Connect with us

ACTUALITES

Célébration de la Journée Mondiale de la Santé Mentale à Kaolack: L’ASSAMM se démarque et explique les raisons

Publié

on

Ce jeudi 10 octobre 2024, la Communauté internationale célèbre la Journée Mondiale de la Santé Mentale. Chez nous, au Sénégal, la cérémonie se tiendra à Kaolack, au niveau du Conseil Départemental. Malheureusement, ce sera sans la participation de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux qui dispose d’un Centre portant le nom de son Président Fondateur : Ansoumana DIONE, situé à Bouchra, dans la Commune de Kaolack.

En fait, au cours d’une audience accordée le 09 juillet 2024 par le Ministre de la Santé et de l’Action Sociale, Docteur Ibrahima SY au Président de l’ASSAMM, c’est moi-même Ansoumana DIONE qui avais fait la proposition à l’autorité sanitaire, pour célébrer cette présente édition à notre Centre où les malades mentaux sont correctement pris en charge. Ce que le Ministre avait accepté, tout en donnant des instructions au Directeur de la Lutte contre la Maladie, Docteur Mamadou Moustapha DIOP pour bien préparer cette importante manifestation.

Ainsi, le 1er août 2024, une première réunion technique préparatoire à été tenue au Ministère de la Santé et de l’Action Sociale, à la Salle de Réunion « Docteur Abdoulaye LY, de la Direction de la Planification, de la Recherche et des Statistiques (DPRS), en présence de l’ensemble des acteurs de la Santé Mentale, et des autorités sanitaires dont le Docteur Aboubékrine SARR, Conseiller Technique Pharmacie, présidant ladite séance, Monsieur Abdoulaye NDIAYE, Conseiller Technique Action Sociale, Docteur Mamadou Moustapha DIOP, Directeur de la Lutte contre la Maladie, Professeur Jean Augustin Diégane TINE, chef de la Division de la Santé Mentale, Docteur Aïchatou BARRY, Directrice Régionale de la Santé à Kaolack, Docteur Niène SECK, Médecin Chef du District de Kaolack, entre autres. Puis, le mardi 20 août, une deuxième réunion préparatoire s’est tenue à la salle de réunion de la Direction de la Lutte contre la Maladie, toujours sous la présidence du Docteur Aboubékrine SARR, Conseiller Technique, en présence de Monsieur Abdoulaye NDIAYE, Conseiller Technique, Docteur Mamadou Moustapha DIOP, Directeur de la Lutte contre la Maladie, du Professeur Jean Augustin Diégane TINE, Chef de la Division de la Santé Mentale, entre autres acteurs, sans oublier le Docteur Aïchatou BARRY, Docteur Niène SECK et Monsieur Saer SECK, Directeur Régional de l’Action Sociale à Kaolack qui avaient participé à cette réunion, en ligne. Ce jour-là, conformément à l’ordre du jour, les membres des quatre Commissions avaient été désignés : Finance, Scientifique, Communication et Suivi, à côté du Comité d’organisation. Entre autres activités, un Comité Régional de Développement (CRD) était même prévu à Kaolack et le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale avait saisi le Gouverneur de la Région, l’invitant à préparer cette célébration, en précisant le lieu, à savoir : le Centre de l’ASSAMM à Kaolack. Donc, c’était déjà clarifié.

Seulement, à la fin de cette seconde réunion du 20 août 2024, le Procureur Jean Augustin Diégane TINE, chef de la Division de la Santé Mentale, a surpris tout le monde en déclarant que les psychiatres ne prendraient pas part à cette célébration, si toutefois que le Centre de l’ASSAMM est maintenu pour abriter la manifestation. En réponse, le Président de séance et le Directeur de la Lutte contre la Maladie lui ont fait comprendre que cette décision émane du Ministre Ibrahima SY et c’était irrévocable surtout que le Gouverneur de Kaolack a été saisi auparavant dans ce sens. Paradoxalement, après tout ceci, le Ministère de la Santé ont changé d’avis suite à cette pression du chef de la Division de la Santé Mentale, le Professeur TINE qui est sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement supérieur. Ce qui prouve nettement que la santé mentale au Sénégal est toujours prise en otage par le Service de Psychiatrie du Centre Hospitalier National Universitaire de Fann. Et, c’est çà qui est à l’origine de tous les problèmes de santé mentale dans notre pays. En clair, le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale ne gère pas la santé mentale, avec un universitaire à la tête de la Division. Aujourd’hui, ce sont ces psychiatres qui se disputent la célébration d’une Journée Mondiale de la Santé Mentale que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a retenue pour permettre aux associations de faire de vrais plaidoyers et de sensibiliser la communauté sur la question. Cette Journée appartient aux Associations et non aux médecins psychiatres. Clair !

