Connect with us

ACTUALITES

Rentrée scolaire à Kaolack: L’Association Actions Citoyennes pour la Solidarité offre des kits scolaires aux apprenants

Publié

on

L’Association Actions Citoyennes pour la Solidarité (A.A.C.S) a organisé, samedi 12 octobre, sa 3ème édition de remise de don en fournitures scolaires pour la rentrée 2024-2025. Cette année, c’est 127 kits scolaires qui ont été distribués aux jeunes apprenants du quartier Sam et ses environs. Selon Abdoulaye Ibrahima Ndiaye dit « Ass », président de ladite association, ce geste permet aux apprenants de disposer du matériel éducatif nécessaire pour démarrer correctement les cours. Il est également revenu sur l’objectif de l’association qui est purement social.

ACTUALITES

USEIN: Après le SAES, les étudiants décrètent 2 jours de grève

Publié

on

Après le mouvement d’humeur du Syndicat Autonome des enseignants du Sénégal (SAES) de l’université Sine Saloum El Hadji Ibrahima Niass , c’est au tour de la Coordination des amicales l’USSEIN d’entamer, aujourd’hui, une grève de deux jours. Dans un communiqué lu par la rédaction de Kaolack Infos, ces étudiants dénoncent les conditions d’apprentissage et interpellent les autorités.
Le document renseigne que les étudiants sont confrontés depuis plus de 10 ans, à des conditions d’études indignes. « Alors que les travaux de nos nouveaux locaux répartis entre Kaolack, Kaffrine et Fatick, devaient être livrés en octobre 2024 (Parole du MESRI), puis à nouveau promis en janvier 2025, aucune avancée concrète n’a été observée. Cette situation reflète un manque de respect intolérable envers les étudiants et entrave gravement notre droit fondamental à une éducation de qualité. A cela s’ajoute un chevauchement d’année inadmissible qui provoque des retards et des confusions dans l’attribution des bourses plongeant ainsi bon nombre d’entre nous dans une précarité insoutenable », renseigne le communiqué. Ces étudiants exigent à travers ce communiqué, « le rejet total des inscriptions pédagogique en ligne et présentielle de la promotion 7 m, la finalisation et livraison des chantiers de l’USSEIN et la reprise effective du campus de Fatick ».
Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack/ ASSAM : Plus de 100 malades mentaux guéris, rentrent chez eux

Publié

on

 

Ils sont plus de 100 personnes qui souffraient de troubles mentaux qui sont guéries et qui vont rentrer chez eux. Ces derniers étaient internés dans le centre destiné à la prise en charge des malades mentaux de l’Association sénégalaise pour le suivi et l’assistance des malades mentaux (ASSAM). Selon le président de ladite structure, cette journée démontre largement l’importance de ce centre qui est le fruit de plusieurs années de sacrifices et de lutte pour la prise en charge des malades mentaux errants. 

Selon Ansoumana Dione, une centaine de personnes qui souffraient de troubles mentaux, provenant de la rue et de familles extrêmement démunies vont rentrer chez eux et passer du temps avec leurs familles. « Depuis plusieurs années, la prise en charge des malades mentaux errants constituait un véritable casse-tête, au vu la complexité du phénomène lié à plusieurs facteurs. Toutefois, ces résultats démontrent que c’est bien possible de relever le défi de la prise en charge des maladies mentales. Cette rencontre est une opportunité pour exposer les chances de guérison des personnes atteintes de maladies mentales et autres victimes de toxicomanies », a-t-il expliqué.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Crise à la Croix Rouge Sénégal: 9 mois sans salaire, une gestion nébuleuse, des présidents de comités nationaux crient au scandale

Publié

on

Des présidents de comités départementaux de la Croix Rouge Sénégal ont tenu un point de presse pour apporter des éclaircissements sur la sortie du trésorier général national de ladite structure. Aussi ont-ils décrié « la gestion malsaine » du trésorier général national de la Croix rouge qui doit aux travailleurs 9 mois d’arriérés de salaire.

Réunis dans la ville de Mbossé, ce samedi, ces présidents de comités départementaux de la Croix Rouge Sénégal ont déploré la gestion nébuleuse de leur trésorier général national. Selon le porte parole du jour,  Mbagnick Ndiaye, premier vice-président du comité national de la Croix rouge sénégalaise par ailleurs président du comité départemental de Kaolack il faut impérativement un changement pour assurer la bonne fonction de la Croix Rouge Sénégal. « Le problème de la Croix rouge a démarré depuis le 21 mars 2022 lors du vote du budget. Au moment du vote du budget nous avons constaté des irrégularités que j’ai moi-même souligné. Malheureusement, notre préoccupation n’a pas été prise en compte lors de l’élaboration du budget. Ce qui est d’ailleurs une violation des règles et charte qui nous régissent. La présidente a octroyé au trésorier général plus de 1 million 200 mille, 1 million 200 mille au secrétaire général et a pris 1 million 500 mille FCFA par mois  pour son carburant. Au moment où son prédécesseur avait 300 litres par mois », a expliqué monsieur Ndiaye qui estime que ce sont ces nombreuses pratiques qui ont mené la dislocation au sein de Croix Rouge Sénégal.

A en croire Mbagnick Ndiaye, le mandat du bureau est terminé depuis le 21 septembre 2023. Soit 1 an et 5 mois de gestion illégale. Ce qui n’est pas normal. Le budget n’a pas été voté. Les travailleurs ont des problèmes parce qu’ils sont restés 9 mois sans percevoir leur salaire. Ces gens ne travaillent plus. Il n’y a plus de fonctionnement au niveau de la Croix Rouge. Il y a beaucoup de malversations que nous connaissons et nous avons les documents à l’appui. Il y a eu la vente des cartes, 82 millions 800 mille, c’est le montant total de toutes les cartes du Sénégal et le comité national dispose des 33 millions. Où se trouve cet argent ? Il n’y a pas eu jusqu’à présent un compte rendu de cette somme. Aussi, il n’y a plus de véhicule. Tout le parc automobile a été vendu sans autorisation du conseil d’administration (…). Nous avons un manuel de procédures que ces gens là ne respectent pas.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack/ Gamou de Sara Gaty: Flex Eau renouvelle ses actions de haute portée sociale

Publié

on

La société Flex Eau a, une fois de plus respecté la tradition. Elle a, à l’occasion de la célébration du Gamou de Sara Gaty, localité située dans le département de Kaolack, apporté son soutien à la famille religieuse. Une importante cargaison de denrées alimentaires a été remise au khalife de cette cité religieuse. Les responsables de Flex Eau ont profité de l’occasion pour solliciter des prières avant de revenir sur l’importance de cette action de portée sociale.

Continuer la lecture

Tendance