Connect with us

ACTUALITES

Kaolack: Des équipements de protection individuelle à des apprenants grâce au PF2E

Publié

on

L’inspecteur d’académie de Kaolack, Siaka Goudiaby, a receptionné ce mardi 29 octobre 2024, un important lot d’équipements de protection individuelle (EPI) destinées aux apprenants du Programme de formation école-entreprise (PF2E) de la région.

Selon Babacar Diouf, Inspecteur de spécialité en sciences économiques à l’académie de Kaolack, « l’apprenant doit se protéger pour faire la formation pratique afin d’éviter les risques liés à des maladies, des brûlures et des blessures. « On veut que l’apprenant dès la formation qu’il fait attention à tous ces risques », a souligné inspecteur Diouf.

En effet, trois métiers ont été ciblés, la transformation de produit agro-alimentaire, la menuiserie et la cuisinerie et chaque métier à ces risques qui peut entraîner des dommages importants. Ainsi, des sacs contenant des gants, des casques, des lunettes, des chaussures de sécurité, des masques et des blouses ont été distribués pour mettre ces apprenants dans de bonnes conditions d’exercer ces métiers.

Ces jeunes passent 80% de leurs temps en entreprise pour la formation pratique et 20% à l’école de formation pour la théorie.

« Ces équipements permettront aux apprenants d’êtres en sécurité parce qu’ils sont dans un milieu de formation pratique un peu risqué, nous les appuyons pour qu’ils puissent être en sécurité à travers des suivis pédagogie » a soutenu le coordinateur Mahmout Konté, Chef d’Antenne (PF2E) qui au nom de Madame Djiéguane Wane Ly, la coordonnatrice nationale de ladite programme a pris l’initiative d’accompagner ces apprenants et de les sensibiliser pour qu’ils puissent faire la formation dans de bonnes conditions.

Cette cérémonie de remise symbolique a enregistré présence des encadreurs, des chefs d’entreprises, des représentants du pôles emplois entre autres.

Pour rappel, le PF2E est présent dans dix régions du Sénégal.

 

Nd. Maty GUEYE

 

ACTUALITES

USSEIN: Un mot d’ordre de grève de 48 heures décrété par le SAES

Publié

on

Le Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (SAES) de l’Université Sine-Saloum El Hadji Ibrahima Niass décrète une grève de 48 heures les lundi 20 et mardi 21 janvier 2025. Le syndicat alerte les autorités et exige des solutions urgentes face aux difficultés que rencontrent ce temple du savoir. Ainsi, le SAES demande la livraison immédiate des infrastructures promises, conformément aux engagements pris par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) en octobre 2024 et une augmentation substantielle de la subvention de l’État, proportionnelle à l’accroissement annuel des effectifs étudiants.

Dans un communiqué parcouru par la rédaction de Kaolack Infos, les autorités syndicales parle d’un malaise profond à USSEIN. « Depuis sa création en 2019, l’USSEIN déroule ses activités dans des locaux d’emprunt devenu vétuste et aux capacités très limitées, malgré une augmentation conséquente annuelle de son effectif d’étudiants. Située dans une région stratégique pour l’enseignement supérieur, cette jeune institution est confrontée à des défis majeurs qui compromettent son avenir. Le campus de Fatick, l’un des trois sites principaux (avec Kaolack et Kaffrine), est particulièrement touché : sur les 1490 étudiants répartis entre 4 départements et 12 licences, seuls trois (3) salles de classe sont encore utilisables. Les autres infrastructures restent inachevées ou dans un état de délabrement avancé. Ces conditions d’apprentissage indignes soulignent l’urgence de livrer les chantiers en cours (…) », peut-on lire.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Naissance d’un bébé au palais: La Présidence dément formellement !

Publié

on

Un communiqué de la Présidence a voulu apporter la lumière sur l’information selon laquelle, la première dame Mame Absa Faye a donné naissance à un bébé. Le communiqué lu par la rédaction de Kaolack Infos, dément formellement cette information qui circule depuis quelques heures.

