Connect with us

ACTUALITES

Kaolack: Le quotidien infernal des habitants de Médina Mbaba à cause du canal à ciel ouvert

Publié

on

A Médina Mbaba, dans la commune de Kaolack, les habitants souffrent le martyre à cause d’un canal à ciel ouvert. Le quartier est célèbre de nom grâce à ce canal long de 2,5 kilomètres et qui traverse toute cette localité.

Au fil du temps le canal à ciel ouvert est devenu un dépotoir d’ordures, un réceptacle insalubre suscitant une inquiétude permanente des populations qui appellent depuis plusieurs années à sa réhabilitation.

Selon Abdoulaye Diagne, ce canal construit pour l’évacuation des eaux pluviales est devenu un véritable désagrément pour les populations. « J’habite à Medina Mbaba, depuis 34 ans. Je suis venu dans ce quartier en 1990. Quand on parle de ce quartier, on pense tout de suite à ce canal, long de plusieurs kilomètres et qui ne traverse pas seulement le quartier. Il traverse les quartiers de Daral, Dialégne, Ndargoundaw, Abattoirs-Fass et Ndargoundaw, avant de se jeter sur le bras de mer du nom de Saloum. C’est une infrastructure construite pour l’évacuation des eaux pluviales mais, de nos jours, il constitue un véritable désagrément pour nous qui sommes des riverains. J’en veux pour preuves l’état de nos ruelles après chaque et de nos maisons submergées par les eaux . Ce sont les conséquences d’un canal mal entretenu, devenu vétuste et qui hélas est là avec nous côte à côte et au quotidien. Nos animaux domestiques s’y embourbent et nous redoublons aussi de vigilance, pour que nos enfants n’y tombent. Pour la petite histoire, dans les années 70 et 80, le canal était tellement profond, que des pirogues y circulaient par endroit », a t-il expliqué.

À en croire monsieur Diagne, à part les habitants du quartier qui s’organisent de temps pour curer le canal, rien n’est fait. « Pour la petite histoire, notre dernière action de ce genre remonte en 2020 . En dépit de cette pandémie, qui avait secoué le monde, toutes les populations de Medina Mbaba étaient sorties en grand nombre pour le curage du canal. Mais, un tel job nécessite des moyens humains et matériels et à notre niveau, ces moyens sont limités. Aucune autorité, quelle soit municipale ou étatique n’est venue nous voir . Des fois quand le ministre en charge de l’assainissement débarque à Kaolack, les gens en charge de lui conduire vers les lieux où les gens souffrent font tout, pour qu’il dévie le quartier et je ne sais pas le pourquoi . À l’orée de chaque hivernage, la mairie effectuait des opérations de curage et Medina Mbaba en bénéficiait. Cette année, elle ne l’a pas fait et c’est pourquoi juste après les premiers pluie du 7 juillet dernier qui sont tombées à Kaolack. On avait souffert. Le canal ne pouvait plus contenir l’eau, l’a déversée dans nos maisons et on avait souffert. Pour dire vrai, des fois on se demande si nous faisons partie Kaolack. Quand il était en campagne pour les locales, Serigne Mboup avait promis de régler définitivement les problèmes du canal en 100 jours, une fois élu et là, il a fait plus de 2 ans.

Cette situation n’est pas sans conséquence. « Des femmes ménagères aggraves la situation en déversent toujours les écailles de poissons on dirait que ces derniers préfèrent que les autorités les secouent avec des ravitaillements à savoir des sacs de riz des bidons d’huiles ou autres. En ce moment, le cadre de vie sème la panique chez les habitants de ce quartier qui souffrent souvent des maladies comme le paludisme ou la diarrhée à cause des moustiques et mouches qui stagnantes dans les eaux », se désole Ahmed Tidiane Daff, habitant dans ce quartier depuis plus de 40 ans.

Cette dame répondant au nom de Toulaye Ba, à Médina Mbaba depuis plus de 24 ans, se soucie des enfants qui insoucieux du danger et des menaces sanitaires de ce canal jouent non loin empruntant, parfois, une passerelle pour les piétons. « Dès fois tu vois des enfants jouer à côté du canal. Il arrive souvent que certains d’entre eux tombent dans le canal. Nous qui habitons ici, nous ne parvenons plus à respirer à cause de l’odeur nauséabonde qui se dégage du canal. Si on pouvait déménager, on l’aurait fait depuis longtemps pour s’éloigner de ce cadre de vie. Ceux qui habitent le quartier ont très souvent le paludisme ou la diarrhée à cause des moustiques et mouches pourrissent nos vies », dit-elle.

Rappelons que la mairie de Kaolack et l’Agence d’Exécution des Travaux d’Intérêt Public (Agetip), avaient procédé, le 4 août 2023, à la pose de la première pierre des dalles de couverture des canaux à ciel ouverts, pour une durée de 12 mois. Malheureusement, les travaux marchent à pas de caméléon.

