ACTUALITES
Célébration de la Journée Mondiale de la Santé Mentale à Kaolack: L’ASSAMM se démarque et explique les raisons
Ce jeudi 10 octobre 2024, la Communauté internationale célèbre la Journée Mondiale de la Santé Mentale. Chez nous, au Sénégal, la cérémonie se tiendra à Kaolack, au niveau du Conseil Départemental. Malheureusement, ce sera sans la participation de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux qui dispose d’un Centre portant le nom de son Président Fondateur : Ansoumana DIONE, situé à Bouchra, dans la Commune de Kaolack.
En fait, au cours d’une audience accordée le 09 juillet 2024 par le Ministre de la Santé et de l’Action Sociale, Docteur Ibrahima SY au Président de l’ASSAMM, c’est moi-même Ansoumana DIONE qui avais fait la proposition à l’autorité sanitaire, pour célébrer cette présente édition à notre Centre où les malades mentaux sont correctement pris en charge. Ce que le Ministre avait accepté, tout en donnant des instructions au Directeur de la Lutte contre la Maladie, Docteur Mamadou Moustapha DIOP pour bien préparer cette importante manifestation.
Ainsi, le 1er août 2024, une première réunion technique préparatoire à été tenue au Ministère de la Santé et de l’Action Sociale, à la Salle de Réunion « Docteur Abdoulaye LY, de la Direction de la Planification, de la Recherche et des Statistiques (DPRS), en présence de l’ensemble des acteurs de la Santé Mentale, et des autorités sanitaires dont le Docteur Aboubékrine SARR, Conseiller Technique Pharmacie, présidant ladite séance, Monsieur Abdoulaye NDIAYE, Conseiller Technique Action Sociale, Docteur Mamadou Moustapha DIOP, Directeur de la Lutte contre la Maladie, Professeur Jean Augustin Diégane TINE, chef de la Division de la Santé Mentale, Docteur Aïchatou BARRY, Directrice Régionale de la Santé à Kaolack, Docteur Niène SECK, Médecin Chef du District de Kaolack, entre autres. Puis, le mardi 20 août, une deuxième réunion préparatoire s’est tenue à la salle de réunion de la Direction de la Lutte contre la Maladie, toujours sous la présidence du Docteur Aboubékrine SARR, Conseiller Technique, en présence de Monsieur Abdoulaye NDIAYE, Conseiller Technique, Docteur Mamadou Moustapha DIOP, Directeur de la Lutte contre la Maladie, du Professeur Jean Augustin Diégane TINE, Chef de la Division de la Santé Mentale, entre autres acteurs, sans oublier le Docteur Aïchatou BARRY, Docteur Niène SECK et Monsieur Saer SECK, Directeur Régional de l’Action Sociale à Kaolack qui avaient participé à cette réunion, en ligne. Ce jour-là, conformément à l’ordre du jour, les membres des quatre Commissions avaient été désignés : Finance, Scientifique, Communication et Suivi, à côté du Comité d’organisation. Entre autres activités, un Comité Régional de Développement (CRD) était même prévu à Kaolack et le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale avait saisi le Gouverneur de la Région, l’invitant à préparer cette célébration, en précisant le lieu, à savoir : le Centre de l’ASSAMM à Kaolack. Donc, c’était déjà clarifié.
Seulement, à la fin de cette seconde réunion du 20 août 2024, le Procureur Jean Augustin Diégane TINE, chef de la Division de la Santé Mentale, a surpris tout le monde en déclarant que les psychiatres ne prendraient pas part à cette célébration, si toutefois que le Centre de l’ASSAMM est maintenu pour abriter la manifestation. En réponse, le Président de séance et le Directeur de la Lutte contre la Maladie lui ont fait comprendre que cette décision émane du Ministre Ibrahima SY et c’était irrévocable surtout que le Gouverneur de Kaolack a été saisi auparavant dans ce sens. Paradoxalement, après tout ceci, le Ministère de la Santé ont changé d’avis suite à cette pression du chef de la Division de la Santé Mentale, le Professeur TINE qui est sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement supérieur. Ce qui prouve nettement que la santé mentale au Sénégal est toujours prise en otage par le Service de Psychiatrie du Centre Hospitalier National Universitaire de Fann. Et, c’est çà qui est à l’origine de tous les problèmes de santé mentale dans notre pays. En clair, le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale ne gère pas la santé mentale, avec un universitaire à la tête de la Division. Aujourd’hui, ce sont ces psychiatres qui se disputent la célébration d’une Journée Mondiale de la Santé Mentale que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a retenue pour permettre aux associations de faire de vrais plaidoyers et de sensibiliser la communauté sur la question. Cette Journée appartient aux Associations et non aux médecins psychiatres. Clair !