Le ministre-conseiller, Porte-parole de la Présidence de la République n’a pas manqué d’inviter les média et le public à faire preuve de responsabilité et de rigueur dans la vérification de l’information.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack/ CRD Révision de la loi d’orientation agro-sylvo-pastorale: Une initiative inclusive et participative pour apporter une solution

Publié

on

Un Comité régional de développement sur la révision de la loi d’orientation agro-sylvo-pastorale s’est tenu, ce vendredi à la salle de conférence de la gouvernance de Kaolack. Cette rencontre inscrite dans une démarche participative et inclusive a réuni les autorités territoriales, les élues locales ainsi que les responsables de services techniques qui ont apporté leurs valeurs ajoutées dans cette réflexion engagée concernant la consultation citoyenne.

Selon le gouverneur de la région de Kaolack, Mouhamadou Moctar Watt, cette initiative de révision de la loi d’orientation agro-sylvo-pastorale prise par le Ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire s’est déroulée en deux phase, dans la région de Kaolack.  » Il faut dire que le ministre a pris l’initiative de la révision de la loi agro-sylvo-pastorale. Et dans le cadre de la conduite de ce processus il a voulu s’inscrire dans une démarche participative et inclusive. D’ailleurs, c’est ce qui explique l’implication du niveau territorial. Toutefois, il faut souligner qu’à notre niveau, cette révision s’est déroulée en deux phase. La première est la consultation citoyenne qui a durée deux jours. Cette phase à permis de recueillir les préoccupations des populations et acteurs principaux du secteur. Ensuite on s’est retrouvé en comité régional de développement pour la validation des travaux et conclusions qui ont été retenus au préalable lors de la première phase », a expliqué le chef de l’exécutif régional.

A l’een croire, il faut retenir un certains nombres d’attentes et de préoccupations ont été soulignées au cours de cette rencontre. Il s’agit dans un premier temps de revoir le statut du producteur. On a parlé également de la sécurisation foncière. La question du financement des activités agricoles a été soulevée, il y a une insuffisance des ressources qui sont éjectées dans ce secteur, la mise à disposition de semences de qualité. La question de la restauration des sols parce que lors qu’on parle de système de production il faut pouvoir compter sur des sols et on sais que les sols de la régions sont dans une situation de dégradation.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Magal de Porokhane: L’OFOR déploie les moyens pour assurer une bonne couverture en eau potable

Publié

on

Dans le cadre du bon déroulement du Magal de Porokhane édition 2025, les autorités notamment celles de l’Office des forages ruraux (OFOR) comptent déployer les moyens avant le rendez-vous de cette manifestation religieuse. A cet effet, une visite de terrain a été effectuée, ce jeudi à la cité religieux dédiée à Mame Diarra Bousso, la mère de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur de la confrérie Mouride.
Au sortir de cette tournée, le DG de l’Ofor s’est déclaré satisfait des réalisations qui ont été faites pour assurer la couverture en eau potable de cet événement religieux. « Nous avons effectué le déplacement dans la ville sainte de Porokhane pour constater de visu l’état d’avancement des travaux. Je suis très satisfait du niveau d’avancement de ces travaux qui vont permettre d’assurer la couverture en eau potable pour le Magal de Porokhane. Nous avons pris tos les dispositifs nécessaire pour permettre aux pèlerins de venir faire leur Magal en toute quiétude. 25 camions citernes seront déployés. À 10 jours du Magal, 10 camions seront déployés et le jour j, les 15 autres camions vont sillonner toute la ville. En plus de ce dispositif, il y aura 20 bâches à eau qui seront mises à la disposition du comité d’organisation. Sur les travaux d’extension, il y aura 1,5 km de réseau qui sera installé dans la ville. Il y’aura aussi un dispositif d’appoint et d’alerte. Donc, il y aura une pompe qui sera mise de côté au cas où il y aurait une difficulté afin d’intervenir rapidement », a expliqué Hamade Ndiaye DG de Ofor.
Il faut également souligner la gratuité de l’eau pendant 10 jours dans la ville sainte de Porokhane. Des instructions ont été données pars le ministère de l’eau et de l’assainissement concernant la réalisation d’un château d’eau ainsi que 5 Km d’extension de réseau et plus de 300 branchements sociaux.
Notons que le comité d’organisation du Magal de Porokhane qui aura lieu le 6 février pprochain, a salué le travail de l’Ofor.
Continuer la lecture

Tendance