ACTUALITES
Kaolack: Des « anciens » détracteurs d’Ousmane Sonko se ruent vers Pastef
A Kaolack, c’est la ruée vers le PASTEF. Le parti de l’actuel Premier Ministre, Ousmane Sonko devient aujourd’hui, la nouvelle destination privilégiée de nombreux élus et responsables politique de la ville de « Mbossé » pour ne pas dire des « anciens » détracteurs de Sonko, au grand dam des militants de la première heure.
Dans le département de Nioro, Moustapha Junior Thiam multiplie les initiatives pour intégrer le cercle du pouvoir. Malgré ses anciennes critiques contre Ousmane Sonko, il affiche aujourd’hui, un soutien sans faille au leader du Pastef. Également les trois Maires, Abdou Ndiaye de Keur Maba Diakhou, Saliou Cissé de Kaymor et Modou Diao de Keur Mandongo, ont quitté leurs désormais ex-formations politiques pour rejoindre le Pastef.
D’ailleurs, des jeunes de Pastef Nioro indexent certaines responsables de leur parti d’être à l’origine de ces transhumances et déclare persona non-grata à Abdou Ndiaye qui était très proche de Macky Sall.
La situation est similaire à Kaolack département. D’abord, à Dya, le maire Tamsir Gaye par l’entremise de Ndene Mbodji, DG du Coud, a décidé de soutenir Pastef malgré ses récentes déclarations contre l’actuel Pm, Ousmane Sonko. Ce ralliement a suscité la colère des responsables locaux qui dénoncent un « mauvais soutien pour PASTEF ».
Mais Tamsir Gaye n’est pas le seul. Le maire de Thiomby, Alexandre Ngom, a lui aussi décidé avec son nouveau mouvement « DOOLEL TAXAWU ASKAN WI » de soutenir le Pastef pour les élections législatives anticipées du 17 novembre. De même que Dr Boubacar Sy du Mouvement National pour la Démocratie et l’Équité (MONDE).
Ces derniers, disent-ils, comptent se donner corps et âme pour une majorité écrasante du parti au pouvoir au soir des élections législatives et pour la réussite du Projet cher au duo Diomaye-Sonko.
A ce rythme, les transhumés vont submergés Pastef…
FGS/KAOLACKINFOS