désinfection par les services d’hygiène, mais également la réparation des tables bancs, des fenêtres et des portes pour que les écoles soient pretes à accueillir les potaches.

D’autres décision ont été prise notamment la mise à disposition des boîtes sanitaires dans toutes les établissements, des initiatives sont prises pour la transformation de l’école des valeurs traditionnelles, la dimension des éthiques et déontologie pour renforcer le pilier éducatif. Nombreux stratégies et des suggestions ont été adaptées pour améliorer les performances et résultats scolaires.

Cette réunion de préparatoire pour la rentrée des classes est une occasion pour le gouverneur Mouhamadou Moctar Watt, de mettre l’accent sur le profit scientifique, d’appliquer l’éducation civique, de solliciter les génies militaires, et les collectivités territoriales de prendre toutes les dispositifs pour que le slogan « OUBI TAY Diang TAY » soit effectif à Kaolack. Selon lui, le 5 Octobre, la journée « Sétal Sunu Rèw » sera remplacé par une journée « Setal sounou école » et accomapgnée de reboisement.

Ils ont souligné, la prise en charge des matériels dans les écoles inclusives, l’accès à l’eau dans les écoles, la mise en disposition des fournitures pour les élèves. Par ailleurs, des ambitions ont été tissés pour atteindre plus de pourcentage aux différentes examens et concours et renforcées le dispositif des gestionnaires dans les établissements scolaires et l’encadrement des privées.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Lancement du projet HPV+ à Kaolack: Les autorités à pied d’œuvre dans la lutte contre la maladie

Publié

on

Kaolack a abrité, ce lundi 30 septembre, la cérémonie de lancement du projet HPV+4Gilrs Cette initiative consiste à assurer la prévention du cancer du col de l’utérus chez les adolescentes agées de 9 mois à 14 ans. Le Sénégal est le premier pays d’Afrique de l’Ouest soutenu par Gavi à introduire le vaccin anti-VPH dans son programme de vaccination systématique.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack / Finale du Tournoi de l’Amitié: L’ASC Boustane a réussi avec brio le pari de l’organisation

Publié

on

La Finale du Tournoi de l’Amitié organisé par l’ASC Boustane a pris fin ce weekend. Cette compétition qui a reuni plusieurs ASC de Kaolack a été remporté par Dakhar Gui devant Boustane (1-0). Les organisateurs ont réussis avec brio le pari de l’organisation de cette grande manifestion sportive parrainée par Youssoupha Niass, président du Mouvement Kaolack « Sunu Yité ».

Continuer la lecture

ACTUALITES

Supposée dette de 3,5 milliards: Samba Sadji du LSS descend Fadilou Keita,  »Fadilou, un menteur invétéré »

Publié

on

Invité à l’émission  »Grand Jury », ce dimanche, Fadilou Keita, de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), a laissé entendre que Samuel Sarr leader du parti Libéralisme Social Sénégalais (LSS) et Ahmed Khalifa Niass doivent 3,5 milliard à l’État. Une information démentie par Samba Sadji coordonnateur du LSS à Kaolack.

Dans une déclaration parvenue à Kaolack Infos, Mr Sadji riposte.

Voici l’intégralité de sa déclaration:

Fadilou, un menteur invétéré…

Keïta a révélé qu’un rapport de 2013 ou 2014 mentionnait explicitement que Samuel Sarr et Ahmed Khalifa Niass devaient rembourser à l’État une somme de 3,5 milliards de francs CFA.

Selon ce rapport, ils auraient dé- tourné des véhicules, initialement destinés à l’État, en prétendant les avoir achetés avant de les reven- dre à l’État sénégalais.

Fadilou Keïta a insisté sur le fait que ces révélations sont basées sur des documents officiels, y compris des rapports de l’Inspection Générale d’État (IGE) et de l’Office National de Lutte contre la Fraude et la Corruption (OFNAC). Que nenni

Fadilou est un grand menteur. Les mensonges en politique sont malheureusement assez courants au Sénégal.

L’objectif de Fadilou est de discréditer d’honnêtes gens pour masquer les tares de sa famille.

Cela est fait intentionnellement pour manipuler l’opinion publique ou pour cacher des informations sensibles familiales. Son jeu a été démasqué par sa formation politique à kaolack qui lui avait déclaré personna no grata lors des élections locales de 2022.

Ces allégations fallacieuses seront considérées comme des salades de mauvais goût de la part d’un aigri .

La lâcheté en politique est un trait de caractère qui peut être perçu comme un manque de courage ou de détermination de la part des dirigeants politiques à prendre des décisions difficiles ou impopulaires.

Cela peut entraîner un manque de leadership et de vision à long terme, ce qui peut avoir des conséquences négatives sur la société dans son ensemble. »Les sénégalais ont compris les pratiques malsaines de cet énergumène.

La politique politicienne fait référence aux pratiques politiques qui se concentrent davantage sur des considérations partisanes ou personnelles plutôt que sur l’intérêt général. Ces tactiques manipulatrices au détriment des principes éthiques ou des besoins de la société ne passeront pas.

Samuel et Ahmeth Khalifa ont toujours servi loyalement leur pays sans chantages ni bassesses .Il faut suivre mon regard

Samba sadji coordonnateur régional du LSS à kaolack

Continuer la lecture

Tendance