Connect with us

ACTUALITES

Justice: Cheikh Yérim Seck, Bougane Guèye Dani et Kader Dia libres

Publié

on

Bougane Gueye Dani, ainsi que le journaliste Cheikh Yérim Seck et le chroniqueur Kader Dia, ont été libérés, selon plusieurs médias.

Ces personnalités étaient accusées, entre autres, de diffusion de fausses nouvelles et de diffamation.

Bougane Gueye, leader du mouvement politique Gueum Sa Bopp et président-directeur général du groupe de presse D-Média, avait été placé en garde à vue suite à sa convocation, la veille, par la Division spéciale de la cybersécurité. Il lui était reproché des propos injurieux et diffamatoires, ainsi que la diffusion de fausses informations. Bougane Gueye est également candidat aux prochaines élections législatives, prévues pour le 17 novembre prochain.

Quant à Cheikh Yérim Seck, le procureur Ibrahima Ndoye a décidé de classer son dossier sans suite.

ACTUALITES

Publié

on

Porokhane: Un enfant de 12 ans tué par balle par son frère

Le drame s’est produit hier mercredi au village de Médina Omar Niang, dans la commune de Porokhane (région de Kaolack). En effet, un enfant de 12 ans a été tué par balle

L’auteur du tir serait son frère âgé de 14 ans. Il manipulait une arme à feu chargée dans la chambre de leur père et l’irreparable s’est produit. La victime est décédé au cours de son évacuation vers le Centre de santé de Nioro du rip.

Une enquête est ouverte pour déterminer les causes du drame.

Fallou G. SYLLA

Continuer la lecture

ACTUALITES

Drame à Porokhane: Un enfant de 12 ans tué par balle à Médina Omar Niang

Publié

on

C’est l’émoi et la consternation au village de Médina Omar Niang situé dans la commune de Porokhane. Un enfant de 12 ans a été tué hier mercredi par balle, a appris Kaolack Infos

Selon notre source, l’auteur du tir serait son frère âgé de 14 ans qui manipulait une arme à feu chargée dans la chambre de leur père.

La victime est décédé au cours de son évacuation vers le Centre de santé de Nioro.

Le présumé coupable est actuellement entre les mains des FDS. Une enquête est ouverte pour déterminer les causes du drame.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Ndiédieng: Le maire, Dr Abdou Aziz Mbodji, prend ses distances avec Déthié Fall et rejoint le Pastef

Publié

on

C’est officiel. Le maire de la commune de Ndiédieng (département de Kaolack) tourne le dos au PRP du président Déthié Fall et rejoint « sans condition le parti Pastef ». Dr Abdou Aziz Mbodji a fait cette déclaration, ce jeudi 03 octobre, au terme d’une rencontre avec ses responsables, militants et sympathisants.

« Nous avons quitter le PRP du fait des derniers choix que le parti a fait (…) lesquels ne correspondent pas à nos orientations de départ mais aussi en mettant une coalition avec les anciens tenants du pouvoir, avec l’Apr. Ca une une véritable contradiction, une véritable incohérence par rapport à ce qu’on a fait jusque là dans le cadre de nos combats politiques (…). Et en concertation avec notre base politique, avec beaucoup d’amis et sur invite de beaucoup d’amis qui sont dans le parti Pastef, nous avons décidé de s’engager dans le parti Pastef. Nous avons décidé de soutenir avec toutes nos forces, Pastef pour les élections législatives ».

Poursuivant, il invite les populations au niveau de la commune de Ndiédieng, dans le département de Kaolack « à la mobilisation pour battre campagne, afin de contribuer à une victoire éclatante à la liste Pastef », au soir des élections législatives du 17 novembre 2024.

 

Continuer la lecture

ACTUALITES

Mouhamadou Mactar Watt (Gouverneur de Kaolack): « La zone centre présente de nombreuses menaces de vulnérabilité »

Publié

on

La zone centre du Sénégal, qui regroupe régions de Kaolack, Kaffrine, Fatick et Diourbel, présente de nombreuses menaces de vulnérabilité en matière de sécurité, de par sa démographie et sa situation de carrefour, a relevé Mohamadou Moctar Watt, gouverneur de la région de Kaolack.

Le chef de l’exécutif régional procédait, mercredi, au lancement officiel du programme Collectivités territoriales, défense, sécurité et paix (PCTDSP) du Centre des hautes études de défense et de sécurité (CHEDS) au profit des quatre régions de la zone centre du pays.

Il a souligné que le profil sécuritaire de cette zone montre les préoccupations que constituent le vol de bétail, le trafic en tous genres dont la drogue, de médicaments illicites, la contrebande de marchandises, les accidents de la route dans lesquels sont régulièrement impliquées les motos ‘’Jakarta’’, le transport de produits dangereux voire hautement inflammables, entre autres.

”Loin d’être exhaustive, cette liste nous donne une idée sur les menaces qui pèsent sur la quiétude des populations dans nos territoires éloquemment’’, a soutenu le gouverneur, selon qui, une réponse pour ces menaces sécuritaires doit s’inscrire dans un schéma privilégiant la proximité.

”C’est le lieu d’engager une réflexion globale sur les problèmes sécuritaires impliquant autorités administratives et territoriales,  responsables des forces de défense et de sécurité et représentants de la communauté’’, a-t-il indiqué.

D’après lui, cette diversité de profils et le caractère inclusif de la réflexion témoignent de la pertinence d’une réponse communautaire aux problèmes sécuritaires.

Face à la montée de l’insécurité qui a fini de gagner la campagne profonde, l’exécutif local ne saurait se complaire dans la passivité, dans l’attente d’une substitution des représentants de l’Etat.

‘’Nous sommes appelés à jouer un rôle actif de proximité dans le nouveau champ d’action notamment la participation à la construction d’unités sécuritaires. Comme le font beaucoup de maires qui participent à la construction de brigades ou de postes de gendarmerie, de postes de secours et d’incendie ainsi que leur équipement, la lutte contre les incivilités et les troubles à la tranquillité publique, la gestion des querelles de voisinage etc.’’, a-t-il fait noter.

APS

Continuer la lecture

Tendance