Connect with us

ACTUALITES

Violences électorales: La population kaolackoise exprime ses vives préoccupations et invite les candidats et leurs partisans à faire preuve de retenue

Publié

on

Le démarrage de la campagne électorale pour les élections législatives anticipées du 17 novembre est marquées par des incidents et des échanges verbaux tendus entre les pouvoir et l’opposition. Cette atmosphère a même incité le ministre de l’Intérieur à publier un décret dans le but d’apaiser les esprits et de restaurer un climat de calme pendant la période électorale.

À Kaolack, les citoyens ont donné leurs points de vue sur le déroulement de cette campagne. Si certains Kaolackois se disent préoccupés par les tensions, estimant que des comportements respectueux sont essentiels pour assurer une campagne pacifique, d’autres soulignent l’importance d’une compétition électorale dynamique mais constructive, espérant que les candidats se concentreront sur des débats de fond qui répondent aux attentes de la population.

« La campagne a démarré depuis 3 jours mais on a constaté des incidents et des attaques de cortège qui ont conduit à des blessés et cela devrait être éviter car les candidats doivent prôner pour la non violence comme la si bien dit le président lors de son discours à la veille du campagne qui est un discours d’apaisement et cela les guide religieux doivent bien nous y aider », a déploré Abdou Khadr Kouma.

Ndiaya Diagne, une citoyenne habitante à Kahone: « les temps sont durs et le Sénégal a besoin des députés exemplaire qui vont plaider pour les plus diminuent mais pas des personnes qui pervertit non enfants et continuent à inquiéter la population avec des seine de violence et ça ne reflète pas les valeurs du Sénégal », a t-elle ajouté.

Les violences notés en période électorale sont déploré par la population Kaolackois qui incite les candidats à rester calme comme la souhaite le président de la république son excellence, Bassirou Diomaye Faye, lors de sa déclaration à la veille de la campagne.

Fatou Kiné SOW

ACTUALITES

Ousmane Sonko à Kaolack: « Cette année nous avons décidé d’augmenter le prix du kg d’arachide »

Publié

on

Bonne nouvelle pour les paysans du bassin arachidier. En campagne à Kaolack pour les élections législatives du 17 novembre 2024, la tête de liste de Pastef (parti au Pouvoir), a annoncé une augmentation du prix du Kilogramme de l’arachide.

Selon Ousmane Sonko, « cette année nous avons décidé d’augmenter le prix du kg d’arachide. La Sonacos va bientôt redémarrer ses activités. Le directeur général de la Sonacos nous a proposé d’acheter toutes les récoltes d’arachide cette année (…). La Sonacos en partenariat avec la Banque Islamique, mobilisera 120 milliards pour la campagne arachidière. Toute la récolte sera achetée et exploitée par la Sonacos, qui exportera également le surplus à un prix avantageux(…) », a t-il déclaré devant une foule immense.

Pour rappel, le prix plancher du Kg de l’arachide a été fixé à 280 FCFA pour la campagne de commercialisation des récoltes 2023-2024.

 

FGS/KAOLACKINFOS

Continuer la lecture

ACTUALITES

Giga meeting à Kaolack: Une foule immense accueille Ousmane Sonko au terrain Boustane

Publié

on

En campagne à Kaolack, la tête de liste de Pastef, Ousmane Sonko, a été accueilli par une foule immense au terrain Boustane où il a tenu un giga meeting avec les responsables et investis de la région.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Législatives à Kaolack: La tête de liste de « FARLU » à la rencontre des commercants

Publié

on

Dans le cadre de sa campagne pour les élections législatives du 17 novembre 2024, la tete de liste départementale la coalition « FARLU » a intensifié ses rencontres avec les commerçants et acteurs économiques de terrain de la commune de Kaolack.

Cheikh Ibrahima Diallo a étalé les ambitions de la coalition dirigée au niveau national par l’ancien ministre, Moustapha Diop.

Les discussions avec les commerçants ont permis à Cheikh Ibrahima Diallo de recueillir des témoignages et des suggestions, que la coalition souhaite intégrer à son programme pour s’assurer que les initiatives proposées répondent aux besoins spécifiques des populations.

 

FGS/KAOLACKINFOS

 

Continuer la lecture

ACTUALITES

Koungheul/ Le cortège de Pastef attaqué: Malick Gackou aurait été blessé et évacué

Publié

on

La violence s’invite quatre jours après l’ouverture de la campagne électorale des élections législatives anticipées du 17 novembre prochain. Le cortège de la tête de liste de Pastef a été attaqué à Koungheul, département situé dans la région de Kaffrine.

La caravane de Pastef a subi une attaque à Koungheul. C’est juste après le discours de Ousmane Sonko que des jets de pierres ont surgi de nulle part, créant ainsi une panique générale. Les proches du leader de Pastef ont très vite répliqué pour repousser les jeunes qui avaient perpétré cette attaque. Au terme de cette altercation les jeunes qui avaient attaqué le cortège de Sonko ont pris la fuite laissant dernier eux des motos Jakarta et un Pick up avec des effigies de la députée de la 14e législature et membre de l’inter-coalition « Takku Wallu Sénégal », Fanta Sall.
Du côté de Pastef, Malick Gakou et un garde rapproché de Sonko auraient été blessés lors de cette attaque. Après la radiographie à Kaffrine, le President Malick GAKOU a une fracture ouverte de l’avant bras gauche suite au jet de projectile sur la voiture du Pm Ousmane Sonko à Koungheul.

Continuer la lecture

Tendance