A notre grande surprise, ce mardi 08 octobre 2024, un agent du courrier de la Direction Régionale de la Santé de Kaolack s’est présenté à notre Centre Ansoumana DIONE de l’ASSAMM, pour nous livrer une convocation, relative à la célébration de la Journée Mondiale, prévue ce jeudi 10 octobre 2024, au niveau du Conseil Départemental. Nous avons refusé évidemment de prendre ce document pour des raisons que tout le monde connaît. En vérité, le chef de la Division de la Santé Mentale ne voulait pas que les sénégalais comprennent la grandeur et l’importance de nos réalisations, ici, à notre Centre Ansoumana DIONE de Kaolack. Mais, c’est peine perdue puisque nous allons organiser dans les jours à venir, une manifestation dans ledit Centre, avec les nombreuses familles de malades mentaux stabilisés qui ont eu à bénéficier gratuitement de nos services, en présence de la presse et de très hautes personnalités dont Mballo DIA THIAM, invité d’honneur.
Ansoumana DIONE, Président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM)
ACTUALITES
Kaolack: La FRAPH salue la présence de députés handicapés à l’hémicycle et plaide pour l’application intégrale de la loi d’orientation sociale
La présence, au sein de l’Assemblée nationale, de 3 députés vivant avec un handicap, est salué par la fédération régionale des Associations des personnes handicapées de Kaolack. Face à la presse, ce mardi 3 décembre 2024, a bureau de la dite fédération a également plaidé pour l’application de la loi d’orientation sociale.
« Nous sommes très content que les personnes en situation d’handicap soient aussi représentés au niveau de l’assemblée nationale. Cette avancée constitue une démocratie très avancée qu’il faudra saluer », s’est réjoui Maître Daouda Ndiaye Barro président de la fédération régionale des Associations des personnes handicapées de Kaolack.
Selon, lui, cette initiative est une avancée majeure dans la promotion de l’inclusion et de l’égalité des chances. « On a toujours plaidé pour l’adoption intégrale des décrets applications qui sont dans la loi d’orientation sociale mais aujourd’hui avec la volonté politique affichée, et avec la présences de personnes en situation d’handicap à l’assemblée nationale, on peut espérer avoir une oreille attentive ».
Pour Maître Daouda Ndiaye Barro l’Etat du Sénégal est en train de faire des efforts en faveur des personnes handicapées parce qu’au niveau de la région de Kaolack, « nous sommes aujourd’hui à 5.870 cartes d’égalité des chances, pour les bourses de sécurités familiales, nous en sommes à 4.999. Pour la couverture maladie universelle, nous sommes à 872. Il y’a également les financements de la DER etc. Donc ce sont des pas très importants et nous remercions l’Etat du Sénégal. Lors du dernier conseil des ministres, le Président de la République s’est appesanti sur la journée du 3 décembre pour que nul n’en ignore qu’il fait attention aux préoccupations des personnes en situation d’handicap notamment en ce qui concerne l’éducation, la formation et les autres aspects de la vie sociale », a t-il soutenu.
Ainsi, Me Barro a plaidé pour « l’application des décrets de la loi d’orientation sociale. Elle a été voté depuis 2010 malheureusement, nous n’avons que deux décrets qui sont en activité alors qu’il y’a au moins plus d’une dizaine de décret (…) ». Car il pense que cette loi d’orientation sociale peut faire le bonheur des personnes handicapées.
Pour conclure, la fédération régionale des Associations des personnes handicapées de Kaolack a rendu un vibrant hommage à l’ancien ministre des finances et du budget, Mamadou Moustapha Ba décédé le 4 novembre dernier. « L’année dernière, il n’a pas lésiné sur les moyens pour nous appuyer et nous permettre d’organiser la journée des personnes en situation d’handicap. C’est l’occasion pour nous de lui rendre hommage et de présenter nos condoléances à toute sa familles ».
FGS/KAOLACKINFOS
ACTUALITES
3 décembre: Journée internationale des personnes handicapées
Lancée par l’Organisation des Nations unies (ONU), la Journée internationale des personnes handicapées a lieu chaque année le 3 décembre. Cette journée met en avant les enjeux liés à l’inclusion des personnes handicapées et souligne les avantages d’une société inclusive et accessible à tous.
Lors du lancement, en juin 2019, de la Stratégie des Nations Unies pour l’inclusion du handicap, le Secrétaire général a affirmé que l’ONU devait montrer l’exemple en améliorant ses normes et ses résultats en matière d’inclusion – dans tous ses domaines d’action, du Siège au terrain.
