ACTUALITES
Décès de Mamadou Moustapha Ba: La dépouille de l’ex-ministre des Finances attendue ce jeudi à Dakar
La dépouille de l’ancien Ministre des Finances et du Budget, Mamadou Moustapha Ba décédé, lundi 04 novembre 2024, à Paris des suites d’une courte maladie, est attendue ce jeudi à Dakar.
Mamadou Moustapha Ba, né le 6 août 1965 à Nioro du Rip, est un homme politique et haut fonctionnaire sénégalais qui a occupé les fonctions de directeur général du Budget depuis 2014 avant d’être nommé ministre des Finances et du Budget du Sénégal le 17 septembre 2022, en remplacement de Abdoulaye Daouda Diallo.
Entre 1992 et 2000 M. Ba était chargé de programmes à la Direction de la coopération économique et financière (Dcef). Puis de 2001 à 2006, il était chef du bureau primaire de la Dcef. En 2007, il devient le directeur-adjoint de la coopération économique et financière, avant de prendre la tête de cette direction en mai 2012, jusqu’en octobre 2014.
Diplômé de l’Ecole nationale d’économie appliquée de Dakar en 1991, M. Ba est également titulaire d’un diplôme de politique de développement et un Master en gestion et administration publique à l’Institut de politique et de gestion du développement de l’Université d’Anvers, d’où il est sorti major de sa promotion en 1998 et 1999.
ACTUALITES
Kaolack: Ansoumana Dione dénonce un « acharnement de la gendarmerie » contre le centre pour malades mentaux et interpellent le Président Diomaye
Ansoumana Dione a encore reçu, pour la troisième fois, ce mardi la visite des éléments de la gendarmerie au centre pour malades mentaux de Bouchra dans la commune de Kaolack. Cette situation irrite le président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM) qui parle d’acharnement. Face à la presse, Ansoumana Dione interpelle, ainsi, le Président de la république, Bassioru Diomaye Faye.
ACTUALITES
Affaire Mairie de Kaolack et ADIK: Le procès encore renvoyé au…
Énième renvoi ! Le procès opposant ce mardi 05 Novembre, l’alliance pour la défense des intérêts de Kaolack (ADIK) et des membres de la société civile, au maire de Kaolack Serigne Mboup et Cie, a été renvoyé à nouveau au 21 janvier 2025.
Affecté récemment à Kaolack, le nouveau président du Tribunal de Grande Instance (TGI), qui vient de tenir sa première audience, a demandé aux deux parties de lui donner le temps d’éplucher le dossier de fond en comble. Ce qui est à l’origine du renvoi.
Pour rappel, Serigne Mboup et Cie sont poursuivis pour escroquerie, faux et usage de faux et vol en réunion à la municipalité de Kaolack.
Affaire à suivre…
FGS/KAOLACKINFOS
ACTUALITES
Méga meeting à Kaolack: La coalition « FARLU » fait le procès des gouvernements de Macky et Diomaye Faye
La tête de liste nationale de la coalition » Farlu » était en meeting ce lundi 4 novembre à Kaolack. L’ancien ministre sous le régime du Président Sall, Moustapha Diop a été accueilli par une foule en liesse à Fass Cheikh Tidiane.
Dans son speech, la tête de liste départementale de « Farlu » à Kaolack, est revenu sur son choix de soutenir Moustapha Diop pour les élections législatives. Pour Cheikh Ibrahima Diallo, les fils du terroir ont délaissé Kaolack par manque de courage et de dignité car la ville a tout fait pour eux. » Au lieu de se lever et se battre, les responsables de la zone ont délaissé le terrain par manque de reconnaissance. C’est ce qui explique notre compagnonnage avec le ministre Moustapha Diop, maire de Louga. Un homme avec qui, nous avons eu des convergences d’idées et de postures sur le plan du développement. Son ouverture d’esprit, son calme et son sentimentalisme font de lui un leader né, une valeur sûre pour le renouveau du Sénégal, un Sénégal sans mensonges ni calomnies mais un pays de justice, de paix, sans destruction de biens ni violence gratuite », a t-il déclaré.
