Connect with us

ACTUALITES

Décès de Mamadou Moustapha Ba: Dr Abdourahmane Ba rend  »Hommage à un patriote exemplaire »

Publié

on

C’est avec une douleur incommensurable que j’ai appris le décès de Mamadou Moustapha Ba, ancien ministre de l’Economie et des Finances du Sénégal, survenu de manière aussi soudaine que bouleversante.

Moustapha et moi partagions un parcours académique commun à l’École Supérieure d’Économie Appliquée (ESEA), lui ayant fait ses classes au département de Planification et d’Aménagement (PEGO), tandis que j’ai eu à évoluer au département de Statistiques et Démographie (STADE).

Nos chemins professionnels se sont croisés lorsque je travaillais au Sénégal pour des programmes de développement financés par la Banque mondiale : le Programme National d’Infrastructures Rurales (PNIR) en tant que spécialiste en Suivi et Évaluation, et le Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP) comme Directeur national de Suivi et Évaluation entre 2002 et 2009. À cette époque, Moustapha dirigeait la Direction de la Coopération Économique et Financière (DCEF), où il fut un pilier pour les initiatives de développement et a eu à travailler pour garantir leur alignement avec les orientations stratégiques du gouvernement et l’optimisation des décaissements pour le bien-être de nos concitoyens.

Mamadou Moustapha Ba était un expert accompli et un administrateur brillant, dont la stature intellectuelle et professionnelle suscitait le respect de tous, tant au sein du Ministère de l’Économie et des Finances qu’auprès des institutions partenaires. Sa présence dans les échanges avec la Banque mondiale était marquée par une détermination inflexible à défendre les intérêts du Sénégal, et il savait, avec finesse et rigueur, représenter notre pays face aux exigences de ces missions internationales. Au-delà de sa compétence technique, il était un allié inestimable dans nos efforts pour implémenter avec succès les projets d’envergure, avec soutien, conseils et encouragements pour surmonter les défis administratifs et opérationnels. Sa clairvoyance et son sens du devoir faisaient de lui une figure d’exception dans l’administration sénégalaise vue de l’extérieur.

Un souvenir impérissable témoigne de l’exemplarité et du patriotisme de Mamadou Moustapha Ba : lors de la mise en œuvre d’un programme de renforcement des capacités pour les cadres du gouvernement financé par le PSAOP2, il fit le choix d’une décision rare, empreinte de générosité et de sens national. Initialement prévue pour lui seul au Canada, la formation portait sur la gestion axée sur les résultats et le Cadre de Dépenses à Moyen Terme (CDMT), deux piliers essentiels pour optimiser l’efficacité des actions publiques et assurer une rigueur budgétaire exemplaire au sein des institutions. Cependant, plutôt que de suivre ce programme à titre individuel au Canada, Moustapha décida de faire venir les experts au Sénégal pour organiser un séminaire auquel tous les cadres de son département ont pu participer.

Ce geste, mû par une générosité et un profond attachement aux intérêts de son pays, permit d’élargir l’accès à cette formation stratégique, afin que chaque cadre sénégalais de son département puisse se doter d’outils concrets pour une gestion efficace des ressources publiques, une meilleure transparence, et une mise en œuvre rigoureuse des politiques publiques. Aujourd’hui, alors que nous déplorons sa disparition, je rends hommage à cet homme de grande valeur et adresse mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches. Que la terre lui soit légère et que son souvenir inspire les générations à venir par son modèle de dévouement au service de l’État.

Dr. Abdourahmane Ba
Ingénieur Statisticien, Docteur en Management
Consultant international
Président du mouvement ESSOR (Engagement Solidaire pour un Sénégal Organisé et Résilient)

ACTUALITES

Le Projet de formation professionnelle et d’insertion (PFPI) lancé à Kaolack: 100.000 emplois prévus