JC/FGS/KAOLACKINFOS

ACTUALITES

Kaolack: Plus de 2.000 personnes dont 256 enfants vivent avec le VIH/Sida

Publié

on

A Kaolack, 2.416 personnes dont 256 enfants vivent avec la maladie du VIH/Sida, a appris Kaolack Infos

Selon le coordonnateur régional de la lutte contre le Sida à Kaolack, Youndoum Thiaw, « 1.051 hommes âgés de plus de 15 ans font partie des 2.416 personnes vivant avec le Sida dans la région. Concernant les femmes, il y en a 1.109. Les adultes, hommes et femmes réunis, il y en a 2.160. Au total, il y a 2.416 personnes », a t-il fait savoir au cours d’un entretien avec des membres de l’Association des journalistes en santé.

 

FGS/KAOLACKINFOS

Continuer la lecture

ACTUALITES

Coordination de la Cosydep de Kaolack: Boubacar Dieng passe le témoin à Mamadou Doudou Ciss

Publié

on

Dans le cadre du renouvellement de ses instances régionales, l’antenne régionale de la Coalition des Organisations en Synergie pour la Défense de l’Éducation Publique (COSYDEP) de Kaolack a tenu, ce jeudi, une assemblée sous la supervision de son directeur exécutif, Cheikh Mbow. Ainsi, Boubacar Dieng, après 4 ans à la tête de la coordination de la Cosydep régionale, passe le témoin à Mamadou Doudou Ciss. Au cours de cette rencontre, de nombreux engagements ont été pris pour améliorer le système éducatif dans la région.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Touba: Le Khalife général annonce de grands travaux d’entretien et d’embellissement de la grande mosquée et ses alentours

Publié

on

Le Khalife générale de Mourides, Serigne Mountakha Mbacké, a annoncé jeudi, de grands travaux d’entretien et d’embellissement dans et aux alentours de la grande mosquée de la cité religieuse de Touba.

« Nous avons envie de consacrer toute notre vie à Serigne Touba . Dès que nous terminons un projet , nous en engagerons un autre. Nous avons l’obligation de rester debout. Nous avons une nouvelle ambition. C’est assez pressante comme nécessité et elle est liée à la mosquée. Je demande à tout le monde de se dresser à nouveau comme un seul homme. La mosquée doit demeurer une priorité en raison de ce qu’elle représente pour nous mais aussi eu égard à celui qui repose à côté. Nos prédécesseurs ont tout fait pour l’entretenir et l’embellir. Nous aussi , avons l’obligation de faire quelque chose. Il est impératif , avant que je ne parte les rejoindre, de nous occuper davantage de cette mosquée, surtout avec cette problématique des inondation. Que tout le monde sache que nous avons décidé de nous occuper des alentours de l’édifice pour ensuite vérifier de fond en comble l’édifice elle-même dans son for intérieur. J’en appelle à la mobilisation. Que la mosquée soit rénovée, retapée, embellie . Nous sommes en train de réfléchir autour des voies et moyens à emprunter pour que , dare-dare , cet objectif soit atteint », a déclaré le patriarche de Darou Minane lorsqu’il recevait des dignitaires mourides, parmi lesquels on peut citer  son porte-parole Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadr, la personne morale de Touba Ca Kanam Serigne Habibou Mbacké Falilou etc…

Continuer la lecture

ACTUALITES

Assemblée nationale: Voici la liste complète des députés élus

Publié

on

Voici la liste complète des députés de la 15ème législature:

Pastef

Proportionnelle :

Ousmane Sonko

Mbène Faye

Saliou Ndione

Marie Ang Mame Selbé Diouf

Alla Kane

Maïmouna Bousso

Oumar Sy

Fama Bâ

Abdoulaye Tall

Jacqueline Sagna

Mohamed Sall

Amy Dia

Mouramani Kaba Diakité

Awa Sonko

Alioune Ndao

Béatrice Faye

Germaine Tening

Oumar Diop

Awa Seck

Babacar Varore

Marème Mbacké

Mayame Mbaye

Ndèye Fatou Mané

Bara Ndiaye

Fatou Ngom

Ousmane Diouf

Fatou Bâ

Assane Diop

Anta Dia

Banta Wagué

Liste Majoritaire (Départementale) :

Dakar : Abass Fall, Mame Mariama Dary, Elhadj Ababacar Tambédou, Marie Hélène Ndoffène Diouf, Elhadj Ousmane Fall, Ndakh Thiam, Abdourahmane Diouf

Guédiawaye : Ramatoulaye Bodiang, Mamadou Seye

Keur Massar : Mohamed Siradio Souaré, Ramatoulaye Ndom

Pikine : Babacar Ndiaye, Safiatou Malick Mbaye, Ibrahima Mbengue, Mame Diarra Beye, Matar Sylla