Poursuivant, M. Diallo a saisie cette occasion pour faire le procès du régime de Macky Sall et celui du président Bassirou Diomaye Faye sur le plan de leur réalisation dans le Saloum.
« Kaolack occupe une place prépondérante sur le plan géographique car elle est le cœur du Sénégal. En plus, le rayonnement international procuré par son illustre fils Baye Niass fait de ce lieu une zone de convergence internationale sur le plan spirituel et temporel. Le président Macky Sall avait entamé son assainissement mais le plan est inachevé, mais le coup de poignard qu’il nous a donné dans le dos est la délocalisation de notre port à Foundiougne malgré l’exhibition de dragueurs. Aujourd’hui, avec le régime de Pastef, nous avons vu une chose inédite depuis les indépendances autrement dit la formation d’un gouvernement sans un fils de Kaolack », a dénoncé Cheikh Ibrahima Diallo.
Prenant la parole, la tête de liste nationale de la coalition « Farlu », Moustapha Diop, a promis de changer le visage de l’hémicycle en y envoyant de nouveaux types de députés. » Nous voulons d’une assemblée nationale sans insultes, sans bagarres avec des députés qui n’auront que le développement du Sénégal comme seule préoccupations. Nous ne faisons pas partie de ceux qui promettent monts et merveilles pendant la campagne pour ensuite tourner le dos aux populations car cela ne fait pas partie de nos valeurs », a-t-il conclu.
A la suite de ce méga meeting, Moustapha Diop et Cheikh Ibrahima Diallo, se sont rendus chez le khalife de la Fayda, Cheikh Mahi Ibrahima Niass et chez l’Imam Cheikh Tidiane Aliou Cissé, pour effectuer leurs « ziars » et recueillir leurs prières.
M. DIANKHA/KAOLACKINFOS
ACTUALITES
Violences électorales à Kaolack: Pastef et Samm Sa Kaddu s’accusent…
A Kaolack, la violence s’est invitée, ce lundi, dans la campagne électorale à moins deux semaines des élections législatives du 17 novembre.
Selon des sources de Kaolack Infos, la caravane de la coalition « Samm Sa Kaddu » a été attaqué, ce lundi, vers 22h par des supposés « membres de Pastef ». Il s’en est suivi des jets de pierres. Heureusement, aucun blessé n’a été noté.
De l’autre coté, Pastef accuse les militants de « Samm Sa Kaddu », d’avoir vandalisés plusieurs images des têtes de liste nationale, Ousmane Sonko et départementale, Rokhaya Ndiaye qui étaient sur les affiches jalonnant la RN2 au moment où leur caravane était à Keur Socé.
Des scènes qui risquent de dégénérer. Les autorités sont interpellées…
-
ACTUALITESil y a 7 ans
« Le Gouvernement manque de considération à l’égard du corps enseignant ».
-
RELIGIONil y a 2 ans
Magal Porokhane 2023: La date de la célébration connue
-
ACTUALITESil y a 2 ans
Lancement de l’Agropole Centre à Mbellacadiao: Au moins 3,4 millions de tonnes d’arachide, 267.7 tonnes de céréales et 191.5 tonnes de sel attendues
-
ACTUALITESil y a 1 an
Officiel: La date du Magal de Porokhane 2024 connue…
-
Buzzil y a 2 ans
(Photos): La tenue très osée et sexy de l’actrice Myriam de la Série Emprises
-
ACTUALITESil y a 7 ans
Affaire Kemi SEBA : Relaxé, le procureur fait appel
-
ACTUALITESil y a 2 ans
Kaolack: En sit-in, les enseignants déclarent la guerre à l’IA
-
ACTUALITESil y a 2 ans
Kaolack: Les populations se plaignent de la cherté de la vie et interpellent les autorités étatiques