La journée internationale des personnes handicapées vise à promouvoir les droits et le bien-être des personnes handicapées au sein de la société et à accroître la sensibilisation sur leur situation dans la vie politique, sociale, économique et culturelle.
Les Nations unies constatent des lacunes dans l’inclusion sociale des personnes handicapées. En réponse, elles renforcent leur engagement envers le respect de tous les droits humains des personnes handicapées, que ce soit en conformité avec la Convention relative aux droits des personnes handicapées ou l’Agenda 2030 pour le développement durable.
ACTUALITES
Kaolack: Le Centre Ansoumana Dione achète à nouveau des vêtements à Dakar pour les malades mentaux errants
Le Centre Ansoumana DIONE de Kaolack, à l’initiative de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM) ne peut pas lésiner sur les moyens pour s’occuper de cette couche particulièrement vulnérable de notre société, abandonnés dans les rues.
Le problème de l’errance des malades mentaux au Sénégal, n’intéresse que cette organisation à but non lucratif et qui s’active depuis janvier 2024 pour y apporter des solutions idoines. Aujourd’hui, ils sont nombreux à avoir bénéficié d’une assistance gratuite, ce qui les a permis de rejoindre leurs familles, au grand bonheur de toute la communauté.
En terme de médicaments, sur prescription des médecins psychiatres, de restauration, le Centre Ansoumana DIONE prend tout en charge, sans oublier leurs habillements. Ce mardi 03 décembre 2024, ladite structure a encore acheté des vêtements à Dakar, pour permettre aux tout nouveaux pensionnaires de pouvoir bien s’habiller, si l’on sait que les malades mentaux errants passent leur temps dans le rue, généralement avec des haillons. Malgré l’indifférence des populations vis-à-vis de ces personnes très défavorisées, nous sommes plus que jamais déterminés et si engagés à les soutenir, pour leur bien-être et la sécurité publique.
C’est pourquoi, nous rendons grâce au Seigneur, Le Tout Puissant, Miséricordieux de nous avoir permis de venir en aide à ces malades mentaux errants, jadis laissés à eux-mêmes sans aucune assistance. Aucune nation ne peut atteindre un certain niveau de développement, avec une population composée de personnes ne jouissant pas de toutes leurs facultés mentales. Notre Centre Ansoumana DIONE de Kaolack est l’une des rares structures à travers le monde, à s’occuper gratuitement des malades mentaux errants, d’où l’importance pour les autres pays à s’inspirer du modèle, pour le rétablissement de la dignité humaine.
ACTUALITES
Kaolack: Plaidoyer pour plus d’infrastructures sportives
Le président de l’ASC Saloum, Fallou Kébé, a plaidé, dimanche, pour de plus d’infrastructures sportives dans la région de Kaolack en vue d’encourager davantage les jeunes à mieux exceller dans leurs disciplines favorites.
Selon lui, les nouvelles autorités notamment le ministre des sports doivent ériger des infrastructures sportives qui répondent aux normes afin de promouvoir davantage les sportifs de Kaolack.
Fallou Kébé s’exprimait à l’occasion du gala de lutte organisé par Ibou Bambara (IBK Productions) dont il était le parrain du grand combat qui a opposé Thiate de Léona à Boy Saloum de Ocass.
Pour rappel, la région de Kaolack ne dispose qu’un seul stade qui répond au norme. Celui de Lamine Guèye qui a été tout récemment remis en service après plus de 2 ans de réhabilitation.
-
ACTUALITESil y a 7 ans
« Le Gouvernement manque de considération à l’égard du corps enseignant ».
-
RELIGIONil y a 2 ans
Magal Porokhane 2023: La date de la célébration connue
-
ACTUALITESil y a 3 ans
Lancement de l’Agropole Centre à Mbellacadiao: Au moins 3,4 millions de tonnes d’arachide, 267.7 tonnes de céréales et 191.5 tonnes de sel attendues
-
ACTUALITESil y a 1 an
Officiel: La date du Magal de Porokhane 2024 connue…
-
Buzzil y a 2 ans
(Photos): La tenue très osée et sexy de l’actrice Myriam de la Série Emprises
-
ACTUALITESil y a 7 ans
Affaire Kemi SEBA : Relaxé, le procureur fait appel
-
ACTUALITESil y a 3 ans
Kaolack: En sit-in, les enseignants déclarent la guerre à l’IA
-
ACTUALITESil y a 2 ans
Kaolack: Les populations se plaignent de la cherté de la vie et interpellent les autorités étatiques