Rufisque : Youngaré Dione, Khady Sarr

Bambey : Badara Diouf, Sokhna Diarra Thiaw

Diourbel : Alioune Sène, Coumba Ndiaye

Mbacké : Cheikh Thioro Mbacké, Fatma Mbodj, Ahmadou Lô, Khady Sow, Diogomaye Diaw

Fatick : Cheikh Faye, Amy Ndiaye

Foundiougne : Ansoumana Sarr, Mariama Coly

Mbirkilane : Samba Dang

Kaffrine : Momar Talla Ndao, Maïmouna Dieng

Koungheul : Elhadj Gueye, Ndèye Awa Dieng

Malem Hodar : Elhadj Diop

Guinguinéo : Ismaila Diallo

Kaolack : Rocky Ndiaye, Alioune Badara Diagne

Nioro du Rip : Massamba Dieng, Amy Tall Dieng

Kédougou : Abdoulaye Sow

Salémata : Mamadou Lamine Souaré

Saraya : Amdiatta Diaby

Kolda : Youba Baldé, Malick Sané

Médina Yoro Foula : Wouly Doucouré, Diaraye Bâ

Vélingara : Ibou Gueye, Safiatou Sow

Kébémer : Daba Wagnane, Ousmane Diop

Linguère : Malick Ndiaye, Saye Cissé

Louga : Serigne Abdoul Arad Ndiaye, Marième Fall

Dagana : Ibrahima Mbodj, Marième Diamanka

Saint-Louis : Seynabou Yacine Samb, Alioune Gueye

Bounkiling : Insa Danfa, Awa Sy

Goudomp : Chérif Ahmed Dicko, Sonakinti Solly

Sédhiou : Ayib Daffé, Holémata Bayo

Bakel : Adama Tandjigora, Boye Baby

Koumpentoum : Moussa Mbaye, Awa Sow

Tambacounda : Mady Danfakha, Maye Sao

Mbour : Mamadou Lamine Diaité, Félicité Mbougane Sarr, Djiby Ciss, Amy Dabo

Thiès : Amadou Bâ, Fatma Gueye, Abdoulaye Faye, Anne Marie Yacine Tine

Tivaouane : Ousmane Ciss, Grace Faye

Bignona : Bacary Diédhiou, Ousmane Sonko

Oussouye : Alphone Mané Sambou

Ziguinchor : Guy Marius Sagna, Oulimata Sidibé

Diaspora :

Afrique Australe : Lamine Faye

Afrique de l’Ouest : Daouda Ndiaye, Ndèye Ndiaye, Alassane Niang

Afrique du Nord : Amadou Lamine Diouf

Amérique Océanie : Aïcha Touré

Asie Moyen-Orient : Younoussa Cissokho

Europe de l’Ouest, du Centre et du Nord : Amadou Khadyr Sonko, Fatou Diop Cissé, Samba Diouf

Europe du Sud : Amadou Diallo, Awa Dione, Fodé Mané

Coalition Sénégal Kese

Proportionnelle :

Thierno Alassane Sall

Pole Alternative 3ème Voix

Proportionnelle :

Birima Mangara

Coalition And Koluté Nguir Sénégal (AKS)

Proportionnelle:

Abdou Karim Sall

La Marche des Territoires, Andu Nawlé

Proportionnelle : Maguette Sène

Liste majoritaire : Adama Diallo

Les Nationalistes, Dieul Lignou Mom

Proportionnelle :

Tahirou Sarr

And Bessal Sénégal

Proportionnelle :

Abdoulaye Sylla

Coalition Farlu

Proportionnelle :

Moustapha Diop

Coalition Diam ak Njerigne

Proportionnelle :

Amadou Bâ, Rokhaya Camara, Cheikh Oumar Ann, Salimata Diop, Mbaye Ndione

Liste Majoritaire :

Moussa Amady Sarr, Nafi Kane

Sam sa Kaddu

Proportionnelle :

Barthélémy Dias, Anta Babacar Ngom, Cheikh Youm

Takku Wallu Sénégal

Proportionnelle :

Macky Sall, Fabinta Ndiaye, Mamadou Lamine Thiam, Aïssata Tall, Amadou Mame Diop, Thérèse Faye, Mouhamadou Ngom, Fatou Sow

Liste Majoritaire :

Kanel : Daouda Dia, Racky Diallo

Matam : Mamadou Diaw, Aïssatou Ousmane Diallo

Ranérou Ferlo : Amadou Diallo

Afrique du Centre : Sokhna Bâ, Bara Fofana

Goudiry : Djimo Souaré

Coalition Sopi Sénégal

Proportionnelle :

Tafsir Thioye

Continuer la lecture

Tendance