Publié

on

Le Projet de formation professionnelle et d’insertion (PFPI) a été officiellement lancé, ce mercredi 6 novembre, à Kaolack lors d’un comité régional de développement (CRD). Le PFPI prévoit de créer 100 mille emplois, dont 70% réservés aux femmes d’ici 2028, selon madame Diénéba Baradji Sy, directrice adjointe chargée des programmes dudit projet. Il est mis en œuvre depuis février 2023 grâce à la collaboration entre les ministères de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion, du ministère de l’Education nationale, du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, l’Education Developement Center (EDC) et la Fondation Mastercard. Cette dernière a financé le projet à hauteur de 15 milliards de FCFA. A en croire à Abdoulaye Séne, Conseillé Technique du Ministre de la formation professionnelle, le PFPI contribue à l’amélioration des jeunes, un accès équitable à la formation professionnelle à l’amélioration au produit de la qualité, de la formation professionnelle. Il intervient dans l’orientation, l’employabilité et la transition vers le travail. « Au niveau de Kaolack, il y’aura des centres d’excellence qui seront aménager pour créer une chaine de valeur agricole, il y’aura également un travail opérationnel qui sera réalisé avec les acteurs », a déclaré, Abdoulaye Sène. La cérémonie de lancement du projet a été présidé par le gouverneur de la région de Kaolack, Mouhamadou Moctar Watt, en présence du représentant du ministère de la formation professionnelle des chefs de services et des préfets des départements de la région de Kaolack.

Nd. M GUEYE

Continuer la lecture

ACTUALITES

Décès de Mamadou Moustapha Ba: La dépouille de l’ex-ministre des Finances attendue ce jeudi à Dakar

Publié

on

La dépouille de l’ancien Ministre des Finances et du Budget, Mamadou Moustapha Ba décédé, lundi 04 novembre 2024, à Paris des suites d’une courte maladie, est attendue ce jeudi à Dakar.

Mamadou Moustapha Ba, né le 6 août 1965 à Nioro du Rip, est un homme politique et haut fonctionnaire sénégalais qui a occupé les fonctions de directeur général du Budget depuis 2014 avant d’être nommé ministre des Finances et du Budget du Sénégal le 17 septembre 2022, en remplacement de Abdoulaye Daouda Diallo.

Entre 1992 et 2000 M. Ba était chargé de programmes à la Direction de la coopération économique et financière (Dcef). Puis de 2001 à 2006, il était chef du bureau primaire de la Dcef. En 2007, il devient le directeur-adjoint de la coopération économique et financière, avant de prendre la tête de cette direction en mai 2012, jusqu’en octobre 2014.

Diplômé de l’Ecole nationale d’économie appliquée de Dakar en 1991, M. Ba est également titulaire d’un diplôme de politique de développement et un Master en gestion et administration publique à l’Institut de politique et de gestion du développement de l’Université d’Anvers, d’où il est sorti major de sa promotion en 1998 et 1999.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: Ansoumana Dione dénonce un « acharnement de la gendarmerie » contre le centre pour malades mentaux et interpellent le Président Diomaye

Publié

on

Ansoumana Dione a encore reçu, pour la troisième fois, ce mardi la visite des éléments de la gendarmerie au centre pour malades mentaux de Bouchra dans la commune de Kaolack. Cette situation irrite le président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM) qui parle d’acharnement. Face à la presse, Ansoumana Dione interpelle, ainsi, le Président de la république, Bassioru Diomaye Faye.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Affaire Mairie de Kaolack et ADIK: Le procès encore renvoyé au…

Publié

on

Énième renvoi ! Le procès opposant ce mardi 05 Novembre, l’alliance pour la défense des intérêts de Kaolack (ADIK) et des membres de la société civile, au maire de Kaolack Serigne Mboup et Cie, a été renvoyé à nouveau au 21 janvier 2025.

Affecté récemment à Kaolack, le nouveau président du Tribunal de Grande Instance (TGI), qui vient de tenir sa première audience, a demandé aux deux parties de lui donner le temps d’éplucher le dossier de fond en comble. Ce qui est à l’origine du renvoi.

Pour rappel, Serigne Mboup et Cie sont poursuivis pour escroquerie, faux et usage de faux et vol en réunion à la municipalité de Kaolack.

Affaire à suivre…

 

FGS/KAOLACKINFOS

Continuer la lecture

Tendance