A notre grande surprise, ce mardi 08 octobre 2024, un agent du courrier de la Direction Régionale de la Santé de Kaolack s’est présenté à notre Centre Ansoumana DIONE de l’ASSAMM, pour nous livrer une convocation, relative à la célébration de la Journée Mondiale, prévue ce jeudi 10 octobre 2024, au niveau du Conseil Départemental. Nous avons refusé évidemment de prendre ce document pour des raisons que tout le monde connaît. En vérité, le chef de la Division de la Santé Mentale ne voulait pas que les sénégalais comprennent la grandeur et l’importance de nos réalisations, ici, à notre Centre Ansoumana DIONE de Kaolack. Mais, c’est peine perdue puisque nous allons organiser dans les jours à venir, une manifestation dans ledit Centre, avec les nombreuses familles de malades mentaux stabilisés qui ont eu à bénéficier gratuitement de nos services, en présence de la presse et de très hautes personnalités dont Mballo DIA THIAM, invité d’honneur.

Ansoumana DIONE, Président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM)

ACTUALITES

Ousmane Sonko à Kaolack: « Cette année nous avons décidé d’augmenter le prix du kg d’arachide »

Publié

on

Bonne nouvelle pour les paysans du bassin arachidier. En campagne à Kaolack pour les élections législatives du 17 novembre 2024, la tête de liste de Pastef (parti au Pouvoir), a annoncé une augmentation du prix du Kilogramme de l’arachide.

Selon Ousmane Sonko, « cette année nous avons décidé d’augmenter le prix du kg d’arachide. La Sonacos va bientôt redémarrer ses activités. Le directeur général de la Sonacos nous a proposé d’acheter toutes les récoltes d’arachide cette année (…). La Sonacos en partenariat avec la Banque Islamique, mobilisera 120 milliards pour la campagne arachidière. Toute la récolte sera achetée et exploitée par la Sonacos, qui exportera également le surplus à un prix avantageux(…) », a t-il déclaré devant une foule immense.

Pour rappel, le prix plancher du Kg de l’arachide a été fixé à 280 FCFA pour la campagne de commercialisation des récoltes 2023-2024.

 

FGS/KAOLACKINFOS

Continuer la lecture

ACTUALITES

Giga meeting à Kaolack: Une foule immense accueille Ousmane Sonko au terrain Boustane

Publié

on

En campagne à Kaolack, la tête de liste de Pastef, Ousmane Sonko, a été accueilli par une foule immense au terrain Boustane où il a tenu un giga meeting avec les responsables et investis de la région.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Législatives à Kaolack: La tête de liste de « FARLU » à la rencontre des commercants

Publié

on

Dans le cadre de sa campagne pour les élections législatives du 17 novembre 2024, la tete de liste départementale la coalition « FARLU » a intensifié ses rencontres avec les commerçants et acteurs économiques de terrain de la commune de Kaolack.

Cheikh Ibrahima Diallo a étalé les ambitions de la coalition dirigée au niveau national par l’ancien ministre, Moustapha Diop.

Les discussions avec les commerçants ont permis à Cheikh Ibrahima Diallo de recueillir des témoignages et des suggestions, que la coalition souhaite intégrer à son programme pour s’assurer que les initiatives proposées répondent aux besoins spécifiques des populations.

 

FGS/KAOLACKINFOS

 

Continuer la lecture

ACTUALITES

Koungheul/ Le cortège de Pastef attaqué: Malick Gackou aurait été blessé et évacué

Publié

on

La violence s’invite quatre jours après l’ouverture de la campagne électorale des élections législatives anticipées du 17 novembre prochain. Le cortège de la tête de liste de Pastef a été attaqué à Koungheul, département situé dans la région de Kaffrine.

La caravane de Pastef a subi une attaque à Koungheul. C’est juste après le discours de Ousmane Sonko que des jets de pierres ont surgi de nulle part, créant ainsi une panique générale. Les proches du leader de Pastef ont très vite répliqué pour repousser les jeunes qui avaient perpétré cette attaque. Au terme de cette altercation les jeunes qui avaient attaqué le cortège de Sonko ont pris la fuite laissant dernier eux des motos Jakarta et un Pick up avec des effigies de la députée de la 14e législature et membre de l’inter-coalition « Takku Wallu Sénégal », Fanta Sall.
Du côté de Pastef, Malick Gakou et un garde rapproché de Sonko auraient été blessés lors de cette attaque. Après la radiographie à Kaffrine, le President Malick GAKOU a une fracture ouverte de l’avant bras gauche suite au jet de projectile sur la voiture du Pm Ousmane Sonko à Koungheul.

Continuer la lecture

Tendance